lion10
Compagnon
Bonjour
Dernièrement j’avais des trous de 16 et 17 mm à percer sur de la cornière de 4 mm d’épaisseur et j’ai rencontré les problèmes suivants à 220 tours /min vitesse minimum de ma perceuse à colonne optimachine de 500 watts. (Par ailleurs satisfaisante)
1) Le trou de 16 mm percé au foret cylindrique dans un mandrin de 16 mm n’était pas rond !
( sans avant trou de 4 mm il me semble, mais pointage au foret à centrer)
Je me suis aperçu que le foret n’était pas perpendiculaire à la pièce en le regardant de face et de profil et en contrôlant avec une équerre à chapeau posée sur la pièce à percer.
Quand je perçais l’étau croisé vibrait pas assez rigide sans doute car ses queues d’aronde ne sont pas assez grandes.
La perpendicularité vue de face je peux la corriger en inclinant la pièce serrée dans l’étau ou en inclinant la table de la perceuse mais ce n’est pas génial.
Idem la perpendicularité de profil je peux la corriger en tournant la table de perçage de 90 degrés puis en inclinant ma pièce dans l’étau mais ce n’est toujours pas génial et surtout pratique.
Les mords de l’étau croisé en somme ne sont pas dégauchis, cela me satisfait tant qu’il s’agit de petits trous sans trop d’efforts de perçage. En plus pour un diamètre de perçage plus petit l’erreur de perpendicularité de profil est négligeable.
J’ai corrigé les problèmes du à la rigidité de l’étau croisé en prenant un étau de fraisage ou de perçage robuste que j’avais acheté sur le bon coin et que j’avais en réserve.
Par la même occasion la pièce est bien plus perpendiculaire au foret que ce soit de profil ou de face.
Dans ces conditions le trou de 16 mm était bien rond.
2) Perçage de trou de 17 mm au foret conique monté sur réducteur CM2-CM3 avec avant trou de 4 mm, avec l'étau de fraisage, le trou est moins rond que celui de 16 mm et le foret « broute » en fin de perçage et la courroie patine le foret stoppe, je dois remonter le foret et repasser en force, bref ce n’est pas normal (Tout comme le faisait le foret de 16 mm il me semble).
Comment expliquer et corriger ce « broutage » et ce trou moins rond sans être ovale, quelles sont les causes communes ou pas à ces 2 problèmes ?
-Est-ce lié à la longueur du foret de 17 mm ?
Je ne peux pas avoir quand même en plus une collection de foret conique en extra court !
-Est-ce parce que je doit descendre ma table de perçage pour insérer le foret de 17 mm (plus long que celui de 4 mm) en queue conique monté sur réducteur et là l’ensemble table de perçage et crémaillère tournant un peu à la descente, je doit réajuster l’axe de perçage et perd un peu en concentricité. ?
-Est-ce parce qu’à la fin du trou débouchant, le foret n’est plus guidé par l’âme dans la matière ?
Une planche de bois sous la pièce résoudrait-il le problème ? Je ne parle pas du perçage au chiffon sans douter de l’efficacité de cette méthode y en a t-il une autre ?
-Est-ce en rapport au quotient épaisseur pièce percée / diamètre du trou percé qui était défavorable, car je n’ai pas ces problèmes pour des diamètres plus faibles et cette même cornière ?
- Fallait-il que je fasse en plus un autre avant trou que celui de 4 mm?
Pourtant je fais un avant trou de 4 mm et il me semblait qu’en théorie c’est la coupe de la partie proche de l’âme qui demande le plus d’effort. Et en plus dans la matière la perceuse suit sans peiner.
Si je fais un autre avant trou selon la méthode des tiers à 9 mm je ne risque pas d’avoir le foret de 17 mm mal guidé ou une usure prématurée ou ce foret qui s’émousse sur la périphérie ?
En extrapolant un foret de 17 mm s’use t-il plus et mal en perçant dans un trou de 15 mm ou 16 mm plutôt qu’en perçant un trou de 17 mm en pleine matière voire avec un seul avant trou de 4 mm ?
Avez-vous une règle pour agrandir un trou du genre « pour agrandir un trou au foret forcément plus guidé par son âme, il faut prendre au minimum ou au maximum 1 ou 2 mm sur le diamètre » ?
-Est-ce parce que je tournais trop vite à 220 tours/min vitesse minimum de ma perceuse malheureusement je n’envisage pas d’acheter un variateur ni de changer le moteur asynchrone 220 v dans l’immédiat.
Changer pour des courroies qui patinent moins ce n’est sans doute pas le mieux à faire par rapport à la solution d’un variateur ou de suppression de la cause racine si elle est autre.
cdlt lion10
Dernièrement j’avais des trous de 16 et 17 mm à percer sur de la cornière de 4 mm d’épaisseur et j’ai rencontré les problèmes suivants à 220 tours /min vitesse minimum de ma perceuse à colonne optimachine de 500 watts. (Par ailleurs satisfaisante)
1) Le trou de 16 mm percé au foret cylindrique dans un mandrin de 16 mm n’était pas rond !
( sans avant trou de 4 mm il me semble, mais pointage au foret à centrer)
Je me suis aperçu que le foret n’était pas perpendiculaire à la pièce en le regardant de face et de profil et en contrôlant avec une équerre à chapeau posée sur la pièce à percer.
Quand je perçais l’étau croisé vibrait pas assez rigide sans doute car ses queues d’aronde ne sont pas assez grandes.
La perpendicularité vue de face je peux la corriger en inclinant la pièce serrée dans l’étau ou en inclinant la table de la perceuse mais ce n’est pas génial.
Idem la perpendicularité de profil je peux la corriger en tournant la table de perçage de 90 degrés puis en inclinant ma pièce dans l’étau mais ce n’est toujours pas génial et surtout pratique.
Les mords de l’étau croisé en somme ne sont pas dégauchis, cela me satisfait tant qu’il s’agit de petits trous sans trop d’efforts de perçage. En plus pour un diamètre de perçage plus petit l’erreur de perpendicularité de profil est négligeable.
J’ai corrigé les problèmes du à la rigidité de l’étau croisé en prenant un étau de fraisage ou de perçage robuste que j’avais acheté sur le bon coin et que j’avais en réserve.
Par la même occasion la pièce est bien plus perpendiculaire au foret que ce soit de profil ou de face.
Dans ces conditions le trou de 16 mm était bien rond.
2) Perçage de trou de 17 mm au foret conique monté sur réducteur CM2-CM3 avec avant trou de 4 mm, avec l'étau de fraisage, le trou est moins rond que celui de 16 mm et le foret « broute » en fin de perçage et la courroie patine le foret stoppe, je dois remonter le foret et repasser en force, bref ce n’est pas normal (Tout comme le faisait le foret de 16 mm il me semble).
Comment expliquer et corriger ce « broutage » et ce trou moins rond sans être ovale, quelles sont les causes communes ou pas à ces 2 problèmes ?
-Est-ce lié à la longueur du foret de 17 mm ?
Je ne peux pas avoir quand même en plus une collection de foret conique en extra court !
-Est-ce parce que je doit descendre ma table de perçage pour insérer le foret de 17 mm (plus long que celui de 4 mm) en queue conique monté sur réducteur et là l’ensemble table de perçage et crémaillère tournant un peu à la descente, je doit réajuster l’axe de perçage et perd un peu en concentricité. ?
-Est-ce parce qu’à la fin du trou débouchant, le foret n’est plus guidé par l’âme dans la matière ?
Une planche de bois sous la pièce résoudrait-il le problème ? Je ne parle pas du perçage au chiffon sans douter de l’efficacité de cette méthode y en a t-il une autre ?
-Est-ce en rapport au quotient épaisseur pièce percée / diamètre du trou percé qui était défavorable, car je n’ai pas ces problèmes pour des diamètres plus faibles et cette même cornière ?
- Fallait-il que je fasse en plus un autre avant trou que celui de 4 mm?
Pourtant je fais un avant trou de 4 mm et il me semblait qu’en théorie c’est la coupe de la partie proche de l’âme qui demande le plus d’effort. Et en plus dans la matière la perceuse suit sans peiner.
Si je fais un autre avant trou selon la méthode des tiers à 9 mm je ne risque pas d’avoir le foret de 17 mm mal guidé ou une usure prématurée ou ce foret qui s’émousse sur la périphérie ?
En extrapolant un foret de 17 mm s’use t-il plus et mal en perçant dans un trou de 15 mm ou 16 mm plutôt qu’en perçant un trou de 17 mm en pleine matière voire avec un seul avant trou de 4 mm ?
Avez-vous une règle pour agrandir un trou du genre « pour agrandir un trou au foret forcément plus guidé par son âme, il faut prendre au minimum ou au maximum 1 ou 2 mm sur le diamètre » ?
-Est-ce parce que je tournais trop vite à 220 tours/min vitesse minimum de ma perceuse malheureusement je n’envisage pas d’acheter un variateur ni de changer le moteur asynchrone 220 v dans l’immédiat.
Changer pour des courroies qui patinent moins ce n’est sans doute pas le mieux à faire par rapport à la solution d’un variateur ou de suppression de la cause racine si elle est autre.
cdlt lion10