Advertisements

Perçage dans de l'alu

Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Novembre 2009
199
  • Auteur de la discussion
Bonjour à vous,

Comment peut-on percer un trou de 0,8mm profondeur 10mm dans de l'alu

Merci pour vos réponses

Advertisements
marco 13
marco 13
Apprenti
17 Mai 2014
157
Martigues
Bonjour,

Je pense au forêt utilisé pour percer les circuits imprimés, taille 0,5 et 1mm pour du 0,8 je ne suis pas sur, mais ça peut être une piste.

Cordialement Marco 13.

Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Novembre 2009
199
Pour un si petit forêt, le problème est surtout l'épaisseur, je pense que dans l'industrie, il existe d'autres techniques

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 902
Pas de Calais
La nuance d'aluminium (j'imagine qu'il s'agit d'un alliage) est également déterminante.
Dans tous les cas, arrosage (pétrole), plus que conseillé.
Bonne soirée à tous,
Kite

relax
relax
Compagnon
3 Mars 2011
1 579
Pour un si petit forêt, le problème est surtout l'épaisseur, je pense que dans l'industrie, il existe d'autres techniques
Il existe le perçage rapide c'est une sorte de perceuse à électro érosion par enfonçage.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 181
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement la matière exact est importante mais je crois Que vous oublier un point important , le diametre et la longueur le diametre 0,8 pour de l'aluminium ça va coller un max
En proportion c'est comme si je perçais un diametre de 8 sur une longueur de 100 mais là c'est un diametre de 0,8 . Moi je ne me sent pas a l'aise pour percer dans de telles conditions
Je viens de faire un calcul rapide vitesse de coupe 80 m/mn ça fait 30000 tours minutes je dis bien trente mille
Bon courage. À mon avis, t'a intérêt à faire des essais avant de faire le perçage sur ta piece

Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
Bonsoir,

Pour de l'unitaire (car c'est long), j'ai déjà fait ça au tour et à la fraiseuse dans du 2017. Ca ne pose pas trop de problème a condition de sortir le foret très souvent pour enlever le copeau (il ne s'évacue pas dans ces diamètres). Perso, je sortais tout les millimètres.
Sur la fraiseuse, il faut bien penser a bloquer fermement les x et y. Sur le tour, soigner l'alignement (et avoir un bon mandrin). Ne pas monter le foret trop court pour bénéficier d'un peu de souplesse de la queue.

Quark

Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Novembre 2009
199
Merci pour vos réponses, je ne connais pas la nuance de l'alu, c'est pour pratiquer des trous de graissage dans des culbuteurs.

Je viens de regarder la technique que citait relax: l'électro érosion par enfonçage, je vais essayer de trouver quelqu'un qui fait ça, et lui confier mes pièces.

lublub
lublub
Ouvrier
26 Décembre 2012
427
Alpes-maritimes
Bonsoir, sur mon petit portique j'ai déjà effectué des opérations sensibles comme cela avec succès: je tourne à 24 000 tr.min, descente 100mm.min et remontée tous les 0,3mm jusqu'au fond.
Bonne soirée
lublub

f6bqi
f6bqi
Compagnon
26 Septembre 2008
798
FR-81150
Bonjour,
N’auriez vous pas intérêt à percer pour une longueur de 10mm un trou de Ø 2.5mm sur 8mm et terminer les 2mm restant avec un Ø de 0.8mm ce qui ferait une petite réserve d'huile.

philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour,
N’auriez vous pas intérêt à percer pour une longueur de 10mm un trou de Ø 2.5mm sur 8mm et terminer les 2mm restant avec un Ø de 0.8mm ce qui ferait une petite réserve d'huile.
Bonjour,

Très bonne idée. Même en réduisant ce premier perçage à 1,5mm.

Bien cordialement,

marco 13
marco 13
Apprenti
17 Mai 2014
157
Martigues
Bonjour,

Pour atteindre la vitesse de coupe de 30000 tr /mn la dremel atteint cette vitesse là mais il faudrait qu'elle soit montée sur un support sinon gare à la casse du forêt.

Cordialement Marco 13.

Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Novembre 2009
199
Bonjour,
J'y avait pensé, mais il faudrait percer de l'intérieur du culbuteur vers l'extérieur, de plus j'ai peur que d'enlever autant de matière fragilise la pièce

Blackbarth
Blackbarth
Apprenti
9 Novembre 2009
199
J'ai également pensé à percer de part en part à 1,5mm de diamètre par exemple, puis de rentrer en force un opercule qui lui serait calibré à 0,8, mais il reste le problème de la fragilisation

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements