Amélioration possible des contacts par utilisation de
billes en métal au lieu des vis têtes rondes.
Bonsoir,
si l'on prend une photo à la verticale d'une pièce, peut-on en sortir les cotes de celle-ci ?
bien sur elle sera à une échelle différente , mais si on mesure une cote , on pourrait peut-être retombé sur les bonnes dimensions ? ...
( conversion image en fichier DXF )
A+
Serait il possible de créer un plugin(script) qui génère le Gcode à partir d'une polyligne délimitant la zone à scanner ?
si l'on prend une photo à la verticale d'une pièce, peut-on en sortir les cotes de celle-ci ?
bien sur elle sera à une échelle différente , mais si on mesure une cote , on pourrait peut-être retombé sur les bonnes dimensions ? ...
Bonjour,Oui ,mais c'est pour Mach3 ,pas Linux,je l'utilise depuis quelques mois
Bonjour,Bjr ,
Sans utiliser un palpeur Renishaw , ou autres marques connues dans ce domaine , pour des raisons evidentes de prix .
Je pense que le palpeur indiqué doit etre amelioré pour donner des résultats plus precis et fiables :
- parcequ'au niveau des contacts il n'y a pas vraiment de centrage , de re-centrage rigoureux du palpeur
cela se manifesterai surement par un manque de fidelité , de repetabilite dans les mesures , et les ecarts seraient surement importants .
- parceque il manque une bille à l'extremite du palpeur , la pointe actuelle ne permet pas de mesurer toutes les surfaces et notammernt quand on veut prendre à gauche puis à droite par exemple ...
Avec ces tetes de mesure equipé de palpeur 3 D , il faut compenser les mesures ( Ø de la bille connue par l'informatique )
Pour connaitre cette valeur de compensation , il faut mesurer une sphere montée sur un pied fixée sur la table ( on peut en fabriquer avec une grosse bille de roulement par ex )
Pour des mesures unidimensionnelles ou peut mesurer une cale etalon .
Cependant tant qu'il n'y pas de solution logicielle ......
Salut,
Il n'y a pas grand chose d'impossible en programmation.. si tu a beaucoup de temps et de patience .. par contre tu ne pourra pas utiliser la méthode 'normale' de création d'un GCode de CamBam (les fonctions internes qui produisent un Gcode en fonction d'une opération d'usinage, de ses polylignes associées et d'un post processeur) ; tu devra créer toi même le Gcode .. ce qui implique qu'il ne passera pas par le post pro et que tu devra donc aussi gérer la compatibilité du Gcode sorti (par ex, un code de palpage pour LinuxCNc ne marchera pas sur Mach3)
Du pt de vue du principe de fonctionnement, je verrais les choses de la manière suivante:
- conversion de la polyligne de contour afin qu'elle ne soit composée que de segments droits (= supprimer les arcs)
- pour chaque segment de la polyligne, calculer une série de lignes perpendiculaires au segment, qui correspondront aux trajectoires de palpage, d'une longueur donnée (plage de palpage) ; Elle seraient espacées d'un pas qui devra aussi être défini dans les réglages et qui donnera la résolution de palpage. Elle partiraient du coté intérieur ou extérieur de la polyligne de contour, suivant que l'on palpe un contour ou un 'trou'.
- ensuite toutes ces lignes perpendiculaires pourront être utilisée pour convertir leur coord de point de départ et de fin en Gcode.
++
David
Merci pour le retour sur ProbeIt .
édit: Pilotage direct sous Mach3 ou génération de gcode ?
Numerisation niveau amateur pour finalisation pro , ça veut dire qu'au 1/10ieme c'est superavec quelle sonde svp , en pro ou en amateur ?
Photos et résultats seraient super pour la demo !!!
J'en ai vu une de fabrication suisse a 380 euros qui me semble très chouette:Il est possible d'utiliser les têtes de mesure avec rubis aux extrémités c'est abordable.
Moi non plus a part un utilitaire de centrage ,je pense que si quelqu'un s'y colle il va faire des heureuxmais je n'ai encore rien trouvé pur LinuxCNC
Le titre c'est palpage de contour !Bsr ,
C'est bien sauf que là on est pas dans du 3 D !
Je me suis référé a cette requête : (alternative a Linux,Probeit, monde Windows,une interrogation de speedjf37)C'est bien sauf que là on est pas dans du 3 D !
Pour reproduire des pièces ou pour les modifier ,il serait intéressant de pouvoir "scanner/palper" le contour.
Comment se passe le palpage ?
quelles sont les trajectoires?
Suite a une petite causette avec Luben111* ,le probleme réside dans la tendance a modification par effet électrolytique si du courant continu traverse les parties en contact ,il a une parade (et aussi une tripoté de brevets a son actif) . le chrome aussi a une tendance a l’oxydation naturelle de surface :(l'utilisation de billes dorées pour améliorer le contact et le repositionnement:
Il faut aussi gérer la taille de la bille du palpeur et un calibrage de la sonde.
je n'ai pas vu pas d'option contour, il n'y a que de la mesure !Il y a des routines qui sont pas mal quand même:
https://forum.linuxcnc.org/49-basic-configuration/29187-work-with-probe?limitstart=0
Comment se passe le palpage ?
quelles sont les trajectoires?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?