Comment se passe le palpage ?
quelles sont les trajectoires?
pour le menu périmètre:(saisie automatique d'un contour)
-la sonde est calibrée et cette calibration est devenue active ,une led l'indique.
-on renseigne les champs* ,vitesse d’exécution ,retour arrière de la boule et sa vitesse,le pas d’incrémentation souhaité pour la distance entre chaque saisie de points.
-on choisit l'option de fichier de sortie qu'on valide (DXF,CSV)
-*si on veut que Probe it crée des arcs, son angle de tolérance ou n'aligne qu'une suite de segments.
-*la distance entre le bord du modèle et la sonde au point de départ et pour le palpage
-on place la sonde a cette distance ,ex:2...3mm par exemple en bas du modelè
-*on indique dans le champ réservé quel est l'angle de départ ,donc 90 (vers le haut) ,on serait partit du bord droit il fallait mettre 180°.
- on lance le palpage (bouton GO)
- l'algo fait progresser automatiquement la sonde, détecte les changements d'angles et les suit.
En cas de bug , ex : perte de captage suite a un bug de la sonde ou un passage assez compliqué , un diamètre de bille pas adapte , un message s'affiche ,il demande de repositionner le stylet a une distance correcte du bord, ça se fait en jog manuel au clavier ,si le point a ressaisir se trouve par exemple a droite du modèle pour relancer le palpage la ou il s’était arrêté , il faut modifier l'angle, dans ce cas 180° et taper GO , ça repart..... ainsi de suite.
au résultat(DXF,CSV) il y aura forcement des points situés bizarrement en cas de buggage , il suffira de les supprimer et de rejoindre les segments correctement.
Ensuite sur cette DAO, modifier un segment en polyligne et joindre la suite des segments si on désire cette option pour réaliser un lissage.
Si il y a un contour intérieur a palper (peut importe le choix de priorité des differents palpages intérieurs ou extérieurs pour un seul gabarit)
-on repositionne celle ci au Jog manuel la ou on veut a la même distance du bord que ce que l'on avait défini dans la case dédiée SANS TOUCHER AUX COORDONNEES DRO (remise a 0X0Y) afin de se situer a la même origine que pour le contour extérieur.
Si on a positionné sa sonde en bas de ce contour intérieur ,il est logique de modifier l'angle de départ a 270°.( Le sens de palpage extérieur et intérieur est inversé comme indiqué sur le graphique).
-on tape GO et ça repart.
-On peut réaliser ces palpages dans un unique fichier ou les faire séparément.
-On peut simplement palper UNE PARTIE d'un contour et réaliser par exemple la digitalisation d'un gabarit de tournage plan.
Il y a une petit effort de prise en main mais une fois acquise la manière de choisir les bons paramètres suivant chaque cas de figure ,c'est tout bon.
Il y a un paramètre a entrer qui au départ n'est pas évident ,il s'agit du nombre de points maximum a saisir ! hors ce serait assez compliqué de savoir combien de points peuvent être contenus dans le périmètre a palper ,en fait ,c'est très simple ,il suffit d'en mettre suffisamment pour ne pas être trop " à court"
Si on en met 4000 alors que la saisie en a besoin seulement de 40 et que l'on est partit surveiller la cuisson de son perdreau aux morilles , la sonde continuera a tourner autour du modèle jusqu’à extinction du forfait points qu'on aura indiqué
Il faut juste surveiller le DRO et cliquer escape quand on arrive sur X0Y0 1ier parcours ou les coordonnées de départ du parcours suivant ,si on a arrêté le palpage a quelques point en trop ou pas assez ,pas de panique ça se corrigera en DAO ,Probe it n'est pas psychorigide au point de planter a chaque mauvaise manip ,c'est très confortable.
Au final il ne faut surtout ne pas oublier d'enregistrer le fichier sinon la saisie suivante en fera partie !
Il n'y a pas de message pense bête a ce niveau ,si on oublie et que l'on repart sur de nouvelles coordonnées le fichier est foutu.
Les fichiers calibrations et saisie de point sont differents et stockés dans des répertoires différent dans le dossier /addon/ Probeit ,a ne pas mélanger
Désolé de ne pas illustrer ce mini tuto ,je ferais mieux plus tard ,j'ai justement un perdreau sur le feu.