PACER Cadet - Dépannage/retrofit

  • Auteur de la discussion brunoman
  • Date de début
B

brunoman

Apprenti
Il est a mon avis très possible que l'application d'acquisition soit independante ,qu'elle fasse malgrés tout appel a une carte d'acquisition PC dediée qui se synchronise en interne avec le directeur de commande de la machine.
je pense la même chose
 
Dernière édition:
B

brunoman

Apprenti
Est ce que cette carte fonctionne avec un dongle ?...
oui je crois que le vendeur m' a parlé de ça, il est sur le forum je vais lui demander de nous rejoindre , nous sommes normalement, dans de bon thermes.
en y repensant, l'or de la livraison nous avons procédé a quelques essais dans le vide et la machine était branché sur une prise, j'ai donc reproduis ce branchement chez moi, et en regardant les photos je vois deux alimentation sortie tiroir ? don une appelé PC.
 
Dernière édition:
B

brunoman

Apprenti
Ce type de scanner demande ,pour etre precis ,de scanner sur une surface blanche non réflechissante + un environnement en lumiere egale
sais tu si je peux trouver un manuel d'utilisation de ce type de scan ?
fait 'il un faisceau lumineux ?
une couleur ?
dangereux pour les yeux ?
 
V

vres

Compagnon
pour quoi ne pas garder le tiroir entier. les composants autour de la carte sont ils chère ?
un logiciel qui change du gcode en GRBL ?

Tu peux, mais il faut récupérer les signaux sur la DB36. N’empêche que je n'ai pas retrouvé les entrées, elles arrivent peut-être directement sur le PC, sur la Harting je ne vois que 11 broches alors que normalement il en faudrait 12 rien que pour les moteurs:smt017 mais la seule photo du connecteur n'est pas très nette. Les petits points sont peut être aussi des broches :spamafote:

Dans le PC il y a des cartes pour le pilotage de la machine qui ne fonctionnent probablement que sous W98.
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
pour quoi ne pas garder le tiroir entier. les composants autour de la carte sont ils chère ?
un logiciel qui change du gcode en GRBL ?
Pour retrofiter entierement l'electronique sans changer les moteurs et profiter de ton alimentation , des interrupteurs , grosso modo 400 euros
devraient suffire ,une carte d'interpolation compatible Mach3 ex: https://warp9td.com/
3 drivers de moteurs pas a pas ex: https://www.omc-stepperonline.com/d...c-for-nema-17-23-24-stepper-motor-dm542t.html
Faire attention a ne pas acheter "un prix" mais un composant qui a fait ses preuves.
tu pourras mettre d'autre moteurs plus reactifs plus tard.

Si tu envisages l'utilisation de GRBL pour tailler tes manches ou des voutes tu risques d’être rapidement limité , Mach3 est plus complet.
- en attendant une evolution du GRBL.

il faudra aussi que tu déplaces ton topic dans la rubrique CN autoconstructeur plus adaptée a ton probleme et poser tes questions d'implantation electronique dans l'un de ses repertoires 8-)
 
D

Dardar88

Compagnon
en y repensant, l'or de la livraison nous avons procédé a quelques essais dans le vide et la machine était branché sur une prise, j'ai donc reproduis ce branchement chez moi, et en regardant les photos je vois deux alimentation sortie tiroir ? don une appelé PC.
Ne pas confondre : Du tiroir il y a un connecteur d'alimentation générale secteur en 220v + un connecteur d'alimentation pour tes moteurs
qui va uniquement dans ta machine associés peut etre a des cables fins de courses et pour le moteur de broche.
-coté PC ce sont des fils de transfert de données en 5 volt (normallement) qui transitent des signaux logiques pour activer l'electronique
de puissance etagée qui permet a partir de petits signaux d'etre augmentés suffisament pour activer les moteurs et d'autre fils dédiés aux retours d'infos fin de course , donc rien a voir avec un cable d'alimentation ,c'est donc la partie cable E/S => Entrées Sorties.

malgrés l'effort que tu développe pour les photos ,beaucoup sont deg...:mrgreen: ,trop floues et ne permettent pas de donner une idée précise et rapide des détails qui pourraient faire avancer le truc ,ex: le type de connecteur nbr de broches , plaque signaletique lisible des moteurs etc...,il faut vraiment deviner !
Eteints ton PC ,retire les cartes dédiées au scanner et celle des E/S ,poses les photos ,peut etre que ça nous donnera une idée plus complete
du systeme (qu'est ce que les 2 fils rouges en sortie pc ?? , l' alim 24vdc pour la tête laser ??)
 
D

Dardar88

Compagnon
sais tu si je peux trouver un manuel d'utilisation de ce type de scan ?
fait 'il un faisceau lumineux ?
une couleur ?
dangereux pour les yeux ?
-@CNCSERV t'as trouvé la doc de la bestiole ,c'est deja pas mal !!.
-non ce n'est pas un faisceau mais un point rouge focalisé
- Si c'est la version 8 ou 16 mW ,oui , ça commence a le devenir si tu te prend un reflet dans les yeux,
le port de lunettes filtrantes correspondant a la frequence du laser (voir doc) est plus que recommandée.
A 2mW en vision directe aussi ,gaffe !!
 
D

Dardar88

Compagnon
peux tu spt allé plus dans ton explication
Mach3 te permet en associant un laser ligne (pas un laser point) a une petite camera USB de scanner la surface d'un objet sans
contre depouille par un balayage unique et de produire un fichier de type Point Cloud avec les datas en XYZ qu'il "suffira" de convertir a l'aide de la routine inclue dans Mach3 ou par un logiciel capable de transformer ce type de données en fichier STL (un maillage) Meshlab le permet ,il est gratuit mais il faut lire ou voir absolument les tutos.

Mach3 est un logiciel qui n'est sensé que traduire un fichier G-code pour l'envoyer aux drivers des moteurs de la machine et recevoir
des infos fin de course ou d'hauteur d'outil , de points de touche pour la probe .
Malgrés cela , des ajouts ont ete realisés autour de ce noyau ,les noms sont plugin ...,wizards... qui permettent d'aller au dela ,par exemple realiser des parcours d'outil pour de la defonce de poches et autre , et aussi de faire du palpage de surface ou de perimetres.
il sont gratuits pour la plupart ou payants mais très abordables ,par exemple Probe it coute 15 euros environ.

1583415159955.png

https://www.usinages.com/threads/palpage-de-contour-avec-sonde-3d.103224/page-2

autre:
ex: schéma scan par balayage ligne laser
1583415458650.png



1583415159955.png


- En ce qui concerne ta probe laser ,la doc dit qu'elle est compatible TP2 ,ce qui signifie que le signal d'acquisition d'un point est
compatible avec le signal d'acquisition (trigger) qu'enverrait un probe de palpage 3D Renishaw avec un stylet de contact
pour un machine a numeriser MMT (controle ,etc) ou montée sur une CN standard ,ce qui est ton cas.
Par extension ,je pense que tu pourrais aussi l'installer comme touch probe dans un retrofit Mach3 a l'entrée probe ,mais il faudra bidouiller
un peu ,chez Renishaw , il y a une conversion de niveau du signal" trig" vers l'interface d'entrée par relai SSR , c'est un peu du chinois mais ça veut dire que le signal de contact en 5v est convertit ou amplifié par sécurité et compatibilité vers l'entrée de la carte.

par exemple si ta probe est alimentée en 5v et que le signal requit par l'interface d'entrée est en 24 vdc, le relai va convertir.
ça peut etre l'inverse , par exemple alimentation de la probe en 24vdc et entrée interface signal en 5vdc
tout dependra de l'alimentation de la probe et de la carte d'interface que tu auras choisi ,le choix d'un relai SSR ou d'un optocoupleur
qui fera le job sera la clé.

Il faudra demander a un specialiste de ce type de connection pour plus de sureté , personnellement je n'utilise pas de sonde Renishaw
mais du DIY.

probleme d'edition ,l'image de scan de perimetre du plugin probe it apparait 2 fois ,désolé...:?:
 
B

brunoman

Apprenti
bonjour,
atelier a nouveau inondé ....
merci, a dadar et cncserv, je vois que vous y mettez vraiment du votre.
bravo pour la doc de l'optique, cela m’aidera surement le jour ou je lui chercherais un driver.d’ailleurs une petite photo pour toi serv j’espère que c'est ce tu attends.

SANY0071.JPG


SANY0072.JPG

j'ai changé, plus de précision avec un vrai appareil photo, suite au conseil de dadar.

en se qui concerne le scan, il était la a l'achat de la machine, et c'est vrai que l'idée de pouvoir l'utiliser me plairai beaucoup, mais pas d'en changer, si il est adaptable tant mieux, mais je ne peux faire de frais pour l'achat d'un autre système.

d'autre part une surface blanche, une lumiere constante, sont que des détails pour moi qui viens du modelage, le mot contre dépouille est un mot que je connais très bien.

je me dit qu'il peut intéresser quelqu'un si j’ai un ensemble cohérent, connectique, logiciel, carte si elle fait vraiment parti du fonctionnement.
bien réfléchis je vais remonter le tiroir pour une série de testes scan, si il fonctionne ... soit revente, soit adaptation a la machine (plus tard, mais a prévoir dès le début)
la priorité est le bon fonctionnement de la machine FNC. ce sera surement mach 3 que j'utilise déjà.

j'en profite pour vous expliquer mon mode opératoire : dessin sur rhinocéros. préparation de l'usinage sur CAMBAM au chaud dans le bureau ensuite je part a la machine avec une clé usb et la mach 3 qui ne me sert en faite qu"a faire les zéro de centrage.

Dadar je relis bien tes postes et on en reparle si tu le veux bien, mais pour le moment c'est complexe a comprendre pour moi.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ah oui, c'est plus clair, les entrées sont peut-être les fils noirs
 
V

vres

Compagnon
Non pas besoin, si tu veux faire une rétrofit, il va falloir que tu suives les fils pour faire un schéma.
 
B

brunoman

Apprenti
bonjour,
j'ai du nouveau de la part de mon vendeur, il semblerait que je n'ai pas la clé du dongle.
le dongle serait la prise noir en haut a gauche pour activé le scanner il faut y rentrer une clé.
le fil orange aura surement un lien. (je pense même que si je les joints plus besoin de clé ou pas ...)

SANY00o01.JPG

j'ai aussi trouvé sur le net cette photo

Wolf and Beck - laser.jpg
on y vois nettement un faisceau rouge, sur la doc que cncserv a trouvé le port du lunette et obligatoire pour ce type de laser, cette clé et surement une sécurité, que doit activé l'opérateur après un confinement. pour l'instant je ne l'ai pas.
les travaux sont en attente. Ce qui ne n’empêche pas le repérage des fils.
 
Dernière édition:
B

brunoman

Apprenti
bonjour,
voila ce que donne mon repérage fils carte broche et machine.
 

Fichiers joints

  • Nouveau document RTF.ods
    1.5 Mo · Affichages: 49
Dernière édition:
B

brunoman

Apprenti
et donc je m'interroge a nouveau, je n'ai qu'un interrupteur pour la broche sur la carte je vais devoir passer d'autre fils ou peut être exploiter la prise Ethernet qui sort du boitier sj100 pour pouvoir influer sur le changement de sens de la broche.
la carte Ethernet SmoothStepper pourquoi pas, mais je n'ai trouvé aucune traduction en français ...pas facile de comparer.
mais il semble qu'elle n'ai que trois axes.
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
influer sur le changement de sens de la broche
Tant que tu peux activer ta broche dans le bon sens de coupe d'un l'outil standard , en G-code = fonction M3 (vs M4) ,pour le moment
laisse tomber la neige , les subtilités de decoupes suivant le sens de la fibre seront un autre sujet de topic a part entiere.

Ethernet SmoothStepper pourquoi pas, mais je n'ai trouvé aucune traduction en français ...pas facile de comparer.
mais il semble qu'elle n'ai que trois axes

6 axes + gestion broche :-D
https://warp9td.com/index.php/products


je pense que tu devrais te recentrer autour d'un seul sujet , la prise en main de ta machine en l'etat actuel ,de ses possibilités et
de ses limites
- ou de son retrofit.
 
B

brunoman

Apprenti
bon, un petit point sur mes besoins au niveau de la carte s'impose.

_ il faut a mon avis qu'elle puisse faire un lien avec le variateur inverseur. ( je sais pas si cam bam peut inverser la rotation)
_ mach 3 me va très bien, je n'ai pas de soucis avec.
_ je garde les moteurs je sais qu'il sont lent, mais peut être avec la nouvelle configuration ...(si je fais une bêtise dite le )
_ je pense que le palpage et les fins de courses et remise a zéro auto c'est dans les standards
_ un quatrième axe en réserve sur la carte serai bien ( pour peut être un jour un 4eme rotatif )
_ qu' elle supporte le changement d'outils ( futur très futur mais ...)
_ la télécommande
et il me faut aussi 3 driver moteur pas a pas les miens qui sont des hybrides (je crois) a quartes fils

SANY0006.JPG
 
Dernière édition:
B

brunoman

Apprenti
merci pour la précision dadar, mais j’essaie de faire au mieux de mes possibilités et surtout de mes connaissances.
pense tu que j'ai assé potassé mon sujet, y a t'il des choses que j'ai oublié ?
le rétrofit pour moi s'impose le choix et fait.
a tu vu mon post sur l'histoire de la clé du dongle ?
salutations bruno
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
mais j’essaie de faire au mieux de mes possibilités et surtout de mes connaissances.
Oui ,il faut etre curieux et obstiné :-D

pense tu que j'ai assé potassé mon sujet
tu commences juste a bien le potasser8-)
imperatif d'aller voir tous les retrofit existant dans cette section du forum autoconstructeur ,
il y a des exemples a la pelle ,choix de cartes ,montage d'electronique + de puissance ,
relais ,fin de course , liaison avec Mach3 ,et tous les problemes rencontrés ,VDF ,etc ..

y a t'il des choses que j'ai oublié ?
A ton avis ? , heu ,rest xx% dont environ 40% pour être a peut près a l'aise=> machine fonctionnelle
j'ai un peu peur de ta meconnaissance de l'anglais ,mais il y en a qui s'en sortent très bien.

le rétrofit pour moi s'impose le choix et fait.
Définitif ?, c'est un choix unique , un retour en arriere risque d'etre compromis ,long ,trop compliqué,
comme dit dans un précedent post , adieu veaux ,vaches et scanner laser (avant un petit bail)
(en reponse a ta derniere interrogation)

Il va y avoir un cout et du temps a passer , pas sûr d'utiliser l'ensemble de la connectique exixtante ,s’équiper
cables ,sertissage mais surtout de patience (normalement c'est dans l'ADN des facteurs d'instruments)

Comme l'a souligné @CNCSERV , il va falloir te plier d'un schema aussi basique soit il au départ.

RIen ne doit être detruit , fils coupés etc ,avant d'etre sûr d'avoir decrypté l'ensemble de la connectique
et d'avoir reperés ceux ci proprement par un scotch plié en bout de cable par exemple sur lequel on
inscrit le role ,et ou on peut ajouter des couleurs differentes pour fonctionner par association.
Realiser un dossier photo de tout ça ,précis , lumineux ,,propre ,repéré de près en macro et aussi dans le contexte
d'implantation dans les platines.
Par exemple ,ton fichier Open Office est pas mal ,mais illustré et sans photo floutage ,c'est mieux
 
B

brunoman

Apprenti
je ne sais plus quoi dire de plus ...oui je suis conscient que le retour en arrière ne sera plus possible .. et encore, je garde la carte et j'affecte un nouvel ordi donc l'ancien reste tel quel, le schéma si il en faut plus ... ok mais quoi ?

Petite précision je travail avec un électricien de métier le repérage d'origine machine pour lui semble clair, cependant les moteurs pas a pas cela semble pour lui nouveau.
 
Dernière édition:
B

brunoman

Apprenti
je la garde a la maison pas dans le tiroir .
donc carte ok, les drivers moteur, pas grave qu'ils soient de tailles et de puissances différentes ?
 
Dernière édition:
B

brunoman

Apprenti
oui ! dans un tiroir a la maison. si la nouvelle configuration ne fonctionne pas, et bien je la remet dans le tiroir, ... de la machine bien sur.:belzedar:
 
D

Dardar88

Compagnon
et encore, je garde la carte et j'affecte un nouvel ordi donc l'ancien reste tel quel
c'est l'idée :wink:

le schéma si il en faut plus ... ok mais quoi ?

dans le genre:
1583942609487.png
1583942609487.png


liens en complement pris un peu au hasard (idée de tarifs , montages...)

https://www.cncrouterparts.com/ethernet-smoothstepper-hardware-installation-guide-p-274.html

https://www.cncroom.com/interface-cards/ess-mb3

https://www.pmdx.com/PMDX-126


Petite parenthese , tes moteurs pas a pas sont connectés en Bipolaires

Les Drivers de puissance L298 montés par couple (en parallele) ne devaient pas délivrer plus de 3.5 amp , je n'ai pas pu lire le voltage
delivré par la carte.
En changeant ces drivers pour un modèle qui serait compatible avec tes moteurs:
Leadshine MA860 CNC Stepper Driver up to 60V AC / 80V DC 300 KHz Suitable for 2-Phase & 4-Phase Nema 17 to 43 Hybrid Stepping Motors
tu pourras regler pile poil l'intensité grace aux DIP SWITCH de réglage (rester dans les valeurs de départ et augmenter très legerement si besoin)
 
B

brunoman

Apprenti
je constate que les anglais nous ont définitivement bouffés...
 
Haut