PACER Cadet - Dépannage/retrofit

  • Auteur de la discussion brunoman
  • Date de début
B

brunoman

Apprenti
bonjour dardar, oui un peu chauvin, Rock&Roll pour un luthier normal ...aussi que je crise un peu car rien n'avance, de plus le copain électricien ne comprend pas les driver 7.2 A alors que les moteurs pour lui vont consommer 8 a10A. je crois que je ne vais pas y arriver.
je pense avoir jeter mon argent par la fenêtre ...
 
B

brunoman

Apprenti
bonjour, mr cncserv, moi aussi je vois bien écrit sur les moteurs 4.2A 4.7A mais se qui le fait bloquer c'est que les moteur passe de 4 a 8 fils sur la machine donc pour lui la puissance double.

SANY0007.JPG
 
V

vres

Compagnon
Ah !:7hus5:
Les moteurs prennent ce qu'on leur donne, si le driver délivre 7.2A le moteur aura 3.6A par phase.
C'est déjà pas mal.
 
B

brunoman

Apprenti
certes !
je me dis aussi que cette machine vue sa conception et son apparence robuste, n'est peut être pas conçut que pour l'usinage du bois ou du plastique je pense a des matériaux plus dur pourquoi pas de l'aluminium donc l’effort max du moteur ne devrait pas être sollicité, je travail aussi avec des outils très tranchant sans allé au delà de leurs désaffut.

Je pense aussi a ce qu' a avancé Narnar niveau broche, je viens de finir d'éplucher la doc, (en français ) je vais aussi mettre de coté...pour le moment a moins que l'inversion soit plus simple que le reste, parce que pour la vitesse de broche j'y est perdu mon cerveau.
je vais me lancer dans le nouveau plan d'implantation, je sais que, j'ai aussi une alim en 5v a prévoir je n'ai d"ailleurs pas trouver non plus les ampères pour la carte.
 
Dernière édition:
B

brunoman

Apprenti
bonjour,
je commence mon schéma, j'ai décidé de démarrer des moteurs, car je dois éclaircir cet histoire de quatre pairs de fils qui terminent en quatre.
j'ai l'impression que je suis dans ce schémas :
moteur PapHY200_2240.jpg

car si je fais l’inventaire de mes prise ça colle, si on considére que les paire sont ( 3.6 ) ( 5.1) (4.8) ( 7.2)( ce qui serait très intéressant car les mêmes types de repères sont sur les drivers moteur aux niveaux des entrées, je présume.
61QltPBUpTL._AC_SL1000_.jpg
i
 
V

vres

Compagnon
Je ne suis pas trop d'accord avec + et - mais pour A/A B/B c'est bon,
 
B

brunoman

Apprenti
bonjour, pas trop d'accord ... au pire le moteur tourne a l'envers ?
 
V

vres

Compagnon
Il tourne dans l'autre sens qu'en on inverse une phase: la A la place du /A et le /A la place du A par exemple.
 
B

bruno17

Nouveau
Fiche du moteur de l axe X

MOTOR-PAP-HN3438-ES.jpg
 
Dernière édition:
B

bruno17

Nouveau
bonjour petite question sur le var de la broche actuellement le variateur est juste commander 0/1 par la carte CNC sur la carte que vous proposer une gestion du variateur (vitesse,sens de rotation) comment câbler du var sur l entrée de la nouvelle carte (DCM/ACM, VI, FR0, REV.
merci,
cablage.VAR.jpg
 
B

brunoman

Apprenti
bonjour, pour comprendre : Bruno 17 est l’électricien qui va avec moi, va " tenter" le rétrofit la machine, nous sommes voisins et avons fait le repérage fils machine ensemble.
en ce qui concerne l'avancement des travaux je suis pour l'instant arrêté par le choix de la carte de contrôle, car j'en cherche une qui aurait une doc en français. (si elle existe ...,)
je suis pas sur de prendre la smoothstepper il semblerai que rattrapage des jeux (sur vis hélicoïdale ) ne fonctionne pas, et certains sur le forum ne la mettent pas du tous en avant.
 
B

brunoman

Apprenti
voici la documentation la plus évidente a comprendre pour moi, c'est en anglais mais les explications sont claires et les schémas simples.
donc la carte pourrait être une NOVOSUN v2 6 axes les drivers 3 DM860s peut être une alim neuve pour les moteurs ...
 

Fichiers joints

  • novasun.pdf
    4.6 Mo · Affichages: 40
B

brunoman

Apprenti
bonjour, des nouvelles pendant ce confinement, et justement, je regarde beaucoup les autres sujets et certains semblent avoir aussi de gros problèmes de liaison avec l'ordi sur ce type de carte NVEM, et mes idées de jeux sur mes axes sembles peut être non fondé...
 
B

bruno17

Nouveau
Ah !:7hus5:
Les moteurs prennent ce qu'on leur donne, si le driver délivre 7.2A le moteur aura 3.6A par phase.
C'est déjà pas mal.
bonjour maintenant que l on sais que le HN200 3438 0430 prend 6A/ph et sachant qu il a 0.75 ohm pour une bobine et si on applique la règle des résistance en parallèle 0.38 ohm et que je veux choisir les alim pour les drivers j obtiens 0,38A x 6ohm =2,28v ou est l erreur sur la machine origine je prend la tension sur borne 510 et 511 (au borne des 2 bobines en parallèle) j ai mesurer 25v a 26v
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
tu as du oublier qu'une partie de l'énergie est transformée en énergie mécanique, donc la loi d'ohm ne s'applique pas.
A+
Xavier
 
B

bruno17

Nouveau
bonjour est ce un forum d entraide

a chaque question une réponse qui complique le sujet
 
V

vres

Compagnon
Dans un moteur Pas à Pas il y a 3 tensions:
la tension résistive qui est la tension pour la résistance (RI),
la tension inductive déphasée de 90° qui va dépendre de l'inductance, du courant et de la fréquence,
La FCEM qui dépend de la vitesse, son déphasage dépend de la charge du moteur. C'est cette tension qui produit la puissance électromagnétique donc mécanique.


ou est l erreur sur la machine origine je prend la tension sur borne 510 et 511 (au borne des 2 bobines en parallèle) j ai mesurer 25v a 26v
L'erreur? on en a parlé sur un autre sujet, c'est que tu mesures une tension hachée avec un appareil qui n'est pas prévu pour.
 
B

bruno17

Nouveau
un chauvin arnould avec une fonction V peak qui permet de mesurer les plus haute valeur
 
B

brunoman

Apprenti
bonjour, je vois vos discutions et, si les moteurs sont un problème, il est surement possible de les changer ?
 
B

brunoman

Apprenti
les drivers choisis sont des DM 860 s
pour la carte j’hésite entre la
NVEM et
(Ethernet SmoothStepper)
et justement pour grouper la commande je voudrais y ajouter une télécommande (compatible) et peut être l'alim si vous tombez d'accord.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Alors pas de souci pour 60V après pour la tension maxi il y a des DM860 avec des caractéristiques différentes
 
Haut