Scan en vue d'une impression 3D

• Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
  • Auteur de la discussion
@march56 tu es dans quelle région ?

M
march56
Nouveau
10 Jan 2020
3
Le sud Bretagne. Mais j'ai l'habitude de faire livrer les objets, donc j'ai pu scanner pour un peu tous les coins de la France, et avec le einscan pro+ je peux me permettre d'avoir des tarifs plus accessibles que ceux qui font de la métrologie avec des scanners à 75k€... hors taxes :D

L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
530
je confirme, c'est bien un Pro et non un SP ou SE
Ce qui pourrait expliquer aussi le prix de l’époque, c'est qu'il y avait déjà le Pro+ qui coexisté et 6 mois après le Pro2. je pense que s'etait une opération de déstockage des Pro
pour le Thunk3D , ils se ressemble étrangement, on peu se poser la question, si il n'y en a pas un qui est parti construire son usine, juste a cote ... :wink:

D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
340
Bonjour à tous,

Je remets sur le tapis le scan 3D afin de voir s'il y a des bonnes choses qui tournent

J'ai une sculpture de notre "Curieux" que je voudrais scanner afin de l'imprimer en 3D avec nos imprimantes fil ou résine (STL)

Quelle serait la meilleure solution à ce jour ?

Merci pour votre réponse

Bonne journée

Voir la pièce jointe 512456

Bonjour

Désolé de venir m'immiscer dans la discussion...Je voulais juste poser une question : Est-il indispensable de réaliser des tirages avec une imprimante 3D ?
Il existe des méthodes moins couteuses, plus simples et surtout beaucoup plus fidèles pour obtenir des tirages à partir de ce type d'objet.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
Pas de souci pour ta participation, bien entendu
A quelle méthode tu penses : moulage ? C'est une piste en prévision
Pour le tirage en 3D, il y a 2 choses à prendre en compte :
- Je propose des découvertes imprimante 3D dans mon association, il est interessant d'avoir pour support, la mascotte de l'association (en suivant pourquoi ne pas le réaliser avec notre CNC et faire ça en plastoc ou en alu, ou extraire une face pour gravure)
- la mise à l'échelle est un autre atout : faire un porte clé (ma maquette fait 200x100, un peu gros pour un porte clé)

D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
340
Je pensais en effet au moulage. Pour ce type de pièce la technique est assez simple : On entoure d'un petit coffrage, qu'on peut faire en plastiline, et on coule directement le silicone par dessus. Auparavant on peut faire un test sur une face cachée pour voir si ça se décolle bien ; si ce n'est pas le cas il faudra enduire de vaseline avec un pinceau.

Une fois le silicone polymérisé en retire la pièce, et on y coule une résine. Ici on utilisera plutôt une résine polyester (la même que celle du carrossier) chargée avec de la poudre de pierre, et on termine en frottant un peu avec une brosse à poils métalliques pour retirer l'effet brillant de la résine ; l'effet est saisissant. Avec un moule bien réalisé on arrive à un niveau de détail de l'ordre du µm, et il est impossible de distinguer l'original de la copie.

En guise d'exemple voici une plaque d'un four ancien à coté de son moulage, que j'ai fais pour une collègue. Ici j'ai chargé avec de la poudre de fonte et j'ai passé un peu d'acide chlorhydrique au pinceau pour donner une patine.
DSCF3800.JPG

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
L'original est en platre ciré ... ne va-t-il pas s'abimer ?
Plastiline dureté 50 ?

D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
340
Il faut être délicat lorsqu'on retire le silicone, mais si le plâtre est ciré ça se décollera tout seul. Il faudra plutôt prendre un silicone souple (dureté 20). Un silicone dur provoquerait trop d'effort sur les renfoncements et pourrait arracher des morceaux de plâtre. Dans le doute le mieux est de s'entrainer avant sur une piece similaire mais qu'on peut sacrifier si ça se passe mal.

Pour faire le coffrage je prendrais plutôt de la 60 ou même 70. La 50 est un peu molle, elle est plus adaptée pour faire un moule en 2 parties (on enfonce l'objet jusqu'au plan de joint dans la plastiline puis on coule le silicone par dessus), mais on peut aussi utiliser des planchettes ou des plaques en plastique quelconque avec du scotch ou de la colle chaude. Parfois je fais mes moules avec des plaques de dépron. Le tout est de s'assurer que le moule est parfaitement étanche sinon le silicone va s'écouler.

CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
Ouvrier
2 Sept 2009
369
90
Salut Tranquille,

à l'époque je m'étais intéressé à davidlaserscanner il y avait une version gratuite, voici mon post de l'époque:

il fallait une caméra et un laser ligne, et le résultat était vraiment encourageant. Malheuresement je n'ai pas poursuivi...mais ça reste dans les tiroirs....

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 334
FR-57330 Moselle
Bonjour, ...... je vous conseille de le photographier sous tous les angles (max 50 photos pour 3d zephyr gratuit)
Bonjour @march56

Avec le logiciel 3d zephyr gratuit, est ce que je peux obtenir un fichier imprimable par mon imprimante 3D ?
Merci pour une réponse

Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
836
bonjour @tranquille

Une option bricole sous Mach3 qui, dans certains cas, fonctionne tant qu'il n'y a pas de contre dépouille.
j'ai realisé ce scan en intégrant un capteur de webcam 1.3Mp dans un boitier auquel j'ai ajouté une monture C avec
un objectif de camera de surveillance de bonne qualité.
Le laser ligne était de qualité assez médiocre (trop gaussien) , un Lasiris d'occasion aurait été bien meilleur.
Le sujet était un bon candidat puisque réalisé en plâtre , sans reflets .

Il n'y a qu'un seul coté de l'écusson qui a été scanné , le nuage de points a été traitè en triangulation et le barbeau a été
isolé ,mon travail sur le sujet s'est arrêté la.

Pour le reste , aprés re-création de l'écusson (croix de Lorraine ,etc) + l' intégration en miroir du barbeau , un positif
a été usiné dans du Lab avec des fraises jusqu'au 2/10mm en finition, sur Charlyrobot.

Le moule négatif est réalisé en résine élastomère et la coulée en béton technique sous vide .

ScanMach.JPG

le scan laser est assez limité en comparaison avec l'utilisation de lumiere structurée ,il a par contre
la capacité d'etre ,a mon avis ,actuellement , supérieur en définition par rapport a la photogrametrie
qui est surtout très pratique pour de la presentation web 3D.

Pour les précédents post il semblerait que la solution la plus perfomante /budget soit Thunk3D.
Pour le même type de produit ,il y a 2 ans , il aurait fallu multiplier le budget par 4 au minimum (LMI ,etc...)

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 176
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Par simple curiosité :wink: , quelle est la taille du curieux d'origine, celui de l'église ?
Et tes modèles, comment ont-ils été obtenus ?
Pourquoi ne pas "scanner" le vrai...

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
30x15 environ
Pas facile de scanner l'original car c'est en hauteur dans le domaine public
Ma copie est de très bonne qualité
Je ne sais pas comment elle a été copiée
C'est un moulage en plâtre

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 176
FR-91 Brétigny sur Orge
Ma curiosité est satisfaite...
Quoique 30x15, sur un site d'usineurs.... :wink:

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
300x150 sorry
Ce sont les personnages de l'archivolte

conques 12 tympan (1).jpg

Tympan Conques couleur.jpg

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 176
FR-91 Brétigny sur Orge
Pas vu ou ils étaient du premier coup d’œil...(obliger de zoomer) je le cherchais au centre....
Mais en fait, ils sont plusieurs et le tien est l'un de ceux de gauche, ceux de droite sont "inversés"
l'as tu choisi car il est à la droite du seigneur ?
Edit,
Faut refaire la peinture :mrgreen:

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
Lol
Les curieux sont les témoins du jugement dernier que représente le tympan. Ils tiennent un phylactère vierge sur lequel ils vont inscrire les noms et leurs jugements. Ils sont 7 à droite et 7 à gauche. Jésus est au centre du tympan, main levée = paradis, main baissée = enfer
La partie en bas à gauche, c'est le paradis, en bas à droite, c'est l'enfer avec les 7 pêchés capitaux etc etc c'est un résumé bien succinct, je sais t'en causer des heures ha ha
J'ai choisi ce personnage car le centre de loisirs est sur la commune de conques en Rouergue, où il y a cette abbatiale, mais aussi, car le centre de loisirs éveille la curiosité en proposant des stages gastronomiques (bière, gateau à la broche, cuisine égyptienne ou asiatique...), culturels (découverte de patrimoine, de lieux insolites, musées...), des découvertes comme la forge, le travail du verre, arduino, les imprimantes 3D ...