Outillage de mesure de couple rotatif + choix inox trempable

C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Voici un appareil de mesure du couple que j'ai réalisé.
https://www.usinages.com/threads/mesure-du-couple-dimensionnement-moteur-pas-a-pas.53607/
Il permet de mesurer le couple d'un arbre tournant.
si ça peut te rendre service ....
pour faire plus pro, en modifiant les diamètres et la "force" "raideur" des ressorts et en ajoutant un capot ... tout est adaptable .... il est même possible de graduer en degrés et de faire une table de correspondance : angle de la trace -> couple ....
Ce montage permet de tracer le couple de "décollage" qui est plus élevé que le couple à rotation constante ...
Enfin, c'est toi qui connais ton besoin.
 
S

stanloc

Compagnon
@charly57 ; ton montage est effectivement astucieux mais ce qui me gêne ceux sont les deux ressorts en traction ; j'aurais mis personnellement un ressort spirale façon balancier de montre en plus gros évidemment.
Stan
 
M

moissan

Compagnon

rebarbe semble etre satisfait du prix de ce modele , et ça ressemble vraiment a ce que lui avait montré son client , donc je pense que le probleme est resolu ... il y a bien sur une multitude de moyen moins cher , mais il y a des client a qui il est plus facile de faire payer 500 euro pour un truc du commerce que 50 euro pour une fabrication maison
 
S

stanloc

Compagnon
rebarbe semble etre satisfait du prix de ce modele , et ça ressemble vraiment a ce que lui avait montré son client , donc je pense que le probleme est resolu ... il y a bien sur une multitude de moyen moins cher , mais il y a des client a qui il est plus facile de faire payer 500 euro pour un truc du commerce que 50 euro pour une fabrication maison

C'est peut-être tout simplement des histoires comme les NORMES ISO 9001 et autres conneries.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est peut-être tout simplement des histoires comme les NORMES ISO 9001 et autres conneries.

Ce ne sont pas que des conneries !!
Mais faut savoir dans quel bordel sont la plupart des boites avant cela .

Si le client paye ce qu'il impose , ou est le pb !!??
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est surtout que si je me fabrique un système en comptant mes heures je risque plus d'être dans les 500€ que dans les 50€.
J'attends aussi la réponse de Chattillon pour la location d'un torquemètre, ce sera surement le plus économique.

J'ai nettoyé le post des interventions de Jean Yves et Kiki, si vous avez des différents, réglez les par mp, ça nous intéresse moyen ce genre d'histoire.
Encore merci pour votre aide les gars (même les trublions:wink:)
 
J

JeanYves

Compagnon
Je n'admet pas d'etre traite de trublion !
c'est trop facile !
 
R

rebarbe

Modérateur
N'y vois nulle agressivité de ma part, je peux comprendre ton point de vue mais tu comprends bien que je ne puisse pas vous laisser "troubler" mon post sans réagir.
Et puis il y avait un clin d’œil il me semble non?
 
R

rebarbe

Modérateur
Je parlais de mon clin d’œil après trublion.
Concernant vos différents, c'est en mp que cela doit se régler.
Si tu estimes qu'une médiation est nécessaire, fais m'en la demande par mp et on verra ce que l'on peut faire.
Mais à mon sens tu sur-réagis, nous sommes juste sur un forum sur internet et il n'y a pas mort d'homme, il faut relativiser :P
 
J

JeanYves

Compagnon
Je relativise , je relativise !!
Mais il y a du lourd ! , et ce n'est pas la premiere fois !
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
un peson électronique coûte moins de 10 euros. tenu à la main d'un côté et fixé à une tige de longueur connue elle même fixée à l'arbre tournant à mesurer, la mesure est faite.
pourquoi vouloir "faire" professionnel avec un engin hors de prix?
Pour un usage unique, être professionnel, c'est faire une mesure juste au moindre coût.:wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est pas une histoire de vouloir faire professionnel, c'est un domaine que je ne maitrise pas, je prend donc les outils simples et certifiés fiables.
 
D

domi.U&M

Compagnon
excuses moi, rebarbe, j'ai mal formulé.
mais la mesure au peson électronique sera la plus fiable et précise, et ton client devrait être content.
Maintenant, au niveau du tarif, toute mise en oeuvre a un coût, dont celui de temps passé (qui devrait avoisiner l'heure pour tout bien mettre en oeuvre: fixation de la tige, prise de quelques mesures, mesure exacte de la distance fixation peson/centre de rotation, calcul du couple en ramenant à un mètre, démontage du système..., sans parler du temps passé à commander le peson sur le net).
Et après ce peson pourra resservir pour plein d'usages, dont peser sa valise au retour de vacances en avion, ou servir d'arbitre pour le jeu du poids du jambon ou du panier garni...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Peson + poulie + caméra.:lol:

Tu enroule une cordelette comme pour les lanceurs de moteur.
Avec çà, tu as tous, et enregistré.:supz:
- Couple d'arrachement
- Couple de rotation.

Si tu crains que la manoeuvre à la main ne soit pas régulière, tu fais au moteur de tourne broche. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas forcement un truc electronique a affichage numerique qui est le plus pratique pour un besoin simple

avec le couplemetre a ressort de torsion et aiguille , on peut faire augmenter le couple très progressivement en le tournant de presque un tour , et bien voir a quel couple le cliquet a tester decroche

avec une balance electronique ou un peson electronique ça mesure le couple avec une grande precision , mais c'est raide , pas facile d'augmenter le couple progressivement , surtout si l'affichage electronique a un temps de reponse un peu long

le couplemetre a ressort sera facile a utiliser a la main ... le systeme a balance electronique demandera peut etre un moyen de l'actionner demultiplié mecaniquement

je comprend rebarbe ... quand on fait acheter au client un truc du commerce , on n'a pas a en faire le service apres vente ... quand on realise un truc soit disant moins cher , si ça ne marche pas du premier coup il faut assumer la mise au point , ou rajouter ce qu'il faut pour que ça marche sans rien gagner de plus
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On n'en connait pas assez , mais
presenter un mecanisme à l'approbation d'un client par quelqu'un qui ne connait pas le systeme , qui est testé avec un bricolo à ficelle , je pense que c'est prendre beaucoup de risques ....
 
D

domi.U&M

Compagnon
en relisant la demande initiale, notre ami parle de mettre en oeuvre un systeme de débrayage à cliquet.

et c'est là que je me pose des questions: il ne nous a pas précisé si le systeme est statique ou en rotation.

pour le réglage du débrayage, c'est pareil. on peut prendre l'exemple d'une visseuse. à réglage du cliquet identique, la force de rotation exercée par la poignée sur le bras n'est pas la même si la visseuse démarre, vis immobile, puis débraye (si la vis ne tourne pas) que si la visseuse et en cours de rotation, vis tournant,et débraye.
je ne suis donc pas certain qu'un système de mesure de couple statique soit adapté.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je pense que c'est en rotation .
Le projet semble etre plutot un systeme à friction qu'a cliquet ?? , même si on ne voit pas les ressorts ??
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tu as seulement une pièce à contrôler
a mon avis, pour être sur que ton client accepte la pièce il faut lui demander son matériel de contrôle
je m'explique : si son matériel est mal régler, étalonner, tu t'en fous la pièce sera toujours bonne
par contre si tu investi ou dans les solutions proposées par les membres du forum avec une précision pile poil ta pièce sera refusée
(expérience perso sur des alésages H6)
pour moi, si c'est possible, c'est la solution la plus sûr
les solutions avec ficelle tambour bras de levier correspondent plus à de la mesure de laboratoire que de la fabrication
enfin c'est juste mon avis
bonne mesure
Christian
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ça a l'air de vous passionner mon problème :mrgreen:

Je vais vous donner quelques précisions mais je dois rester vague quand à la finalité du projet, confidentialité oblige.
Tout d'abord je vous remet le visuel de la maquette pour que vous n'ayez pas à retourner en page 2 pour le regarder.

maquette.jpg


La grosse rondelle verte sera un pignon autour duquel un pignon satellite au même module tournera.
A un moment donné le pignon satellite arrêtera de tourner et exercera une force visant à faire tourner le grand pignon (rondelle verte).
Sous chaque trou de la rondelle se trouve un petit piston à bille, donc 6, qui doivent s'escamoter à un couple donné afin de débrailler la rondelle et éviter que la force exercée ne disloque le système.
Il faut donc que je détermine à quel couple les pistons vont s'escamoter.
Le système est donc statique et je dois mesurer le couple de débrayage.

Mes clients sont en Suisse et disposent d'une colonne de mesure de couple rotatif dernier cris, c'est avec ça qu'ils vont valider ma maquette.
Il est bien sûr exclu qu'ils me l'envoient pour mes tests.

Voila, j'espère avoir été clair dans mes explications.

@+
 
O

osiver

Compagnon
Donc vous voulez fournir aux Suisses une maquette en leur disant que le montage débraye à X N.m et eux vérifieront avec leur appareil de mesure.

On en revient alors à un mesurage de type labo se basant directement sur la définition du phénomène à mesurer = disque avec force exercée tangentiellement par un fil.
 
R

rebarbe

Modérateur
Il suffirait que je fasse une gorge sur la périphérie de mon disque pour y enrouler du fil de pêche.
Je met du poids au bout de la ligne jusqu'à ce que ça débraye et il ne reste plus qu'à faire un facteur d'échelle pour connaitre le couple.
Effectivement vu comme ça c'est plus simple.
 
O

osiver

Compagnon
Le poids peut d'ailleurs être appliqué aussi doucement que l'on veut si c'est un liquide ou du sable ... :wink:
 
D

domi.U&M

Compagnon
l'idée serait peut-être d'avoir la force d'appui des billes/pistons réglable.
parce qu'il va y avoir un gros souci d'usinage et d'ajustement sur ce principe:
le couple de débrayage va totalement dépendre de la poche dans laquelle va s'emboiter la bille et du jeu entre la poche et la bille.
Si la tolérance de couple de débrayage est faible, ce principe sera dur à mettre au point s'il n'y a pas de réglage (réglage de la force d'appui des pistons, et éventuellement réglage du jeu). et attention aux collages.

d'autre part, s'il y a eu débrayage, il ne faut surtout pas que l'arête de la poche ait été matée un tant soit peu par la bille, car le débrayage suivant se fera à un couple moins élevé.
 
C

Charly 57

Compagnon
@charly57 ; ton montage est effectivement astucieux mais ce qui me gêne ceux sont les deux ressorts en traction ; j'aurais mis personnellement un ressort spirale façon balancier de montre en plus gros évidemment.
Stan

Bonjour

Tu as raison, les deux ressorts seraient avantageusement à remplacer par un ressort en spirale, si tant est que l'on en possède et qu'il soit de la bonne raideur pour la gamme de couple à mesurer. Une autre façon de faire serait de comprimer des matières moles (caoutchouc par exemple) et là on pourrait faire simplement un appareil à plusieurs gammes de couple ... ( si la matière est adaptée et ne vieillit pas trop)
Tu as du remarquer que tout a été fait à partir de matériel de récupération. J'ai du ajouter le second ressort car la raideur du premier n'était pas suffisante pour les 6 mètre Newton que je cherchais à déterminer.
La mine de crayon serait aussi à remplacer par un taquet glissant à peine gras sur le disque mené. Lorsque l'on arrête le mouvement, l'écart entre la position "zéro" et la position finale ( le taquet a glissé en étant poussé par la tige solidaire du disque moteur ) indique l'angle et donc le couple.

Je vous ai indiqué un truc, sans prétendre que ça conviendrait à l'usage recherché.
Cela m'a permis de déterminer le couple à appliquer sur l'axe pour le faire bouger: pour dimensionner rationnellement le moteur pas à pas + sa démultiplication ...

C'est clair que ce que j'ai fait relève plus du système D que d'un appareil à livrer à un client.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr,

Ce système à billes est tout à fait courant , ça existe aussi avec des vrais cliquets .
Tu veux donc presenter un mecanisme testé .
Puisqu'il s'agit d'un proto , la mesure du couple peut etre facilement faite en y montant un tambour , une cordelette , une poulie et des poids ou mieux un dynamometre à affichage .

Chaque ressort /bille est a regler séparément , les égaliser le plus précisément possible puis faire une mesure de couple .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les poussoirs a bille "NORELEM" ont une force de compression
cela peut être une approche du déclenchement ??
 
K

kiki86

Compagnon
re
pourquoi pas l'inverse ??
à la base donner le couple à lequel le système doit se déclencher ?
dans tous les cas de figure ton système , avec des poussoirs ou des pistons débrayera toujours et a n'importe quel couple
solution aussi avec des ressorts tarés
si tu mesure un couple sera t il le bon ??
si j’ai bien tout compris
bon courage
 

Sujets similaires

Haut