Je suis a la recherche d'un outil ou d'une technique pour usiner des bagues en argent.
Si quelqu'un a nimporte quel information sur un outil de ce genre ou meme des plans je suis preneur!!
Pour la fabrication de la structure proprement dite (la bague), il y a globalement 2 écoles d'après ce que j'ai lui ici ou là:
La fonderie, qui permet d'arriver assez rapidement à une forme proche de l'objet final
La facture "à la main", à partir de jonc, plané et autres éléments de base (voir le site de Michel Zimmermann par exemple, c'est assez didactique
Après pour la décoration, on peut continuer à la main (échoppes et burins! Attention faut du doigté!) ou à la machine, et là je pense que Axel9448 pourra donner pas mal d'éclaircissements (il a écrit un sujet sur la facture d'un bijoux).
Je pense aussi que sans est un membre qui est dans le domaine (bijouterie de mémoire) et sera probablement de bon conseil.
Salut a tous!!!
Je m'appel Tony j'ai 18 ans et je suis en école de bijouterie.
Depuis au moins 1ans je suis ce forum et je me suis enfin décidé
de me lancer dans l'usinage!!!
J'espère que vous pourrais répondre a toute mes question.
Il ton rien appris la bas
Que ce soit du plastique, de l'acier, du bois, de l'argent de l'or ou autre ça s'usiner avec des outil de coupe
Je ne connais rien en bijouterie et guère plus en usinage mais a priori je dirais qu'usiner (autre que gravure) les métaux nobles doit être un sacrée gageure en raison de leur malléabilité.
L'usinage (CNC) n'a d’intérêt que si besoin de produire une grande quantité et dans ce cas là mieux vaut faire un moule (éventuellement en dégrossissant à la CNC) et faire les finitions éventuelles à la main (de toute façon à mon avis, vu le niveau de finesse demandé à un bijou, quelle que soit la technique employée il y a une grande part de main d’œuvre en final) .
Et je ne parle même pas des copeaux à récupérer en cas d'usinage.
Mais peut être que je me trompe et je serais curieux de savoir si l'usinage par CNC se fait industriellement
Bien-sûr que l'usinage se fait en CNC sur des plus ou moins grandes série. On part de tubes ou de barres profilées et ça s'usine facilement à part le platine qui
demande des outils et un savoir-faire. J'ai même vu des centres d'usinage qui taillent les emplacements de pierres précieuses avec des programmes paramétrés
adaptés aux pierres en stock qui sont évidemment pas toutes de la même taille. La particularité est que souvent, il y a pour plus cher de copeaux que de pièces
donc le nettoyage est particulièrement soigné. Voir site d'un fabricant machine spécialisé. Les outils sont le plus souvent traditionnels en carbure ou en diamant
naturel pour les états de surface glacés.
brise-copeaux : désolé de ne pas avoir eu le luxe d'avoir des cours d'usinage sur tour a mon école.
Ce n'est pas que de la décoration que je dois faire sur ces bagues j'ai de l'ajustage de pierres, des rainures a faire pour y encastrer des anneaux en bois etc.
Sachez que le tournage et le fraisage sans CNC son pas mal utiliser en bijouterie avec des aspirateurs et une sorte de cage en plexi est réaliser
tout autour de la machine pour récupérer toute la limaille.
Ce n'est pas que de la décoration que je dois faire sur ces bagues j'ai de l'ajustage de pierres, des rainures a faire pour y encastrer des anneaux en bois etc.
Mais pour moi tout ça doit faire parti de ta formation....explique moi par ce que là je ne comprend plus rien
bien sur que c'est dans ma formation mais le problème c'est que j'en ai pas mal que je vais avoir a faire et toute différente et je voudrais gagner du temps.
Et ma curiosité ma inciter a poser cette question car je ne pense pas que la seul solution es de partir d'un rond.
Si je comprend bien tu apprends sur des bagues déjà usiner et toi tu voudrais les usiner, pour usiner de l'argent tu n'a pas besoin d'outil en carbure ça s'usine très bien avec des barreaux en HSS ...si c'est des bagues lisses tu usine l'intérieur et l'extérieur il n'y a rien de plus simple ensuite tu coupe, si c'est des bagues rondes "torique" il te faut faire des outils de formes et là c'est pas facile il faut du doigté.
Un petit croquis que je vient de faire si sa peut t'aider.
brise-copeaux te montre une très bonne méthode , j'en est déjà parlé dans un post il y a quelque temps (usinage de rondel en cuivre).
L’idéal serais de commencer par le diamètre extérieur puis de finir par l’intérieur, jusqu’à ce que la bague ce décroche, et tu verra par toi même , elle restera accroché a l'outil intérieur.
Tout cela pour évité de courir ta pièce.
Merci pour ton croquis mais je pense m'ètre mal exprimer
En faite je vais recevoir les bague déja faite il me reste juste quelque ajustage et autre customisation a faire dessus .
Un peu comme sur celle ci http://www.bortoselegances.com/BaguesTitane/Model-EL1.jpg
Donc je n'ai pas besoin d'usiner l'intérieur qui est deja a la taille du doigt et la bonne largeur.
Effectivement il y a un problème de communication et on tourne en rond.
Donc tu recherches des outils et plans pour travailler tes bagues, là je ne peut pas t'aider.
Pose des questions plus clairement et précisément de se que tu veux faire quitte a ouvrir plusieurs posts, il y a ici des membres qui se feront un plaisir de t'aider.
effectivement il y a un petit soucis de communication .
Pour l’outillage de coupe il faudrait t'orienté vers des barreaux HSS, sa ira très bien pour l'argent.
Pour tenir ta bague tu as plusieurs solution:
-entre deux simbleaux
-un petit montage rapide a faire ( faire un axe épaulé , faire un trou taraudé et un chanfrein a 45°, puis mettre deux coups de scie depuis la face et enfin mettre une vis à tête fraisé)
donc le principe est simple plus tu va serré ta vis plus le diamètre va grandir).
il doit y avoir d'autre solutions , il est 23h30 j'ai que ça dans le caisson.
un dessin vaux mieux qu'un long discours (tu remarquera plusieurs épaulement , c'est pour différent diamètre de bague).
Merci pour cette solution qui me plais pas mal.
J'avais une autre idée un peu plus compliqué je vous ferai quelques croquis plus tard pour avoir votre avis.