Bonsoir , je ne connais pas le nom exact de l'outil , mais c'est un disque gradué sur 360° , et il s'en sert comme un plateau rotatif ou un diviseur sur une fraiseuse ou perceuse.Quand il met un coup de clé a l'arrière de la broche , c'est pour décaler en rotation sa pièce de x degrés.
J’appellerai cela un diviseur ou rapporteur d'angle.
Pour réaliser sa pièce j'aurai utilisé une cale posée entre le banc de mon tour et les mors du mandrin hauteur de la cale = hauteur de pointe- demi épaisseur des mors, utilisé une fois cale posée a l'arrière du banc donne 3 positions a 120° utilisé une seconde fois la cale a l'avant du banc donne 3 autres positions décalées de 60°. Une condition: que les 2 appuis de la cale soit dans le même plan.
Ma cale fait parti de l'outillage du tour sauf si je l'ai égarée.
Salutations.
Merci pour l'astuce de la cale
Mais je comprend les 129 degré calé moins demi épaisseur des mors
Je comprend pas en la changeant de côté les 60 degrés
Merci
D'accord avec ISL, c'est un disque gradué qui a été monté sur un montage extensible qui vient se serrer dans le tube de broche à l'arrière. Et il a certainement une aiguille aimantée qui lui sert de repère pour faire ses calages.
@sergepol : pas mal ta solution, j'avoue que mon 102 (équipé de base d'un disque à trous permettant pas mal de choses) ne m'aide pas à trouver ce genre de solutions !
Dans le genre astuces simple, il y a aussi la bande de papier scotchée autour du mandrin... (déjà exposé mainte fois).