Où acheter du polydiméthylsiloxane ?

  • Auteur de la discussion TWal
  • Date de début
T

TWal

Nouveau
Bonsoir,

Avant de parler de mon problème, je tiens à vous dire que ça n'a aucun rapport avec l'usinage, mais on m'a dit que vous auriez sûrement la réponse à mon problème.

Alors, je n'ai aucun problème d'usinage, mais de rubik's cube. Je m'y suis mis il y a quelques mois, et pour gagner de la vitesse, il faut le lubrifier (j'aimerais lubrifier entièrement ma collection). Le meilleur lubrifiant de rubik's cube semble être le Lubix (qui est utilisé par le champion du monde). Le problème, c'est qu'il est un poil cher (20$ les 8cm^3, avec en plus des frais de port), et sur leur site, ils précisent que leur produit est composé à 100% de polydiméthylsiloxane (voir ici et ). Il suffirait donc d'acheter un flacon de polydiméthylsiloxane pour avoir ce fameux lubrifiant.

Donc voici donc là où je veux en venir : savez-vous où il est possible d'en acheter, près de Toulouse ?

Merci d'avance.

PS : Il me semble que c'est la bonne section, excusez-moi si ce n'est pas le cas.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
c’est une huile silicone, le problème est qu’on synthétise n’importe quel
viscosité, jusqu’au consistance de graisse.
Il faut que tu aies une idée de la viscosité de cette huile.
C’est un lubrifiant complètement inerte vis-à-vis des matières plastique et
élastomère.
Les lubrifiants silicone en aérosol sont en général fluide.
Tu as tout un panel de viscosité disponible en petite quantité, pour garnir les amortisseurs de voiture radiocommandées thermique.

http://www.rc8modelisme.com/catalogue.php?rubrique_id=73&rubrique=VOITURES+colle-graisse-et-huile+huile-amortisseur

Si c’est une graisse que tu recherches, on en trouve en centre auto (pour lubrifier les joint caoutchoucs etc ...)
certains nouveaux liquides de frein aussi sont des silicones.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, les huiles de silicone sont un monde, s'il y a un échantillon convenant à 20 euros, il faut sauter dessus, car il est toujours possible de trouver des huiles de silicone, mais ce sera en gros contenant donc assez cher et on trouve toutes sortes de viscosités et vous n'aurez pas de vrai emploi du surplus. De plus certaines de ces huiles ne sont pas si inertes que ca et attaquent légèrement certains plastiques de poids moléculaire peu élevé.
Salutations
 
T

TWal

Nouveau
gaston48 a dit:
Il faut que tu aies une idée de la viscosité de cette huile.

Le lubrifiant Lubix est très visqueux, et avec cette viscosité que j'en aimerais. Cela a l'avantage de se conserver plus longtemps (d'après eux), et de mieux doser quand on doit lubrifier une pièce dans un petit trou (d'après mon expérience avec les lubrifiants liquides).


Il me semble que c'est un peu cher 20 euros pour 8 cm^3 de lubrifiant. Mon idée était de juste acheter du polydiméthylsiloxane (dont le lubix est composé à 100%), afin d'en avoir plus pour moins cher. Mais bon, si je suis obligé d'acheter un bidon entier de polydiméthylsiloxane, c'est vrai que ça fait un peu trop.

Sinon, j'avais oublié : le polydiméthylsiloxane est aussi appelé diméthicone ou PDMS. Il est utilisé dans les shampoings, et est aussi utilisé comme additif alimentaire (numéro E900).
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je n'ai jamais essayer ce produit, je graisse mes cube avec un spray au silicone très volatile ça dure quelques jours puis ça disparait.
ça a l'avantage de ne pas en laisser sur les doigts!

Ps: quel temps fais tu avec un 3*3?
 
T

TWal

Nouveau
Je fais pour l'instant environ 50-55s (avec un mauvais cube, théoriquement j'en aurais un nouveau demain (un guhong v2)). Je compte passer à une méthode plus optimisée (CFOP ou petrus), pour passer en dessous des 30s, ou même des 20s. Ou peut-être une méthode faite maison, non habituelle. J'avais pensé à quelque chose comme faire la ligne du milieu, puis placer les coins et arrêtes sur les bonnes faces, puis orienter les coins et arrêtes pour casser les "cas impossibles" de la LL, puis faire deux LL, mais ça ne doit pas être optimal. Sinon j'avais pensé à faire une méthode où on place toutes les arrêtes puis tous les coins à coup de 3-cycle, mais le repérage doit sûrement être long.

Sinon j'ai fait des recherches sur la viscosité du Lubix, et apparemment, ça serait 50 000 Wt. Certaines personnes ont fait des essais, et disent que l'huile de Traxxas à 50k Wt fait exactement les mêmes effets que le Lubix. Je pense pouvoir en trouver dans un magasin de modélisme. Le prix change beaucoup : 20$ les 8cm^3 pour le Lubix, contre 7$ les 50cm^3 pour le Traxxas.

Le problème du spray au silicone, c'est que si on veut lubrifier l'intérieur du "core" (la "croix" au milieu + l'intérieur des centres), ça demande beaucoup de travail plusieurs fois par semaine (démontage & remontage intégral du cube).

Donc je vous remercie de m'avoir orienté sur la viscosité, j'avoue ne pas du tout avoir pensé à ça, et ça m'a permis de tomber sur un sujet du forum de speedsolving.com qui parle de la viscosité du Lubix.
 

Sujets similaires

Réponses
15
Affichages
931
alex vintage parts
A
Réponses
16
Affichages
813
atsju
A
T
Réponses
10
Affichages
3 553
P
G
Réponses
5
Affichages
4 876
Réponses
20
Affichages
966
laboureau
Réponses
3
Affichages
1 140
Pervenche
L
Réponses
6
Affichages
9 994
lukassarane
L
Réponses
7
Affichages
18 929
Papygraines
Y
Réponses
16
Affichages
952
Y