Okuma LB25 C1250 de 1989 avec CN OSP5000L-G

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion laurenttanguy
  • Date de début Date de début

laurenttanguy

Apprenti
Salut tout le monde,

Je viens de créer mon entreprise de mécanique de précision et parmi mes machines, j'ai un tour Okuma LB25 C1250 de 1989 avec une CN OSP5000L-G.

Bien sûr, je ne sais pas m'en servir (ou du moins pas encore) et ce post est donc il serait bien de se servir de ce post pour noter un peu ce qu'il y a de bien et de mal fait sur ces machines ainsi que créer un petit répertoire des erreurs que l'on croise, et comment les résoudre ;-)

Je viens tout juste de mettre la machine en route et Nico08800 m'a donné un sérieux coup de main, mesdames messieurs, à vos clavier !
 
Je commence donc :

Après le transport je me suis retrouvé à devoir changer un cariateur d'axe X, j'ai du démonter le moteur et donc desindexer le codeur pr rapport à la course réelle de la tourelle sur l'axe X, même effet que lorsque l'on casse une courroie.

Il faut, après avoir réparé le variateur (chez delta machine dans mon cas) ou remplacé la courroie, chercher à définir les limites du codeur dans "manuel"->"paramètres système" attention, cette ajustement doit-être réalisé en faisant attention aux butées mécaniques que l'on trouve derrière la machine (oui, il faut un peu décartériser, on peut ensuite voir 2 tôles pliées sur le chariot et 1 capteur de fin de course)
Les valeurs à remplacer sont "F COURSE VAR + M" et "F COURSE VAR - M" que l'on peut voir sur la photo.

Il faut ensuite retrouver le X. Pour ça, on place une chaise sur la tourelle en face du mandrin et on dégauchit le tout au pépitas ou comparateur, la position retrouvée doit ensuite être rentrée dans la machine.
 
Une note ce coup ci:

Pour effectuer un changement d'outil, que ce soit en MDI ou en manuel, il faut être en fin de course + soit de l'axe X soit de l'axe Z
 
Okuma 908 alarm-c - niveau réservoir lubrifiant 1

Alors, n'ayant pas la documentation, j'ai mis relativement longtemps à trouver la cause de cette erreur, elle est assez mal exprimée, on pourrait croire à un problème avec le lubrifiant de coupe, mais en fait il s'agit du réservoir d'huile hydraulique du mandrin, note, ne pas se fier aux petites jauges, j'étais 10 bons milimètres au dessus de la jauge basse, et pourtant en défaut.
il est conseillé de mettre de la Shell Tonna ton68, j'avais de la Fuchs renep CGLP68, équivalente d'après le service technique de Fuchs.
 
Une note de nouveau :

Okuma alarme 119 - vérifier ouverture 1 (ou 2)

C'est une alarme qui apparaît lorsqu'on essaie de faire tourner le mandrin, lorsque le serrage n'est pas detecté, il faut vérifier que les capteurs de serrage du mandrin (au cul de la broche, voir photo jointe) changent bien d'état lors du serrage et desserrage de la pièce.
DSCN1167.JPG
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Si quelqu'un sait se servir de bras de jauge outil, ça m'intéresse !
 
bonjour
il faut etre gonflé pour acheter un tour de 89 soit 27 ans et de ce mettre a sont compte et en + ne pas prendre de cours pour la programmation
j etais pendant + de 40 ans vendeur en machines cn ce qui me permet de pouvoir donner mon avis.
 
Bonjour,

effectivement, ce tour est de 2 ans mon aîné, je ne vois pas le soucis, c'est une bécane robuste.
On ne peut pas prendre de cours pour tous les langages qui existent, pécuniairement, ce n'est pas viable, tu es bien placé pour le savoir Clabaut, non ? par exemple, j'ai une 5 axes heidenhein Millplus à coté de ça, personne ou presque ne connait ce langage, donc il faudrait rebuter la machine ?

voila, c'était mon avis sur la question ;-)
 
suite
et bien bon courage j espere simplement que les concurrents ne soit pas trop surequipes.
 
Salut
les tour Okuma sont de très bonne machine et fiable dans le temps.Je bosse sur un LB300 MW avec deux mandrins.
Montre nous des photos de ton pupitre peut être que je pourrais te venir en aide :)
 
Salut
Tu es de quel coin?.
Est ce que tu peux déjà programmer en IGF sur ton pupitre ou c'est tout en ISO?.
 
Bonjour =)

Je suis à coté de Besançon, pour l'instant je peux programmer en IGF, c'est ce que je fais, je trouve que ça marche bien et que c'est rapide, le seul soucis, c'est le manque de mémoire, qui fait que je suis très limité au niveau de la taille des programmes ( entre 4 et 5 opérations seulement )
 
Ah mince oui c'est short tu a surement trop de programme .MIN essais dans enlever quelques uns!.
 
ça c'est quand je vide la mémoire des autres programmes .MIN et .IGF, c'est le max du max ...
 

Sujets similaires

Sham
Réponses
25
Affichages
590
Sham
A
Réponses
112
Affichages
5 655
A
enzodesilesbaladar
Réponses
2
Affichages
3 638
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
28
Affichages
1 497
Nicoala
N
J
Réponses
14
Affichages
1 669
celtic14
celtic14
D
Réponses
10
Affichages
2 581
dédé1052
D

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
3 711
toldos
T
W
Réponses
0
Affichages
780
websat
W
J
Réponses
3
Affichages
1 057
Romain 63
Romain 63
houssem tourneur
Réponses
1
Affichages
2 267
KZOURI
KZOURI
Retour
Haut