Occasion en or ... ou pas !!!

  • Auteur de la discussion carnage
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Ca vaut largement plus que 100€ meme en piece de deco
Humm:smt017 ça vaux tout simplement le poids de la ferraille! et qui irait mettre ça dans son salon? une JLD passe encore..

je suis a peu près sur qu'en prenant le mandrin a pleine mains et en le secouant on doit sentir et voir le jeu dans les paliers :roll:
 
D

Dodore

Compagnon
Vu comme ça apres rénovation ,il est joli mais comme tu dis un peu speciale
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je compte aller voir le vendeur la semaine prochaine, comparateur en main ainsi qu'un morceau arbre rectifié.
Re,

C'est pas la peine de perdre ton temps avec un comparateur, tu y verras rien avec.
Bien sûr il est très vieux ce tour, mais je constat qu'il est assez complet, contre pointe, le trainard et complet avec le petit chariot dans les deux sens, inversion de vis mère.
Si le pépère a des outils et plusieurs pignons...pour 100€ tu perds pas grand chose...et puis sa va t'occuper un bout temps...et te familiariser avec les vielles mécaniques...maintenant si tu es presser de faire des copeaux...ça vaut pas le coup.


@ +
 
C

carnage

Apprenti
Merci pour vos réponses.

Les avis divergent pas mal.

Le vendeur, fils du propriétaire du tour, m'a dit qu'il avait tout le jeu d'engrenages dans une caisse.
Pour la broche, je ne pense pas qu'elle soit cassée, surement un effet d'optique oui, à confirmer sur place.
Le tour était effectivement alimenté par une ligne d' arbre traversant tout l' atelier.

J'ai bien noté les divers arguments qui sont très pertinents.

J'ai l'espoir que la rouille soit surtout superficielle et que les glissières soient plus sales, qu'attaquées.

Je me verrai bien l'utiliser pour tourner du bois effectivement et un peu de métal aussi.

Je suis en fin d'année sabbatique, donc pas plus de budget que ça.
C'est le bas prix et l'envie de tourner qui m'appelle, plus que le besoin d'avoir un tour.

J'ai pris mon pied à jouer au comparateur ces derniers temps, pour d'autres machines.
Essayer de rénover ce tour ne me fait pas peur.
J'y vois un défi et une source d'apprentissage.

Je me dis que pour 100eur, je ne risque pas grand chose et qu'il sera toujours possible de le revendre au même prix voir un peu plus cher.
Pour le transport, je comptais le ramener au cul du camion avec une grue d'atelier (sur place), le sangler sur une palette renforcée et le hisser direct.
Et si la grue ne le permet pas, j'ai aussi une rampe, et un palan dans le fourgon.

Effectivement, il y a du travail dessus et surement de l'investissement.
Un peu dur à estimer pour l'instant sans l'avoir caressé.
J'ai bien compris qu'il vaut mieux ne rien actionner dans l'état, avant démontage.

A ce propos :

Il serait préférable de retirer le volant et de motoriser son arbre ou bien les poulies avec courroie, comme d'origine?
J'imagine les poulies ... il a un réducteur après le voilant, si je ne m'abuse.

Les paliers de la broche, seraient difficile à refaire ou faire refaire ?
Possibilité de mettre des roulement ?

Si je me rends compte qu'il est moisi, il y a peut être des pièces intéressantes dessus, une conversion possible ?
Je pense par exemple à récupérer les chariot pour offrir une table croisée à la perceuse a colonne... ^^

Merci encore pour vos réponses.

La ligne d' arbre traversant l' atelier :
IMG_0756.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si c'est pour le plaisir de restaurer, pas de souci ... tu pourras t'occuper pendant un bon moment à le remettre en état :-D ...

Personnellement je n'aurais pas tenté de rajouter une motorisation dans un premier temps ... ce qui fait son originalité et sa valeur, c'est son mécanisme à pédale ... si tu commences à le modifier pour lui rajouter un moteur électrique, d'une part il risque de ne pas aimer, et d'autre part tu lui retire une grosse partie de sa valeur historique :roll: ... le désosser pour récupérer des pièces c'est un peu la même chose :???: ...

Mais ce n'est que mon avis ...

Cordialement,
FB29
 
S

simon74

Compagnon
Je suis d'accord avec FB29. C'est (au moins) un centenaire; comme tous les centenaires, faut le traiter avec un certain mesure de douceur et respect. Ca reste un machine-outil, avec un bon restau, ca doit pouvoir servir (dans les mesures de ce qui est possible avec une telle machine) pendant encore un siecle. Mais ca ne sera probablement pas simple, et risque d'exploser le budget bien au-dela de son prix d'achat.

L'idee de tourner le bois avec me choque un peu aussi, la poussiere de bois melangé avec l'huile fait un abrasif excellent, et ca risque de faire un demolition totale de ce qui reste des paliers.
 
C

carnage

Apprenti
Qu'est ce qui pourrait couter cher dans une telle restauration ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour la transformation en tour à bois ça risque de manquer de vitesse. Pour la revente c'est pas gagné, le mien en état de marche et avec tout les accessoirs c'est à dire la lunette à suivre et deux lunettes fixes, 2 mandrins et un plateau, le "pont" du rompu, les pointes et j'en oublie n'avait pas trouvé preneur pour 200 euros. Du coup je l'ai gardé pour pièces, modifications et récupération car ça m'était plus utile que les 100 balles que j'en aurais tiré.
Le tour pourrait m'être pratique pour tourner des grandes pièces vu que je n'ai pas de grand tour (plus de 40cm dans le rompu) mais j'ai jamais eu ce besoin. Par contre je n'ai pas hésité à le modifier ( j'installe la table croisée du Schaublin dessus) la valeur historique, je m'en fiche un peu car je ne suis pas un musée, je pense qu'une machine sert à travailler, si j'avais le temps, j'hésiterais pas à lui mettre une vraie broche bien solide.
Pour les paliers, ce qui complique c'est que c'est des cubes, parfaitement ajustés à la broche et ensuite percés en place donc il n'y a pas de surface de référence. Je les avais fixés sur un cimblot plus petit que la broche après les avoir resserrés, puis j'avais repris l'alésage en deux fois par palier. Finition au grattoir, avec la broche en contrôlant l'alignement de la broche de temps en temps : une vraie galère...
Je garderais le système à pédale car ce sera bien suffisant, c'est vraiment fait pour travailler lentement.
Pour travailler le métal, ça va quand même mais c'est vraiment rustique, tu perds un temps fou à chaque opération. Pour quelques euros de plus, tu peux trouver un tour des années 1920 qui sont des vraies machines, infiniment plus efficaces.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

moi, je serai plutôt tenté de dire qu'il faudrai pas prendre juste le tour ...Mais qu'il faudrai aussi récupérer la ligne d'arbre avec les poulies et les courroies, les vieilles lampes d'éclairage (électrique, voire à pétrole) si il y en a encore, et une machine à vapeur ...Et recreer un atelier , fusse t'il statique, pour présenter le tour comme a l'origine , dans un but "muséologique"
 
P

PL50

Compagnon
Humm:smt017 ça vaux tout simplement le poids de la ferraille! et qui irait mettre ça dans son salon? une JLD passe encore..

je suis a peu près sur qu'en prenant le mandrin a pleine mains et en le secouant on doit sentir et voir le jeu dans les paliers :roll:
en general sur ces machines, les coussinets sont alésés cylindriques et ont un Ø exterieur conique et ils sont fendus.
ils sont montés dans un logement conique.
il y a un écrou à encoches à resserer et ça rattrape le jeu diametral en faisant coulisser le palier axialement.
 
S

simon74

Compagnon
Qu'est ce qui pourrait couter cher dans une telle restauration ?

Produits de degraissage, nettoyage et derouillage, decapant, sous-couche et peinture, baguettes de brasure ou soudure (et peut-etre l'equipement pour le faire) pour des eventuels parties de fonte cassées, probablement des vis et noix pour le chariot croisé, fort probablement la meme pour la vis mere, ferraille, boulonnerie et poulies ect pour faire le motorisation, des courroies neuves, moteur et parties electriques.

Sans compter materiaux de grattage et controle - 100+ ans sur un banc et des glissieres en fonte doux...

Mon tour m'a couté la meme prix que cela, j'ai mis pas loin que deux fois ca dedans depuis. Et lui, il marchait en electrique quand il a entrée dans l'atelier.
 
L

Le débutant

Compagnon
à PL50 : Ça peut être aussi des demi-coussinets (eu égard à son age !) ...mais là il faut démonter pour voir ....
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
en general sur ces machines, les coussinets sont alésés cylindriques et ont un Ø exterieur conique et ils sont fendus.
ils sont montés dans un logement conique.
il y a un écrou à encoches à resserer et ça rattrape le jeu diametral en faisant coulisser le palier axialement.
Oui s'il est "moderne" @brise-copeaux avait expliqué dans un post la façon de procéder pour le réglage qui n'est pas si simple que ça
Ça peut être des demi coussinets comme c'est dit ici
à PL50 : Ça peut être aussi des demi-coussinets (eu égard à son age !) ...mais là il faut démonter pour voir ....
Cordialement
Plus simple à usiner ( si on peut dire) mais qui ne sont pas réglable
 
M

Milodiou

Compagnon
Ici c'est des demi-paliers, taillés dans du plat, juste à voir les chapeaux. Comme je disais, on peut les resserrer mais pour les refaire c'est pas simple car je pense que l'alésage est fait directement sur la machine du coup rien n'est vraiment droit...La difficulté c'est d'avoir une broche horizontale, le reste se règle, sans être obligé de surélever un palier pour que la broche soit bien posée sur les paliers...
 
M

ManuTaden

Apprenti
:smt039

J'ai récupéré celui ci à la ferraille :

458313tourp1010811.jpg

Le grand volant sert de volant d'inertie je pense.

Ça m'a demandé beaucoup de travail pour le remettre en état car je n'y connaissais rien,
/.../

Donc, faire baisser le prix à l'euro symbolique et à acheter uniquement si tu aimes les antiquités et prêt à travailler quelques années juste pour le plaisir des yeux.
Le mien attends d'être transformé en affûteuse ou autre, je ne m'en suis servi que pour restaurer un vrai tour :smt082
Je suis d'accord "pour le plaisir des yeux" me semble être la bonne explication quant au désir d'achat du tour.
Et je ne plaisante pas, je trouve qu'il s'agit d'un bel objet industriel.
cdlt
 
C

coredump

Compagnon
Pour moi ce tour est de la ferraille, il a un potentiel certes mais c'est sa valeur réelle car en l'état il ne tourne pas et n'est pas près de le faire.
Donc la question à se poser c'est est-ce que ça vaut 100€ les 300kg de fonte à débarrasser ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je dois dire bravo à Miloudiou, ton tour est maginfique, et merci pour ton témoignage. Carnage pourra se faire une bonne opinion de l'opportunité de la récup de ce tour.
En effet les tour modernes sont surement plus fonctionnels. A propos de la manivelle, ça ne serait pas pour faire du filetage, à l'époque quand la ligne d'abre était lancée il fallait peut être une minute avant qu'elle stoppe... pas facile d efaire du filetage dans ces condition!

Jean-Louis
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne suis pas trop au fait des prix pratiqués par les ferrailleurs ... j'ai juste trouvé cette référence pour de la ferraille (lien) ... 150 € la tonne pris de gros je suppose ... ici on a 1/3 de tonne ce qui ferait 50 € ... mais pas sûr qu'un ferrailleur en donne ce prix ? ... déjà rien que se déplacer avec le matériel d'enlèvement et le temps passé ça lui coûte presque ce prix là (?) ... si un ferrailleur nous lit, merci pour son avis :-D ...

Donc une fois dit tout ça, ça me paraît pas mal comme base de négo malgré tout ... le vendeur récupère un peu de sous et n'a plus le problème de s'en débarrasser sur les bras ... et notre ami fait une affaire raisonnable :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
j'ai un peu sauté des post intermédiaires, mais ça ne me semble pas pertinent pour un néophyte en machine outil:
- déjà la restauration va être un taf énorme
- cette machine n'a aucune des sécurités aujourd’hui considérées comme basiques. pour quelqu'un expérimenté c'est très dangereux, pour un néophyte c'est ultra dangereux : tes mains valent plus que ça
 
S

simon74

Compagnon
pas facile d efaire du filetage dans ces condition
Pourquoi? On n'arrete pas l'arbre pour arreter un filetage, on debraye le chariot. Et meme, en pire des cas, pas besoin d'arreter l'arbre meme quand on a fini avec le tour - l'arbre tournait en continu de toute facon - y en avait juste a debrayer le courroie de tour.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je suis déjà intervenu plusieurs fois dans ce post....

Je pense que tout le monde a raison !

Pour carnage, si je comprends bien tu vas reprendre le boulot: auras tu suffisamment de temps libre pour« gratter» au propre comme au figuré sur la bécane?

Faut pas que tu perdes de vue que cette restauration va demander des centaines d'heures ( et plus peut être ! )

Et que pendant l'année de mise en route, tu ne va rien sortir avec...

Attends un peu, quand ta cagnotte fera 400 € , à ce moment-là, comme en plus tu peux faire des bornes
Les deux seuls moyens de trouver du matos pas cher sont les temps et la possibilité de se déplacer à 500 km !!!
Auxquels j'ajoute la RÉACTIVITÉ : on suit les annonces 3 fois par jour, on appelle, on prend la journée du lendemain, on passe au DAB tirer des espèces,


Et au bout de 24 heures on a un matériel en état , qui avec un nettoyage+ restauration + modernisation te donnera plus de plaisir que l'ancêtre....

Formule que j'utilise souvent : il est URGENT d'attendre !!!!
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
le constructeur de ce tour a quand même prévu une poulie étagée au niveau de la poupée fixe...
il est donc bien prévu pour un entrainement par courroies ...
Un tour sans moteur, ne sert a rien...même pas pour " dresser des boutons de chemise "...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:...
Bonne soirée a tous.
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est une façon de voir, pourtant c'est vraiment pas le manque de puissance qui gêne sur les tours comme ceux là. C'est surtout le manque de rigidité. Au tronçonnage 2 solutions soit le petit chariot ploie comme une canne à pêche soit le mandrin se soulève et la pièce grimpe sur l'outil :mrgreen: Affûtage rasoir et jouer sur le poids du mandrin. Le dispositif de pédale est vraiment ce qu'il y a de plus intéressant ici, c'est une autre époque.


Je dois dire bravo à Miloudiou, ton tour est maginfique, et merci pour ton témoignage. Carnage pourra se faire une bonne opinion de l'opportunité de la récup de ce tour.

Merci beaucoup, ça fait très plaisir. Je me rappelle quand j'ai eu le Emco C8 à l'atelier, incroyable ! Tout était facile, on a beau dire que c'est le tourneur qui fait le travail et pas le tour, c'est vraiment plus facile sur un tour sans jeu...
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
essaie de te faire donner la vieille magnéto a coté du bidon vert... c'est assez recherché pour les ancienne motos, tu pourras faire qq sous pour de la visseries neuves
C'est là qu'est l'or !!!!!!
 
C

carnage

Apprenti
Au moins le choix du titre aura fait coulé de l'encre. :)

C'est bon je me suis décidé à ne pas le prendre.

Tout le monde à un peu raison et je retiens surtout les arguments sur la sécurité ainsi que le temps et coût de remise en état.

Dans la volée j'ai appris qu'un tour d'un ancien gararage auto, motorisé, plus recent et remis à neuf par un électricien et un mécano dormait dans la belle famille.

Si ça c'est pas une belle piste. Le conseil des trois (frangins) devrait se reunir pour savoir si j'en suis digne (ou du moins si ils veulent s'en séparer).

Sur ce un grand merci à tous.
Et si vous voulez bien, croisez les doigts avec moi. ^^

Et pour ce tour à 100eur je lui souhaite tout de même une seconde chance plutôt que la feraille.
 
F

ferdi26

Compagnon
Hello,
essaie de te faire donner la vieille magnéto a coté du bidon vert... c'est assez recherché pour les ancienne motos, tu pourras faire qq sous pour de la visseries neuves
C'est là qu'est l'or !!!!!!
Pour la magnéto apparemment c'est pour un 4 cylindres donc plutôt pour une voiture bien qu'il y ai aussi des motos à 4 cylindres .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous, moi j'ai toujours été un peu couillon, et mettre ça a la benne ça me rend triste, si j'avais de la place et si j'étais plus près, il serai déja chez moi, pour voir si je peu le sauver , bien retapé il peut être beau , et puis l'ouvrier qui a bossé dessus, il serait content si il vois sont tour de la haut:-D et puis si je veux rêver, un!!!:oops:, nous avons tout laissé filer nos belles Voisins , Delage, Hispano, Bugatti, sont au USA? nos v8 Darack (je ne sais plus comme ça sécrit:oops:)en Grande Bretagne, nos pâte de verre au Japon, nos Laliques dans le monde entier, même au Portugal, nos belle ¨Pendule du XVIII éme , etc etc je ne parle pas du FRANCE? je vais encore pleurer, la nostalgie en France ce n'est pas notre truc, seul chose que j'ai mis a la benne, dans ma vie, c'est ma belle mère!:smt077 et elle est ressortie la v.....:smt013
 
M

metalux

Compagnon
et puis l'ouvrier qui a bossé dessus, il serait content si il vois sont tour de la haut:-D

pas sur que l'ouvrier qui a bossé dessus 12h par jour, certains dès l'âge de 14ans, dans des conditions déplorables pour ne gagner que de quoi mettre du saindoux sur du pain rassis soit content de voir son outil reprendre vie :???:

ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi pour le reste :wink:
 
Haut