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Occasion en or ... ou pas !!!

Discussion dans 'Tours' créé par carnage, 19 Octobre 2017.

  1. carnage

    carnage Apprenti

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    Occasion en or ... ou pas !!!
    Bonjour,

    Je ne suis pas mécanicien de formation, juste un bricoleur qui aimerait se former au tour et faire quelques pièces utiles.

    J'ai l'occasion d'acheter, pour 100eur, un tour de 1920-1930 qui a servi dans un atelier automobile jusque dans les années 80. Bâti en fonte, le tout estimé à 300 kilos.

    Je compte aller voir le vendeur la semaine prochaine, comparateur en main ainsi qu'un morceau arbre rectifié.

    La partie électrique / électronique est à revoir entièrement mais ça n'est pas un problème pour moi.
    Il possède deux autre modes de propulsion apparemment : le volant visible à gauche, pour qu'un assistant fasse tourner à la main et aussi une pédale comme sur les anciennes machine à coudre.

    Auriez vous des conseils, quand à cette achat ?
    Ainsi qu'une méthodologie à employer pour vérifier l'état de santé du tour ?

    Merci d'avance.

    IMG_0754.jpg

    IMG_0758.jpg
     
  2. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    Occasion en or ... ou pas !!!
    Heu ! ....Tu me fais un peu peur ! .....Mais ! ....attends de voir ce q"en pense les autres . Sinon, armes toi de courage, fais "chauffer tes muscles", aies une bonne part de chance pour remettre en état rien que le banc, la contre pointe, le mandrin .....Il peut malgré tout être motorisé par une courroie (tu as 2 poulies sur la broche) . A plus
    cordialement
     
  3. mc2

    mc2 Nouveau

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    Occasion en or ... ou pas !!!
    Bonsoir. Pour 100 euros, pas de gros risques . Il faut vérifier que rien ne soit grippé. Si tout fonctionne bien , démonter chariot mandrin etc pour gratter l'oxydation puis huiler et graisser pour lui redonner une seconde jeunesse.et faire des pièces. Attention ce tour ne possède pas de sécurité. Bonne chance.
     
  4. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Occasion en or ... ou pas !!!
    bonjour,

    pour le controle pas besoin d'un comparateur un reglet devrait suffire! Blague a part on peu de tres belles choses avec du savoir faire et un tour aussi rustique.


    Jean-Louis
     
  5. yvon29

    yvon29 Compagnon

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    Occasion en or ... ou pas !!!
    Bonjour

    Comment dire ... c'est pas top top pour un ancêtre
    Et lui c'est un ancêtre de 1880 environ !
    En tout cas (sûrement) pas une okaze en or ! (sauf pour un musée bien sûr !)

    Ce qui ne va pas :
    - alésage broche qui semble tout petit ==> faudrait au moins 20 mm
    - palier lisses ==> devraient être réglables pour compenser l'usure (ici ça ne parait pas réglable à 1 ère vue)
    - banc plat ==> le traînard devrait se déplacer sur des glissières en vés
    - y a t'il des tambours gradués ? ==> et en + , le mieux ce sont des volants
    - pas de barre de chariotage ==> très contraignant
    - y a t'il les pignons pour filetages et avances ===> il en faut au moins une douzaine ! ( ou alors une boite des avances )
    - il n'est pas motorisé ! ==> il me semble que la pédale "moteur" est là avec poulie pour 2 vitesses !

    Pour avoir un tour ancien mais propre et avec les détails que je cite , compte 300€ mini et à partir de 400 - 500 € on trouve de trucs assez joli; mais faut pas avoir peur de faire des km ....

    Pour celui ci , pas besoin de tester quoi que ce soit : tu risques de faire des dégâts plutôt qu'autre chose ! Par exemple , sous le traînard, la surface est peut être impeccable, par contre le reste du banc demandera une mise à neuf (il y a pas mal de post la dessus dans le forum!). Donc vaut mieux éviter de déplacer les chariots!
     
  6. yvon29

    yvon29 Compagnon

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    Occasion en or ... ou pas !!!
    Les 2 messages précédents on croisé le mien !

    Evidemment ce tour est récupérable et utilisable: il a été conçu pour ça et pourra te donner satisfaction.
     
  7. sébastien62

    sébastien62 Compagnon

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    Occasion en or ... ou pas !!!
    Salut.
    À ce propos, n'y a t'il pas un souci d'alignement de la poulie et du pignon se trouvant sur sa gauche ? Broche sortie vers la contrepointe ?!
    Ou alors cassée et là, plus trop d'intérêt...
    Ou alors effet d'optique..

    Bon courage pour cette remise en état si possible..
    Et une petite négociation peut se faire je pense..
    Bonne soirée.
    Séb
     
    Dernière édition: 19 Octobre 2017
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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  9. dubleu

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  10. Dodore

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    Occasion en or ... ou pas !!!
    Pour une décoration d'un bobo , pour le monter en lampe, ou pour un musée c'est une bonne affaire

    Il me semble que c'est le moteur ,il faut y accoupler un bonhomme pour tourner le volant
     
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  11. yvon29

    yvon29 Compagnon

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  12. Dodore

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    Occasion en or ... ou pas !!!
    Oui oui c'est bien ce que je voulais dire , volant et manivelle
    Par contre c'est la première fois que je vois un tour comme ça
     
  13. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

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    Occasion en or ... ou pas !!!
    bonsoir a tous

    il est possible que ce volant soit un bricolage et qu' il y ait eu une poulie qui était entraînée par une ligne d' arbre traversant tout l' atelier comme cela ce faisait a l' époque 1900 1920.
    bon courage
    a+ gilles
     
  14. yvon29

    yvon29 Compagnon

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    Occasion en or ... ou pas !!!
    Tu as raison Séb'

    upload_2017-10-19_23-1-59.png

    Si pb il y a là, c'est mort !
     
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  15. roland88

    roland88 Compagnon

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    Occasion en or ... ou pas !!!
    Bonsoir carnage,
    une occase en or, je ne crois pas, vu l'état et l'âge de la machine...
    Il ne faudra sans doute pas lui demander une grande précision...
    Les verifs que vous souhaitez faire avant l'acquisition, ne serviront pas a grand chose avant que la machine ne soit démontée , nettoyée...
    A votre place, je la ramènerai tout simplement, et je verrai après...a ce prix là il n'y a pas de gros risque...
    Bonne soirée Roland88. (nettoyez les glissières avant tout déplacement du trainard ou
    de la poupée..ainsi que du transversal...impératif )
     
    Dernière édition: 19 Octobre 2017
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