Occasion en or ... ou pas !!!

25 Mars 2011
51
Angoulême
- Occasion en or ... ou pas !!!
#1
Bonjour,

Je ne suis pas mécanicien de formation, juste un bricoleur qui aimerait se former au tour et faire quelques pièces utiles.

J'ai l'occasion d'acheter, pour 100eur, un tour de 1920-1930 qui a servi dans un atelier automobile jusque dans les années 80. Bâti en fonte, le tout estimé à 300 kilos.

Je compte aller voir le vendeur la semaine prochaine, comparateur en main ainsi qu'un morceau arbre rectifié.

La partie électrique / électronique est à revoir entièrement mais ça n'est pas un problème pour moi.
Il possède deux autre modes de propulsion apparemment : le volant visible à gauche, pour qu'un assistant fasse tourner à la main et aussi une pédale comme sur les anciennes machine à coudre.

Auriez vous des conseils, quand à cette achat ?
Ainsi qu'une méthodologie à employer pour vérifier l'état de santé du tour ?

Merci d'avance.

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- Occasion en or ... ou pas !!!
#2
Heu ! ....Tu me fais un peu peur ! .....Mais ! ....attends de voir ce q"en pense les autres . Sinon, armes toi de courage, fais "chauffer tes muscles", aies une bonne part de chance pour remettre en état rien que le banc, la contre pointe, le mandrin .....Il peut malgré tout être motorisé par une courroie (tu as 2 poulies sur la broche) . A plus
cordialement
 

mc2

Apprenti
7 Août 2017
77
- Occasion en or ... ou pas !!!
#3
Bonsoir. Pour 100 euros, pas de gros risques . Il faut vérifier que rien ne soit grippé. Si tout fonctionne bien , démonter chariot mandrin etc pour gratter l'oxydation puis huiler et graisser pour lui redonner une seconde jeunesse.et faire des pièces. Attention ce tour ne possède pas de sécurité. Bonne chance.
 
31 Juillet 2012
1 869
Fontainebleau
- Occasion en or ... ou pas !!!
#5
Bonjour

Comment dire ... c'est pas top top pour un ancêtre
Et lui c'est un ancêtre de 1880 environ !
En tout cas (sûrement) pas une okaze en or ! (sauf pour un musée bien sûr !)

Ce qui ne va pas :
- alésage broche qui semble tout petit ==> faudrait au moins 20 mm
- palier lisses ==> devraient être réglables pour compenser l'usure (ici ça ne parait pas réglable à 1 ère vue)
- banc plat ==> le traînard devrait se déplacer sur des glissières en vés
- y a t'il des tambours gradués ? ==> et en + , le mieux ce sont des volants
- pas de barre de chariotage ==> très contraignant
- y a t'il les pignons pour filetages et avances ===> il en faut au moins une douzaine ! ( ou alors une boite des avances )
- il n'est pas motorisé ! ==> il me semble que la pédale "moteur" est là avec poulie pour 2 vitesses !

Pour avoir un tour ancien mais propre et avec les détails que je cite , compte 300€ mini et à partir de 400 - 500 € on trouve de trucs assez joli; mais faut pas avoir peur de faire des km ....

Pour celui ci , pas besoin de tester quoi que ce soit : tu risques de faire des dégâts plutôt qu'autre chose ! Par exemple , sous le traînard, la surface est peut être impeccable, par contre le reste du banc demandera une mise à neuf (il y a pas mal de post la dessus dans le forum!). Donc vaut mieux éviter de déplacer les chariots!
 
11 Janvier 2016
1 133
Pas de Calais
- Occasion en or ... ou pas !!!
#7
Salut.
(tu as 2 poulies sur la broche)
À ce propos, n'y a t'il pas un souci d'alignement de la poulie et du pignon se trouvant sur sa gauche ? Broche sortie vers la contrepointe ?!
Ou alors cassée et là, plus trop d'intérêt...
Ou alors effet d'optique..

Bon courage pour cette remise en état si possible..
Et une petite négociation peut se faire je pense..
Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
9 Juillet 2009
1 774
Seine et Marne
- Occasion en or ... ou pas !!!
#15
Bonsoir carnage,
une occase en or, je ne crois pas, vu l'état et l'âge de la machine...
Il ne faudra sans doute pas lui demander une grande précision...
Les verifs que vous souhaitez faire avant l'acquisition, ne serviront pas a grand chose avant que la machine ne soit démontée , nettoyée...
A votre place, je la ramènerai tout simplement, et je verrai après...a ce prix là il n'y a pas de gros risque...
Bonne soirée Roland88. (nettoyez les glissières avant tout déplacement du trainard ou
de la poupée..ainsi que du transversal...impératif )
 
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