NUM 750 panne mandrin

DanielP
Nouveau
16 Novembre 2019
3
  • Auteur de la discussion
NUM 750 tour

PANNE: 10. sécurité serrage mandrin

Bonjour à tous!
J'ai um tour CNC avec NUM 750 qui a la panne "sécurité serrage mandrin".
J'ai fait la suivant vérification mais je n'ai pas trouvé la cause:

1) vérifier les valeur des switch BQ9 et BQ10 par visualisation des variables E.A et E.B.
-> mandrin fermé: E.A = 1 et E.B = 0
-> mandrin ouvert: E.A = 0 et E.B = 1
2) La variable B.83 et toujours 0 = sens du serrage "tirant". je sais pas s'il bien mas toutefois le mandrin ne marche pas avec le mandrin ouvert ni fermé!
-> j'ai compris que le B.83 devrai changer avec le paramétré externe E30014=0 est serrage en tirant; E30014=1 est serrage en poussant.
Mais j'ai vu le E30014= -???????? dans les "parametre programe"

Pouvez vous me aider? Merci d'avance!!

DanielP
Nouveau
16 Novembre 2019
3
Avant toutes choses , vérifier l´hydraulique
Merci,
Je n'ai dit mais le mandrin ferme bien et ouvre bien!
Aussi les détecteurs du mandrin ont la indication E.A et E.B.

J'ai aussi une erreur "Default tourelle", toujours présent mais la tourelle marche bien en quelque mod (manuel, MDI, etc).

Dernière édition:
CF PROD
Nouveau
21 Février 2019
13
bonsoir
au niveau de l’arrière de la broche il y a 2 capteur inductifs qui définissent l'état de serrage ou desserrage du mandrin
parfois les capteurs se dérèglent ou sont défectueux
un des capteur doit être allumé quand tu serre ta pièce
cordialement

CF PROD
Nouveau
21 Février 2019
13
pour le défaut tourelle cela peut être un problème d'indexation de celle ci j'ai eu ce soucis sur un TBI avec NUM 1040
cordialement

DanielP
Nouveau
16 Novembre 2019
3
Bonsoir, Merci pour votre réponses.

En effet, j'ai cherché par tout le système du mandrin et il n'y ai pas capteur inductifs! Le tour ai seulement deux pressostat (ligne fermeture et ligne de ouverture), j'ai vérifier et les 2 pressostat marche bien, aussi, les variable automate associé aux 2 pressostat change bien avec le mandrin. Le schème électrique aussi correspond avec les 2 pressostat.

Je voulais changer le sens de ouverture du mandrin (il est en "tirant" à cet moment) mais je ne sais pas comment changer la variable. Il est la variable B.83 (changer 0 par 1). J'ai trouver dans autres documents qu'il est le paramètre externe E30014 qui devrai être changer mais j'ne sais pas comment changer.
Vous savais comment changer le sens de ouverture du mandrin?

Merci!

PS: Défaut tourelle, j'ai fait le réglage du capteur inductif pour la indexation mais le défaut est toujours présent. Mon grand concerne au moment c'est le mandrin.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 832
F-69400 villefranche sur saone
Je n’ai jamais changé le sens de serrage mais le paramètre E30014
me paraît bizarre chez NUM c’est plutôt les paramètres E80xxx donc peut être E80014 ....attention ce n’est qu’´une supposition