NUM 1060 Comment Charger/décharger le programme automate

  • Auteur de la discussion BADEY
  • Date de début
C

Cisec70

Nouveau
Comme promis, retour de test. J'ai réussi à créer le projet machine et j'ai passé en revue les fichiers XLA.
j'ai trouvé la sortie qui m'intéresse et ce qui l'active ( sortie %Q702.3 et activation par variable %V2555.3).
maintenant je dois trouver ce qui met la variable %V2555.3 à 1....on progresse...y a-t-il une astuce ?

Q702.jpg
 
C

Clara

Apprenti
Bien.
L'astuce consiste à regarder dans les références croisées où est traitée cette nouvelle variable.
Perso, je préfère imprimer tout le projet en pdf et faire des recherches, ça va beaucoup plus vite.

Pour créer le fichier de symboles manquant, il suffit de faire Fichier, Nouveau puis Symboles.
Lui donner le nom symbo_es.xsy.
L'éditer avec le bloc-notes ou notepad++ et faire au moins un retour à la ligne, je pense (jamais essayé).
Idéalement, on pourrait y mettre les fichiers de symboles de la bibliothèque NUM (NUMXSY) pour pouvoir lire plus facilement le projet.
Normalement elle a dû être installée avec PLCTool.
Si c'est le cas, il suffit d'appeler les fichiers dans le fichier de symboles créé en tapant les lignes suivantes :
#include [NUMXSY.LIB] E30000.XSY
#include [NUMXSY.LIB] ES_CN.XSY
#include [NUMXSY.LIB] ES_GR1.XSY

Symboles.PNG


Bon courage :wink:
 
C

Cisec70

Nouveau
On progresse !
j'ai créé les fichiers symboles, j'ai créé le projet, j'ai construit les références croisées et j'ai recherché la sortie Q702
voilà ce que ça m'a renvoyé
1707640872647.jpeg


ce qui correspond logiquement à la ligne ladder
1707640936494.jpeg


ensuite j'ai cherché %V2555.3

1707640991444.jpeg


qui fait intervenir les composants ladder 02 et 03

1707641045586.jpeg


1707641079273.jpeg


et là j'ai un peu de mal à décoder...
 
C

Clara

Apprenti
Visiblement le SP19 est le sous-programme qui gère la mise sous puissance.
La variable %M190W est une mémoire d'étape. Tu peux rajouter ceci dans un fichier de symboles :
Etape_SP19 %M190W Etape du SP19 (MSP)

Mnémonique (12 caractères maxi), Adresse de la variable, Commentaire (24 caractères maxi, de tête, si tu veux tout voir affiché), le tout séparé par au moins une espace o
u une tabulation.
N'hésite pas à te recréer les différents symboles pour mieux comprendre le programme.
Perso, je commencerais par créer un fichier de symboles de toutes les E/S, si tu as le schéma.

Il faudrait visualiser la valeur de cette étape pour voir si ça reste coincé quelque part. Elle doit d'ailleurs être écrite plusieurs fois pour permettre le déroulement des étapes.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Cisec70

Nouveau
En revanche je viens de constater que les composants 02 et 03 du SP19 n'interviennent qu'aux étapes 10 et 20 du grafcet.
C'est l'étape 0 qui active la sortie %Q702.3 et à cet instant la variable %V2555.3 est toujours à 0.
Il faudrait donc savoir pourquoi l'initialisation ne met pas cette variable à 1 , du moins il me semble...non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Clara

Apprenti
En revanche je viens de constater que les composants 02 et 03 du SP19 n'interviennent qu'aux étapes 10 et 20 du grafcet.
C'est l'étape 0 qui active la sortie %Q702.3 et à cet instant la variable %V2555.3 est toujours à 0.
Il faudrait donc savoir pourquoi l'initialisation ne met pas cette variable à 1 , du moins il me semble...non ?
Oui, c'est bien ça, le principe de définir une mémoire d'étape est que seuls les labels qui ont la valeur de cette mémoire sont exécutés .
Il faut regarder quelle est la valeur de cette mémoire pour savoir dans quelle étape c'est arrêté.
 
C

Cisec70

Nouveau
il semble que le pb arrive à l'initialisation, la sortie %Q702.3 n'étant pas activée pour alimenter les amplis d'axes.
Ne pouvant aller plus loin dans mes investigations (il y a des appels de fonctions en C dont je n'ai pas les sources), est-il possible de forcer la variable %V2555.3 à 1 pour forcer la sortie, et vérifier que la carte E/S est bien fonctionnelle (présence du 24V sur la sortie concernée) ?
 
C

Clara

Apprenti
Aïe, s'il y a du langage C, c'est impossible de le relire (sans les sources).
Pour %V2553.1, oui il est possible de la forcer soit en animation Ladder (Utilitaire 7), soit avec PLCTool.
Ca ne fonctionnera que si elle n'est pas réécrite par l'automate.
Sinon, il faudra modifier le SP19 pour mettre à 1 %Q702.3 sans tenir compte de %V2553.1.
 
C

Cisec70

Nouveau
J'ai finalement branché l'alimentation des contacts d'amplis d'axes sur une sortie activée de l'AP.
Après initialisation et mise en fonction de la puissance le message d'erreur n'apparait plus...c'est un premier pas !
j'ai donc cherché à entrer dans l'animation automate et visualiser le SP255 pour lire certaines lignes ladder et là j'ai constaté que la liste des SP s'arrête à SP77 alors que lorsque je regarde dans le répertoire ladder tout apparait et pas forcément dans l'ordre....
Je doute que le chargement de l'automate ait été réalisé correctement...pourquoi l'automate ne voit-il pas tous les SP ? et ceci expliquerait le pourquoi du pb d'initialisation...
Je pense refaire un formatage du volume et un rechargement complet.
 
C

Clara

Apprenti
J'ai finalement branché l'alimentation des contacts d'amplis d'axes sur une sortie activée de l'AP.
Après initialisation et mise en fonction de la puissance le message d'erreur n'apparait plus...c'est un premier pas !
j'ai donc cherché à entrer dans l'animation automate et visualiser le SP255 pour lire certaines lignes ladder et là j'ai constaté que la liste des SP s'arrête à SP77 alors que lorsque je regarde dans le répertoire ladder tout apparait et pas forcément dans l'ordre....
Je doute que le chargement de l'automate ait été réalisé correctement...pourquoi l'automate ne voit-il pas tous les SP ? et ceci expliquerait le pourquoi du pb d'initialisation...
Je pense refaire un formatage du volume et un rechargement complet.
Effectivement, si le nombre de fichiers Ladder (extension *.xla) est différent entre ta sauvegarde et ce que tu vois dans le répertoire CN, c'est que tout n'est pas chargé. Tu as bien fait "suivant" pour lister tous les fichiers de la CN ?

Tu peux renvoyer la totalité des fichiers avec PLCTool en sélectionnant uniquement les fichiers Ladder puis tout transférer.
Tu n'es pas obligé de formater le volume mais rien ne l'interdit.
 
C

Cisec70

Nouveau
J'ai bien rechargé via PLCTOOLS tous les fichiers Ladder, en commançant par les derniers cette fois.
Du coup, j'ai toujours 105 fichiers dans le répertoir Ladder, mais je n'en vois que 50 à l'écran d'animation (les 50 premiers et donc pas les même que la première fois...) quand même bizarre cette affaire...
Concernant la sortie Q702.3 elle ne monte toujours pas. Peut-on mettre en cause une carte de sortie de l'AP ? comment forcer une sortie artificiellement de manière simple pour voir si elle monte ?
 
C

Clara

Apprenti
J'ai bien rechargé via PLCTOOLS tous les fichiers Ladder, en commançant par les derniers cette fois.
Du coup, j'ai toujours 105 fichiers dans le répertoir Ladder, mais je n'en vois que 50 à l'écran d'animation (les 50 premiers et donc pas les mêmes que la première fois...) quand-même bizarre cette affaire...
Concernant la sortie Q702.3 elle ne monte toujours pas. Peut-on mettre en cause une carte de sortie de l'AP ? comment forcer une sortie artificiellement de manière simple pour voir si elle monte ?
Hello.
Il y a 150 fichiers XLA dans le répertoire Ladder et une fois tous chargés, il n'y en a que 50 côté CN ??
On parle bien des fichiers avec l'extension *.xla ?
Pour la sortie %Q702.3, la seule façon de la "forcer" est de rajouter un shunt en Ladder et de transférer le fichier dans la CN.
Tu peux mettre une entrée automate correspondant à un bouton libre du pupitre aussi.

Tu peux m'envoyer le *.mch si tu veux que j'y jette un œil :wink:
 
C

Clara

Apprenti
Il y a dans le projet que tu m'as envoyé (Tu aurais d'ailleurs pu y mettre la totale : symboles, paramètres machine, voire programmes pièces, zone protégée (s'il y a des macros), ...) 105 fichiers Ladder, donc si après chargement, il n'en apparaît pas autant côté CN, il y a un problème lors du chargement.
Lorsque tu visualises la liste des fichiers sur la CN, tu as la taille totale qui est affichée à la fin de la liste.
Quelle valeur(s) tu vois ?
 
C

Cisec70

Nouveau
Hello, pour ceux que ça intéresse la machine a enfin fait ses POM...le relais sécurité n'etait pas fonctionnel. Après tests sur table il a daigné repartir pour une nouvelle aventure...Merci à tous les contributeurs sur ce forum qui m'ont permis d'avancer, et au plaisir de pouvoir rendre la pareille.
 
C

Clara

Apprenti
Hello, pour ceux que ça intéresse la machine a enfin fait ses POM...le relais sécurité n'était pas fonctionnel. Après tests sur table il a daigné repartir pour une nouvelle aventure...Merci à tous les contributeurs sur ce forum qui m'ont permis d'avancer, et au plaisir de pouvoir rendre la pareille.
Excellente nouvelle !
Si les POM sont faites, yapluka 8-)
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
486
laurenttanguy
laurenttanguy
A
Réponses
13
Affichages
3 272
USI64
U
s.muller073
Réponses
14
Affichages
3 199
jeanginou
J
S
Réponses
3
Affichages
4 097
pcng
R
Réponses
7
Affichages
5 732
tranquille
tranquille
B
Réponses
29
Affichages
38 129
Djviper16
Djviper16
S
Réponses
14
Affichages
5 613
Clara
C
L
Réponses
0
Affichages
3 966
lionel33
L
D
Réponses
3
Affichages
8 862
cupdowne
C
Haut