Bonjour.
Je possède une KU5 n°6110 des années 60 et peux répondre à quelques interrogations si cela peut vous être utile.
Pour les verniers, ils sont tous gradués de 0 à 6 mm sauf ceux du Z de 0 à 3 mm.
Pour le X:
Pour le Z:
Pour l'Y:
J'ai remplacé un vernier acheté chez Graffenstaden via une société, j'ai perdu un bras et...la tête. Pas loin de 300 euros !
Pour le levage, il s'agit bien d'une barre à passer dans le trou sous le bélier. Celle en place fait 40 mm de diamètre avec une rondelle soudée d'un coté et une autre maintenue par une vis de l'autre.
Il faut sceller la machine au sol car avec un poids conséquent sur la table risque de verser. Pour ma part, je l'ai posé sur des ronds en acier qui la surélève de 100 mm environ. Vu le poids de la machine, il a fallu la déplacer dans l'atelier sur 4 petits chariots à multiples roulettes. Pour les dégager, j'ai utilisé un vérin plat et les ronds m'ont permis de dégager les chariots.
Pour le graissage de la tête universelle, il est assuré par l'huile de la boite de vitesse du bélier. A noter que la tête à deux fixations d'outil. SA 40 ou 50 et de l'autre un cône Morse de 4. L'avance de la table est débrayable via un petit levier qui se trouve sous et du coté droit. cela permet, tout en conservant la rotation de la vis, d'immobiliser la table et d'entraîner avec un train d'engrenage, un plateau rotatif par ex.
Je peux fournir d'autres photos à votre convenance.
André.
Bonjour André,
Très jolie, même encore le jolie grattage bien visible sur le Z.
C'est bizarre le système numéro de série, le mien est 27966, alors qu'elle est de 1960, il devrait y avoir un chiffre de moins.
Si vous avez bien la lubrification de la tête avec la bélier, ma théorie ne tien pas, je pensais que si il n'y avais pas la bouchon transparent de niveau, c'est que le graissage est commun, mais sur la votre il semble bien y avoir le bouchon transparent.
J'ai bien le CM4 de l'autre côté, je vais faire une mesure du faux rond dessus la prochaine fois.
Ok, je comprend mieux l'intérêt d'immobilisé la table.
Ok pour les verniers, bon à ce prix autant mettre une visu, je vais me pencher plus en détail dessus.
Un truc qu'il m'intéresserais de savoir, c'est où vous avez les blocages pour la table ? car je n'ai trouvé aucune manette de blocage ou autre pour bloquer l'axe X.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Oui, la broche à un cône SA 40 (ou 50) et un cône morse de 4 à l'opposé. Ce cône morse te permet d'usiner avec un angle fermé (très limité de quelques degrés) ce que tu ne peut pas faire avec l'autre côté à cause des coulisses à 45 degrés. Tu ne peux faire que des angles ouverts contrairement aux tètes universelle avec coulisses à 90 degrés, tu peux balancer la broche, du côté de l'axe Y des deux côtés du 0.
Pour serrer les outils du côté SA 40 il te faut une grosse rondelle avec deux encoches qui s'encastre dans les lardon du SA40 (facile à faire si elle manque).
Notre grand jeu, quand un jeune arrivé pour travailler sur huron était de débrayer la vis avec ce levier à pousser ou tirer pour le déplacement de la table, il allait chercher le chef et dés qu'il tournait les talons on reconnecter la table.
A+
Jen-Claude
Bonjour,
C'est bien vu le CM4.
Effectivement, je n'ai pas cette rondelle, va falloir que je m'en usine une, si non effectivement c'est pas possible de serrer un outil en CM4.
J'ai vu qu'il n'est pas trop recommandé d'utiliser le CM4, car pour chasser le cône il faut frapper sur la broche, la doc recommande d'éviter.
Pas mal le coup du débrayage de la table
@+