floods
Compagnon
Salut à tous,
Courant janvier, je suis tombé sur une Huron KU5 à vendre ici sur le forum pour un prix intéressant, en voyant le poids de la bête (3,5 tone) je pensais même pas trouver un transporteur, d'autant plus que j'étais positionné en 2ème... finalement là voilà dans l'atelier, par chance un transporteur non loin de chez moi a pu la prendre sur un retour et en plus il a apporté avec lui du lourd pour décharger la bête (merci à lui), le vendeur (que je remercie également) avait de quoi charger.
Bon voilà pour la petite histoire, donc c'est une Huron KU 5 avec option bâti lourd (c'est le bâtis de la KU6) et table 5 rainures (la plus équipé en KU5), donc hauteur 1,75m à la place de 1,65 pour la classique et largeur du pied au sol de 80cm à la place de 60cm.
Bien sur il y a un quelques travaux, mais elle fonctionne... place aux photos, j'en dirais plus sur les travaux en-dessous des photos
Et voilà pour la livraison, la bête enchaînée arrive (avec la grosse bête derrière
):
Le moment délicat, pas le droit à l'erreur :
Voilà, le déchargement c'est bien passé, cette machine est énorme ! heureusement le manitou passait tous juste par la porte de grange qui fait quand même 3,5m de haut !
La voici à l'intérieur dans une parti qui sera d'ici quelques temps mon nouvelle atelier (mais encore du travail).
Avec l'option du déplacement automatique du bélier à l'avant.
Voilà pour les photos
Elle porte le numéro de série 27966 et d'après le schéma électrique de la boîte, elle date du 23 novembre 1960, elle a déjà quelques kms dans les roulements, mais point très positif, les glissières sont en très bon état géométrique, bien meilleurs que ma fraiseuse actuel.
Maintenant les problèmes, il y a eu un soucis avec le volant du bélier (axe Y), le cardant est cassé et plié ainsi que l'engrenage et probablement plus, d'après le vendeur la boite d'avance auto est également à changer, cela dit, comme ont peux le voir sur les photos, il a inclus une boite d'avance en bon état avec la machine (en bleu), elle est complète et sur cette machine c'est relativement simple à changer (c'est une grosse cartouche qui va à l'arrière de la machine).
Et en plus, il a mis toutes les pièces à changer avec (cardant, engrenage, cloche.....) bref, il y a juste à faire le travail.
Niveau boite de la broche tout est ok.
Autre chose à voir, les tambours gradué sont cassés, car il sont en.... plastique
jamais vu sa en plastique ! le vendeur en a mis en métal avec, mais il en manque, donc à voir pour trouver une solution, je pense devoir en refaire.
Il manque un volant pour la manoeuvre de la table (sur le poste de commande arrière).
L'option pour la manoeuvre auto de l'axe Y sur les commandes avant est à refaire (grippé), c'est un principe de maître cylindre avec du liquide de frein classique.
Ensuite pas mal de nettoyage.
La table est un rouillé, mais c'est rien de grave (aucune rouille profonde), elle a quelque coup de fraise et forêt, mais rien de grave, elle n'est pas martelé comme sur ma fraiseuse actuel (qui a du servir d'enclume....).
Les glissières sont très corrects, beaucoup de trace de grattage visible sur le Z et le X (un peut moins sur le Y), et aucune rouille.
Il y aura peut être à revoir la broche, au 1er coup de comparateur, j'ai 3/100ème de faux rond, c'est beaucoup trop, mais aucun jeu dans le roulement ni de point dur, c'est étrange qu'il y a tellement de faux rond, le cône SA40 est en superbe état, aucun coup ou usure apparente, donc à voir plus loin.
Maintenant les questions...
Une chose m'intrigue et peut être qu'il y a des connaisseurs de Huron, les volant sont en alu et cela semble d'origine, je n'ai trouvé aucun modèle similaire sur le net ni dans le document Huron, il y a toujours les volants plastiques noir réputé être cassant, par contre j'ai les tambours gradués en plastique, alors que les versions à volant plastique ont les tambours métal... pourquoi cette différence ?
Une autre question au sujet de la tête, il y a plusieurs version, je sais que j'ai la version SA40 avec graissage à l'huile, mais la documentation parle d'une version antérieur au numéro de matricule 5501, qui ont leurs propre réservoir d'huile, et la version après 5501 qui a la lubrification directement partagé avec la boite de la broche dans le bélier (automatique), mais ont parle bien du numéro de série ? car la mienne à le numéro 27966 sont après 5501, mais cela me semble étrange de passer de 5501 à 27966, il y a eu tellement de production ?
Et j'aimerais bien trouvé un jour la tête SA50 pour monter dessus, car j'ai tous les outils en SA50 sur ma fraiseuse actuel.
Voilà, désolé pour la longueur du message, mais au moins c'est complet
Bien sur il y a une vidéo à venir sur cette machine
Merci
Courant janvier, je suis tombé sur une Huron KU5 à vendre ici sur le forum pour un prix intéressant, en voyant le poids de la bête (3,5 tone) je pensais même pas trouver un transporteur, d'autant plus que j'étais positionné en 2ème... finalement là voilà dans l'atelier, par chance un transporteur non loin de chez moi a pu la prendre sur un retour et en plus il a apporté avec lui du lourd pour décharger la bête (merci à lui), le vendeur (que je remercie également) avait de quoi charger.
Bon voilà pour la petite histoire, donc c'est une Huron KU 5 avec option bâti lourd (c'est le bâtis de la KU6) et table 5 rainures (la plus équipé en KU5), donc hauteur 1,75m à la place de 1,65 pour la classique et largeur du pied au sol de 80cm à la place de 60cm.
Bien sur il y a un quelques travaux, mais elle fonctionne... place aux photos, j'en dirais plus sur les travaux en-dessous des photos
Et voilà pour la livraison, la bête enchaînée arrive (avec la grosse bête derrière
Le moment délicat, pas le droit à l'erreur :
Voilà, le déchargement c'est bien passé, cette machine est énorme ! heureusement le manitou passait tous juste par la porte de grange qui fait quand même 3,5m de haut !
La voici à l'intérieur dans une parti qui sera d'ici quelques temps mon nouvelle atelier (mais encore du travail).
Avec l'option du déplacement automatique du bélier à l'avant.
Voilà pour les photos
Elle porte le numéro de série 27966 et d'après le schéma électrique de la boîte, elle date du 23 novembre 1960, elle a déjà quelques kms dans les roulements, mais point très positif, les glissières sont en très bon état géométrique, bien meilleurs que ma fraiseuse actuel.
Maintenant les problèmes, il y a eu un soucis avec le volant du bélier (axe Y), le cardant est cassé et plié ainsi que l'engrenage et probablement plus, d'après le vendeur la boite d'avance auto est également à changer, cela dit, comme ont peux le voir sur les photos, il a inclus une boite d'avance en bon état avec la machine (en bleu), elle est complète et sur cette machine c'est relativement simple à changer (c'est une grosse cartouche qui va à l'arrière de la machine).
Et en plus, il a mis toutes les pièces à changer avec (cardant, engrenage, cloche.....) bref, il y a juste à faire le travail.
Niveau boite de la broche tout est ok.
Autre chose à voir, les tambours gradué sont cassés, car il sont en.... plastique
Il manque un volant pour la manoeuvre de la table (sur le poste de commande arrière).
L'option pour la manoeuvre auto de l'axe Y sur les commandes avant est à refaire (grippé), c'est un principe de maître cylindre avec du liquide de frein classique.
Ensuite pas mal de nettoyage.
La table est un rouillé, mais c'est rien de grave (aucune rouille profonde), elle a quelque coup de fraise et forêt, mais rien de grave, elle n'est pas martelé comme sur ma fraiseuse actuel (qui a du servir d'enclume....).
Les glissières sont très corrects, beaucoup de trace de grattage visible sur le Z et le X (un peut moins sur le Y), et aucune rouille.
Il y aura peut être à revoir la broche, au 1er coup de comparateur, j'ai 3/100ème de faux rond, c'est beaucoup trop, mais aucun jeu dans le roulement ni de point dur, c'est étrange qu'il y a tellement de faux rond, le cône SA40 est en superbe état, aucun coup ou usure apparente, donc à voir plus loin.
Maintenant les questions...
Une chose m'intrigue et peut être qu'il y a des connaisseurs de Huron, les volant sont en alu et cela semble d'origine, je n'ai trouvé aucun modèle similaire sur le net ni dans le document Huron, il y a toujours les volants plastiques noir réputé être cassant, par contre j'ai les tambours gradués en plastique, alors que les versions à volant plastique ont les tambours métal... pourquoi cette différence ?
Une autre question au sujet de la tête, il y a plusieurs version, je sais que j'ai la version SA40 avec graissage à l'huile, mais la documentation parle d'une version antérieur au numéro de matricule 5501, qui ont leurs propre réservoir d'huile, et la version après 5501 qui a la lubrification directement partagé avec la boite de la broche dans le bélier (automatique), mais ont parle bien du numéro de série ? car la mienne à le numéro 27966 sont après 5501, mais cela me semble étrange de passer de 5501 à 27966, il y a eu tellement de production ?
Et j'aimerais bien trouvé un jour la tête SA50 pour monter dessus, car j'ai tous les outils en SA50 sur ma fraiseuse actuel.
Voilà, désolé pour la longueur du message, mais au moins c'est complet
Bien sur il y a une vidéo à venir sur cette machine
Merci
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