valoris
Compagnon
Bonjours à tous
[align=justify]Dimanche 8-8-2011 au cours du fraisage d'une lumière sur une petite pièce, j'ai vu la tête de fraisage bouger soudainement. J'ai cru me prendre la fraise et la pièce dans la figure. Bien évidement arrêt d'urgence. Examen des dégâts. Ouf ! Apparemment plus de peur que de mal.
Je remets en route, et là, la broche se lance, ralenti, repart, ralenti à nouveau, s'arrête, repart une nouvelle fois, puis s'arrête complètement. Re-arrêt d'urgence.[/align]
l'incident c'est produit au cours de l'usinage de la lumière de cette pièce
[align=justify]Comme on dit, je l'ai mauvaise, voici une machine qui a, à peine plus de six mois et déjà en panne. Je songe à cet instant que si je suis obligé de la retourner chez OTvoudela, cela fait bien longtemps que la caisse de transport est partie aux encombrants.
En conséquence il me faut trouver la cause de la panne et si possible y remédier. Je dépose le carter poulie de la tête de fraisage, je retire les corroies et je teste la broche de perçage. Elle tourne sans point dur, idem pour la poulie intermédiaire, je passe à la poulie moteur et cette fois, c'est une autre affaire, ça frotte dur, ça coince méchamment. Un instant je crains pour les roulements moteur. Un examen plus attentif, je remarque un jour entre la platine support-moteur et le moteur. Je soulève le moteur et constate qu'il est en train de se faire la belle. Si les vis qui le maintiennent n'étaient pas retenue par la poulie moteur, il serait parterre depuis longtemps.[/align]
Ce n'est pas très visible mais 3 sur 4 des étaient complètement dévissées, la 4° tenait encore
Ce constat pour aussi affligeant qu'il soit, me laisse un sentiment de soulagement, je me dit que cela n'est qu'un incident auquel il est possible de remédier sans trop de difficultés.
Erreur ! C'était sans compter sur le sens très aigu de la "mécanique" et du travail "soigné" des constructeurs chinois. (De sacré gougnafier oui...!)
J'avais il y a quelque temps fabriqué rapidement un petit extracteur de poulie pour mon MYFORD, qui avait parfaitement fonctionné. Je décide de l'utiliser, mais comme vous pouvez le voir sur la photo il n'y a pas résisté, impossible faire bouger cette poulie.
Arrache-poulie made in maison
En désespoir de cause je suis contraint d'attendre le lundi pour me procurer un extracteur de roulement dans le magasin de pièces détachées pour automobile le plus proche. Coût de l'opération 30 € + les frais de déplacement et le temps perdu.
Ma première tentative d'extraction est un échec. En effet il n'y a pas suffisamment d'espace sous la poulie pour y glisser les griffes de l'extracteur. Il faut les positionner sur une des gorges de courroie et bien évidemment les griffes ne tiennent pas sur ces surfaces en pentes.
J'ai palier à cet obstacle en les encerclant avec du fil électrique pour les empêcher de s'écarter. Malgré cela l'extraction c'est révélée laborieuse. D'une part, comme on peut le constater sur la photo de l'axe moteur, la poulie à été collée au montage pourquoi? Mystère, en suite il y a une vis au fond d'un lamage qui bloque la poulie sur l'axe moteur. On ne peut en effet sortir la poulie que d'une hauteur limité par le lamage ce qui demande plusieurs manœuvres. Il faut laisser la vis suffisamment engagée sur son filetage pour ne pas l'abîmer.
Enfin j'ai réussi à décoller cette foutue poulie
[align=justify]Après extraction de la poulie, examen des dégâts, l'excentrique est nettement marqué. Il faut dire qu'il est usiné dans une fonte extrêmement friable et très fragile, j'ai dû il y a peu repercer et tarauder le trou de la vis de blocage de l'excentrique dont les filets étaient détruit par les vibrations de la machine. Dès que je trouverai la matière première je le referai en acier.
Quand à la platine support-moteur c'est un peu la même chose c'est un acier extra-mou qui se déforme facilement, il ne présente pas une résistance mécanique suffisante pour les contraintes que subi cette pièce.
Déformation de la platine moteur
Trace du collage de la poulie moteur
L'excentricité des poulies est suffisamment prononcée pour être visible à l'œil nu. Ce qui veut dire qu'elles sont toutes, au mieux à reprendre, si le défaut est corrigeable, et au pire à refaire.[/align]
[align=justify]La conséquence première de ces excentrations qui s'additionnent aux jeux de l'accouplement moteur, c'est que le moteur tape sur ces pièces et entre en résonance en produisant un son caractéristique. Pour le détecter prenez un gros tournevis ou pièce métallique comme stéthoscope, c'est édifiant!
En attendant de pouvoir résoudre définitivement ce problème, j'applique une solution temporaire. J'intercale une cale de bois entre le moteur et le bâtit de la machine, cela bloque la résonance.[/align]
Cale bloquant la mise en résonance du moteur
Autres points plus difficile à corriger :
Aussi à tous ceux qui envisage l'achat de ce type de machine je ne saurai trop que vous la déconseiller et je vous encourage même à boycotter cette machine.
Bien à tous
Valoris
[align=justify]Dimanche 8-8-2011 au cours du fraisage d'une lumière sur une petite pièce, j'ai vu la tête de fraisage bouger soudainement. J'ai cru me prendre la fraise et la pièce dans la figure. Bien évidement arrêt d'urgence. Examen des dégâts. Ouf ! Apparemment plus de peur que de mal.
Je remets en route, et là, la broche se lance, ralenti, repart, ralenti à nouveau, s'arrête, repart une nouvelle fois, puis s'arrête complètement. Re-arrêt d'urgence.[/align]
[align=justify]Comme on dit, je l'ai mauvaise, voici une machine qui a, à peine plus de six mois et déjà en panne. Je songe à cet instant que si je suis obligé de la retourner chez OTvoudela, cela fait bien longtemps que la caisse de transport est partie aux encombrants.
En conséquence il me faut trouver la cause de la panne et si possible y remédier. Je dépose le carter poulie de la tête de fraisage, je retire les corroies et je teste la broche de perçage. Elle tourne sans point dur, idem pour la poulie intermédiaire, je passe à la poulie moteur et cette fois, c'est une autre affaire, ça frotte dur, ça coince méchamment. Un instant je crains pour les roulements moteur. Un examen plus attentif, je remarque un jour entre la platine support-moteur et le moteur. Je soulève le moteur et constate qu'il est en train de se faire la belle. Si les vis qui le maintiennent n'étaient pas retenue par la poulie moteur, il serait parterre depuis longtemps.[/align]
Ce constat pour aussi affligeant qu'il soit, me laisse un sentiment de soulagement, je me dit que cela n'est qu'un incident auquel il est possible de remédier sans trop de difficultés.
Erreur ! C'était sans compter sur le sens très aigu de la "mécanique" et du travail "soigné" des constructeurs chinois. (De sacré gougnafier oui...!)
J'avais il y a quelque temps fabriqué rapidement un petit extracteur de poulie pour mon MYFORD, qui avait parfaitement fonctionné. Je décide de l'utiliser, mais comme vous pouvez le voir sur la photo il n'y a pas résisté, impossible faire bouger cette poulie.
En désespoir de cause je suis contraint d'attendre le lundi pour me procurer un extracteur de roulement dans le magasin de pièces détachées pour automobile le plus proche. Coût de l'opération 30 € + les frais de déplacement et le temps perdu.
Ma première tentative d'extraction est un échec. En effet il n'y a pas suffisamment d'espace sous la poulie pour y glisser les griffes de l'extracteur. Il faut les positionner sur une des gorges de courroie et bien évidemment les griffes ne tiennent pas sur ces surfaces en pentes.
J'ai palier à cet obstacle en les encerclant avec du fil électrique pour les empêcher de s'écarter. Malgré cela l'extraction c'est révélée laborieuse. D'une part, comme on peut le constater sur la photo de l'axe moteur, la poulie à été collée au montage pourquoi? Mystère, en suite il y a une vis au fond d'un lamage qui bloque la poulie sur l'axe moteur. On ne peut en effet sortir la poulie que d'une hauteur limité par le lamage ce qui demande plusieurs manœuvres. Il faut laisser la vis suffisamment engagée sur son filetage pour ne pas l'abîmer.
[align=justify]Après extraction de la poulie, examen des dégâts, l'excentrique est nettement marqué. Il faut dire qu'il est usiné dans une fonte extrêmement friable et très fragile, j'ai dû il y a peu repercer et tarauder le trou de la vis de blocage de l'excentrique dont les filets étaient détruit par les vibrations de la machine. Dès que je trouverai la matière première je le referai en acier.
Quand à la platine support-moteur c'est un peu la même chose c'est un acier extra-mou qui se déforme facilement, il ne présente pas une résistance mécanique suffisante pour les contraintes que subi cette pièce.
L'excentricité des poulies est suffisamment prononcée pour être visible à l'œil nu. Ce qui veut dire qu'elles sont toutes, au mieux à reprendre, si le défaut est corrigeable, et au pire à refaire.[/align]
[align=justify]La conséquence première de ces excentrations qui s'additionnent aux jeux de l'accouplement moteur, c'est que le moteur tape sur ces pièces et entre en résonance en produisant un son caractéristique. Pour le détecter prenez un gros tournevis ou pièce métallique comme stéthoscope, c'est édifiant!
En attendant de pouvoir résoudre définitivement ce problème, j'applique une solution temporaire. J'intercale une cale de bois entre le moteur et le bâtit de la machine, cela bloque la résonance.[/align]
Autres points plus difficile à corriger :
- a) La table du transversal n'est pas parallèle au banc défaut constaté 0,03mm pour 160 mm .Norme Salmon 0,01mm pour 300 mm.
b) Impossibilité de fraiser en avalant. La table transversale se déplace de plus d'1mm quelque soit la compensation des jeux. Si quelqu'un à la solution je suis preneur.
c) Le lardon de réglage des jeux de la table transversale poussé à fond. Plus aucune possibilité de réglage.
d) Le traînard bascule lorsqu'on le ramène en arrière en marquant la pièce, même lardon serré presque à bloquer. Cela implique un défaut de rectitude et de parallélisme des queues d'arondes du traînard.
Aussi à tous ceux qui envisage l'achat de ce type de machine je ne saurai trop que vous la déconseiller et je vous encourage même à boycotter cette machine.
Bien à tous
Valoris