Nouvel Atelier d’Aroy

  • Auteur de la discussion aroy
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Pour l'adhérence il est possible d'utiliser une peinture pour céramiques avec du sable jeté dessus avant le séchage.
Pour les chocs et la tenue mécanique, il reste à croiser les doigts !!!
On va bien croiser les doigts alors :partyman:
Quite a mettre des tôles pour repartir le poids des roulettes du tire palette lors du déménagement
 
A

aroy

Compagnon
dans mon atelier les prises pour les machines et lumières sont en installation métro (tube IRO + cable), bien pratique si on veut changer de place une machine.
Quelques unes sont encastrées pour les points d'utilisation fixes.
C'est une bonne option effectivement si tout est en apparent.
La pneumatique aussi est protégée dans les tubes IRO ? Ou le tube PER c'est bien assez ?
 
A

aroy

Compagnon
Salut
L'encastré, c'est joli dans un appartement, mais au moindre souci c'est l'horreur.
Moi j'éviterais, ou alors avec des petits panneaux en OSB facilement démontables.

+1 pour rester en 220 tri, en principe les machines le permettent et puis à l'usage ça ne fait aucune différence.
Il y a une borne 220 sur le transfo pour le circuit 24v, c'est juste un branchement à changer.

Tu as à peu près les mêmes specs que moi niveau puissance.
Je me suis fait un convertisseur à moteur pilote qui me donne satisfaction.
Je pourrai te filer les caractéristiques et te dire les trucs que j'aurais fait différemment si c'était à refaire.
J'en ai eu pour environ 300€ de matériel je crois, pour un résultat propre, sécurisé et efficace. Si tu te fais un réseau tri, il faut du durable, pas de la bidouille
Alors je suis volontier prenneur des infos, surtout les pièges à éviter !

100% d'accord, je vais faire pour que ça dure, pas pour devoir refaire dans 10 ans.

Une fois que j'aurai un peu avancé dans les plans, je vais commencer quelques schémas Elec et pneu.
 
C

coredump

Compagnon
C'est une bonne option effectivement si tout est en apparent.
La pneumatique aussi est protégée dans les tubes IRO ? Ou le tube PER c'est bien assez ?

Je n'ai pas d'installation pneumatique fixe pour l'instant. Tu peux effectivement passer le PER dedans, mais je trouve que le multicouche est plus simple et fait mieux fini (plus rigide, pas besoin de gaine).
 
F

frenchyyii

Nouveau
Un gros 120 euro/an pour 6kw
Sachant que la maison est déjà toute équipée en mono, il faudrait installer un compteur additionnel pour le tri + tirer la ligne ce qui n'est pas gratuit.
Comme je compte l'utiliser pour l'atelier seulement, ça me semble pas viable.

Après j'aimerais bien avoir un retour, si qqn a fait l'installation ça m'intéresse de savoir combien vous avez eu à payer.
Bonjour, passage en tri 18KVA (3x6KVA).
Forfait Enedis à 406 euros TTC qui comprenait le passage d'un câble alu 4x35mm2 d'une petite trentaine de mètres depuis un boitier de raccordement existant et remplacement du linky par un modèle tri. Le passage d'un fourreau ICT est obligatoire si non présent (60 euros les 50m environ bien acheté), il faut au besoin terrasser (coût à définir). Ensuite pour reprendre votre installation ce n'est pas non plus un budget de fou en matos (merci internet et pour cela j'ai trouvé la perle rare, je vous donnerai le lien si jamais) et on conserve en général l'installation mono présente, on la modifie juste pour équilibrer les phases. Attention aux sections et tarifs des câbles cuivres pour la partie "intérieure" par contre là ça pique assez vite.
Bref pour ces choses là je peux vous guider au besoin.

Pour le côté transformation 220 vers 380 via un variateur de vitesse ou un démarreur progressif là par contre je ne peux pas vous aider même si j'ai les deux sur une étagère. Je peux juste vous dire que tous les variateurs et démarreurs progressifs n'acceptent pas du 220 mono en entrée pour le transformer, et qu'à l'inverse celà fonctionne parfois avec certains qui ne le mentionnent pas.

Eric
 
F

frenchyyii

Nouveau
Du poteau dans la rue, à la maison il n'y a que deux gros câbles malheureusement.
Ce n'est pas grave ça, ca rendre assez facilement dans le forfait. Par contre vous parlez de 2 gros cables, c'est juste votre descente ça comme souvent. Avez vous un boitier de raccordement dans un mur extérieur par ex? Pouvez-vous préciser (arrivée aérienne ou aéro-souterraine jusqu'à votre compteur) avec éventuellement des photos.
 
A

aroy

Compagnon
Bonjour, passage en tri 18KVA (3x6KVA).
Forfait Enedis à 406 euros TTC qui comprenait le passage d'un câble alu 4x35mm2 d'une petite trentaine de mètres depuis un boitier de raccordement existant et remplacement du linky par un modèle tri. Le passage d'un fourreau ICT est obligatoire si non présent (60 euros les 50m environ bien acheté), il faut au besoin terrasser (coût à définir). Ensuite pour reprendre votre installation ce n'est pas non plus un budget de fou en matos (merci internet et pour cela j'ai trouvé la perle rare, je vous donnerai le lien si jamais) et on conserve en général l'installation mono présente, on la modifie juste pour équilibrer les phases. Attention aux sections et tarifs des câbles cuivres pour la partie "intérieure" par contre là ça pique assez vite.
Bref pour ces choses là je peux vous guider au besoin.

Pour le côté transformation 220 vers 380 via un variateur de vitesse ou un démarreur progressif là par contre je ne peux pas vous aider même si j'ai les deux sur une étagère. Je peux juste vous dire que tous les variateurs et démarreurs progressifs n'acceptent pas du 220 mono en entrée pour le transformer, et qu'à l'inverse celà fonctionne parfois avec certains qui ne le mentionnent pas.

Eric

Bonne nouvelle, mais ca implique d'avoir un compteur tri seulement, et donc toute l'elec de la maison doit etre équilibée.
Sachant que c'est une vieille maison, l'elec est plus ou moins a revoir, ca va faire du boulot en plus...
Enfin je m'y connait pas trop en equilibrage de phases de tri...

Il faut que je passe un coup de fil a EDF ou endis
 
A

aroy

Compagnon
De mon coté j'ai un peu avancé sur les plans.

quelques décisions ont du etres prises :
- La table de soudure, avec les postes a souder et le plasma sera sur roulette. Je ne vais pas l'utiliser tout les jours. Je l'aurai bien mise dans une salle poussiere, mais ca fait faire une grande salle si je veux faire mes soudures dedans.
Surtout que j'ai une porte avec acces extérieur, ou que je peux bouger une voiture quand je fais des grosses soudures.

-La salle poussiere sera aussi petite que possible, avec : Le backstand, la scie a ruban, le touret a bande, le lapidaire, les tourets a brosse, meules etc...
Je ne pense pas mettre le touret a polir dans cette salle poussiere, je sais pas si on peut les mixer...
Je sais meme pas si le polissoir fait tant de poussiere que ca

-Le coin bois et forge sera integralement sur roulette (ecamotable pour l'enclume) dans le coin du garage ouvert.
C'est ce qui me semble le mieux, je mettrai peu etre une cloison amovible si je fais bcp de poussiere de bois.
Je veux juste rapeller que mon equipement bois ne sert vraiment pas souvent.
Pour la forge, elles seront placée dehors pour pas me poluer l'air (Gaz ou charbon) lors des sessions de forge.
Ca me semble le mieux au vue de la disposition du garage, ca donne un coin assez polyvalent, avec equipement mobile.

Pour le reste, ca me laisse la place de trouver un tour vis mere en plus de mon 102, et de quoi mettre des nouvelles machines au besoin.


Ca donnerait ca :
La cloison en rouge est a creer, et la salle poussiere aussi
C'est surtout la dispo des machines qui est importante

Layout atelier 2.PNG



Maintenant, a voir ou je met
-Les prises 220v mono
-les prises 380 tri
- les sorties d'air
 
A

aroy

Compagnon
Ce n'est pas grave ça, ca rendre assez facilement dans le forfait. Par contre vous parlez de 2 gros cables, c'est juste votre descente ça comme souvent. Avez vous un boitier de raccordement dans un mur extérieur par ex? Pouvez-vous préciser (arrivée aérienne ou aéro-souterraine jusqu'à votre compteur) avec éventuellement des photos.
cable aerien, j'ai pas encore de photo de l'elec
 
O

orroz

Guest
Alors je suis volontier prenneur des infos, surtout les pièges à éviter !
Je vais faire un schéma électrique de mon instal et de ma vision de l'instal idéale (plus simple).
Tu verras si tu choisis d'installer le tri ou pas. Pour ma part, vu l'efficacité du moteur pilote en contexte professionnel, ça me semble être la solution idéale pour un atelier loisir jouxtant une maison en mono
 
F

F.F

Apprenti
Salut aroy content que les plans avance !

-La salle poussiere sera aussi petite que possible, avec : Le backstand, la scie a ruban, le touret a bande, le lapidaire, les tourets a brosse, meules etc...
Je ne pense pas mettre le touret a polir dans cette salle poussiere, je sais pas si on peut les mixer...
Je sais meme pas si le polissoir fait tant de poussiere que ça

Pour la poussière c'est mieux de séparer effectivement, pour le polissage ça a pas l'air mais entre la pâte à polir et les différents coton et sisal ça fait un max de cochonneries.
il vaut mieux couvrir tes différentes roue à polir pour pas que les grains abrasifs du backstand viennent ce coller dessus et risquer de pourrir la finition
 
A

aroy

Compagnon
Salut aroy content que les plans avance !

-La salle poussiere sera aussi petite que possible, avec : Le backstand, la scie a ruban, le touret a bande, le lapidaire, les tourets a brosse, meules etc...
Je ne pense pas mettre le touret a polir dans cette salle poussiere, je sais pas si on peut les mixer...
Je sais meme pas si le polissoir fait tant de poussiere que ça

Pour la poussière c'est mieux de séparer effectivement, pour le polissage ça a pas l'air mais entre la pâte à polir et les différents coton et sisal ça fait un max de cochonneries.
il vaut mieux couvrir tes différentes roue à polir pour pas que les grains abrasifs du backstand viennent ce coller dessus et risquer de pourrir la finition
Ah donc plutôt mettre le polissage dans la salle poussière, avec une protection.
Ça peut se faire effectivement.
Sinon il faudrait rajouter une aspiration.

Je pense que maintenant, il faudra voir une fois les travaux terminés.
Surtout il faudra que je trouve un système ingénieux pour poser les tourets (socle montés surl le mur, sur un établi...)
 
F

F.F

Apprenti
Pas forcément d'aspiration si tu en fais pas toute la journée mais simplement ranger au propre dans un placard les disques et roues de feutre et un sac plastique sur celle qui reste sur la machine pour couvrir ça suffit.
Pour le rangement j'avais vu un système à tourniquet fait maison qui était pas mal mais ça prend déjà pas mal de place
 
A

aroy

Compagnon
Quelques nouvelles, les travaux dans la maison ont bien avancés, donc j'ai passé les derniers weekends a avancer a l'atelier.

Le déménagement de la partie atelier était assez "sport" on va dire, heureusement que les copains étaient de la partie !

J'ai enfin fait mes murs en ossature bois + OSB pour séparer le reste du garage et l'atelier.
J'ai mis des grosses fenêtres dedans pour avoir un peu de lumière du jour dans le garage.
J'ai commencé une poète double battant avec une ouverture max de 165cm, largement assez pour des machines.

Le carrelage résiste assez bien au tire palette, mais il est pas super plat, pour cet hiver ça ira bien, mais dès le retour des beaux jours, je fout tout le bordel dans le garage et je tire une dalle de reagréage fibré + revêtement epoxy pour tout mettre de niveau.

Ce weekend je peint les murs betons en blanc, et ceux en OSB resteront comme ça, au prix de L'OSB en ce moment ça permet d'afficher un certain niveau de richesse :D

Je vais aussi commencer les réseaux Elec et pneu, tout en apparent comme conseillé.
Je commence à regarder pas mal pour me faire ce boîtier 220v mono vers 380 tri, ça me semble largement faisable pour que je me lance avec vos conseils.

J'ai fait pas mal de choix techniques pour la place limitée, et je vais délocaliser ma salle poussière dans la cave.
La forge sera complètement sur roulette et seulement opérationnelle dehors.
La soudure/plasma sur une table de soudure mobile dans le garage dans un premier temps, on verra à l'usage.
Ça donne une belle place pour la partie machines, rangement et les établis. C'est ce que je vais utiliser le plus.

Je vais essayer de prendre quelques photos ce weekend
 
A

aroy

Compagnon
Je suis tombé sur les discussions de moteur tampon pour fabriquer un boîtier de transofrmation 220 mono vers 380 tri, ça me semble la solution la plus adaptée à mon besoin.

Donc variateur de fréquence, auto transfo, et moteur tampon.
Ma question est maintenant comment récupérer le neutre a la sortie de l'auto transfo ? J'ai cru comprendre que c'était possible avec le moteur (tampon) ?
 
A

aroy

Compagnon
Salut à tous

Alors quelques nouvelles, on a pas chômé ces dernières semaines.
Entre la peinture, Elec, isolation, fenêtres, déménagement provisoir dans le garage, etc... Ça fait du boulot.

Les 36m2 sans peinture :
20211113_154143.jpg

20211113_154122.jpg



Et avec peinture :
20211114_160552.jpg


Et avec les machines, établis, mobilier :
20211121_184137.jpg

20211121_184126.jpg



Voilà voilà
L'idée finale c'est pas de rester avec carrelage de misère qui se nettoie très mal, et qui n'est pas du tout de niveau (le gros du job a été de mettre mes machines de niveau).
Mais bon, c'est l'hiver, il fait déjà-5 la nuit, donc les voitures ont la priorité devant le sol de l'atelier. On attendra le printemps pour couler un reagréage et une résine epoxy. Ou autre choses, je suis pas fixé encore.

Niveau machines, j'ai du faire un peu de tri.
Pas de triphasé, pas de place pour bosser, et je compte bien trouver un tour vis mère un peu plus gros que mon petit schaublin 102.

En parlant de tri, c'est le nouveau projet qui commence, un boîtier 220v mono vers 380 tri avec VDF, moteur tampon et auto transfo. Je vais faire un poste specific pour être sûr de pas me tromper dans les fils :wink:

Ah et sinon j'ai trouvé une petite affuteuse suisse : une technica hms 5500
Petite photo pour le plaisir des yeux :
20211121_184228.jpg


Bon dimanche,
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kawah2

Compagnon
et t'as pas fait de demande à Enedis, ne serait-ce que pour savoir ce que ça couterait? :confused:
 
E

e**d

Compagnon
c est pas déconnant d alimenter ce type d atelier en mono avec variateur de fréquences , des petites machines / petites puissances moteurs , pas besoin d avoir trois phases pour alimenter , donc intérêt très discutable .
L abonnement /puissance souscrite est moins cher , 200E / an dans mon cas , si je devais refaire je passerais en mono .
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
A

aroy

Compagnon
Elle est super cette petite affuteuse
Je vais devoir prendre des cours chez @KITE pour pouvoir l'utiliser comme un pro !
 
  • Love
Reactions: jon
K

KITE

Compagnon
Pour ne pas laisser la machine d’Aroy seule, je mets quelques photos de la mienne.
C´est une machine très intéressante dont je me sers très régulièrement, ne serais-ce que pour son tabouret intégré où je m’installe pour téléphoner à mes copains……

Là, la broche porte pièce est inclinée de 30 ° (par rapport à la verticale) pour tailler une pointe sur une vis de Ø 8.
La meule est en CBN (Borazon) Ø 80.
Les quills porte-meule et porte-pièce sont amovibles pour pouvoir laisser en place meule (centrage assuré) et pièce.
Pas de roulement, tout est finement rectifié…..

B966D005-CE7B-460E-9C1B-241971125E22.jpeg
988F4D55-DEBF-4E9B-A88B-BD008922301C.jpeg
30B9292F-9A90-4A47-AD2F-07E0C572F47A.jpeg
467450A6-4EDC-49D7-8804-9C86F11848C5.jpeg
BA90A139-C161-4158-B010-485DECB50D4B.jpeg


9C70A9CE-A4D8-4F66-878F-90241470879D.jpeg
 

Fichiers joints

  • B966D005-CE7B-460E-9C1B-241971125E22.jpeg
    B966D005-CE7B-460E-9C1B-241971125E22.jpeg
    103.4 KB · Affichages: 253
  • 988F4D55-DEBF-4E9B-A88B-BD008922301C.jpeg
    988F4D55-DEBF-4E9B-A88B-BD008922301C.jpeg
    105.5 KB · Affichages: 250
  • 30B9292F-9A90-4A47-AD2F-07E0C572F47A.jpeg
    30B9292F-9A90-4A47-AD2F-07E0C572F47A.jpeg
    115.5 KB · Affichages: 252
  • 467450A6-4EDC-49D7-8804-9C86F11848C5.jpeg
    467450A6-4EDC-49D7-8804-9C86F11848C5.jpeg
    94.1 KB · Affichages: 246
K

KITE

Compagnon
Pour poursuivre l’intérêt de cette belle petite machine, quelques photos de la mise en forme de charbons pour un collecteur de moteur de ventilation de Zoé (230000 km) :

31CC9340-906A-46C1-9F4F-886E568F02F1.jpeg


Ca n’est pas un usinage qui requiert une précision extraordinaire (ça va se roder tout seul) mais je veux approcher la forme du collecteur.
A noter l’intérêt des pinces carrées W20……

Merci à @dubleu pour la fourniture des charbons et ses conseils.
Merci à @aroy de m’héberger sur son post !
546EE55E-E682-4FBD-864E-4B38AFFE1C74.jpeg
412A5BA2-A3F3-4003-8F2F-4BE2D4986686.jpeg
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
Haut