Nouvel Atelier d’Aroy

  • Auteur de la discussion aroy
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Bonjour à tous,


Je vais bientôt déménager dans une maison avec un gros sous-sol carrelé.
Le sous-sol est entièrement ouvert, je vais diviser l'espace en une partie garage, et un atelier fermé d'une 40aine de m2.

Vu que je souhaite isoler le sous-sol (radiateur dans le sous sol) depuis l'intérieur et que je vais refaire des murs pour l'atelier, j'aimerais tout intégrer l'elec + pneumatique dans les cloisons.
J'aurai besoin de quelques conseils et de vos avis avisés.

Déjà, j'aimerais installer un circuit pneumatique.
Je pense tout faire en tube PER avec la pince a glissement qui va bien, c'est ce que pas mal d'entre vous on fait il me semble.
L'idée c'est d'avoir une soufflette à proximité des machines, et faire tourner les quelques petits trucs pneumatiques qui risquent d'arriver.
Et un raccord rapide sur chaque établi.
J'ai un compresseur aujourd'hui qui fait bien le boulot, mais avec une petite cuve de 50L, je vais commencer avec, et le changer quand besoin se fera sentir.

Également installer un transfo 220v mono vers 380 tri (installation avec moteur pilote et transfo 220v tri vers 380v tri).
J'aurai besoin de quelques conseils pour ce montage. Je me débrouille en elec, mais pas assez pour y aller les yeux fermés non plus.
J'ai pas regardé avec EDF pour faire installer le tri, mais je souhaite éviter, quand je vois ce que ça coute en abonnement par rapport à mon usage, c'est plus facile de faire un montage moteur pilote ou autre.
Pour le moment je me suis toujours débrouillé avec les VDF en passant les moteurs en 220 tri, mais j'ai une ou deux machines qui vont arriver avec tout le circuit électrique en 380 tri, et j'aimerais autant pas y toucher. Et vu que l'atelier risque de changer dans le futur, je préfère avoir un gros coffret mono vers 380 tri qui alimente toutes mes bécanes.
Dans l'atelier, il y aura quelques machines triphasé avec un besoin de puissance max dans les 3 ou 4kw. J'aimerais trouver un tour à vis mère (en complément de mon 102), mais ça n'ira jamais plus haut que 4kw je pense. c'est déjà pas mal.


Pour finir, il me faudra une salle "propre" et une salle "sale", je fais beaucoup de forge, soudure, tank a poncer, et bois en plus de l'usinage tradi, donc je veux séparer tout ça en deux pièces différentes.

Voilà, merci de m'avoir lu, je vais faire quelques plans et commencer à réfléchir à comment diviser tout cela.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
C

Comex007

Ouvrier
Salut Antoine,

tu as déjà le transformateur 220/380 ?
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Pour finir, il me faudra une salle "propre" et une salle "sale", je fais beaucoup de forge, soudure, tank a poncer, et bois en plus de l'usinage tradi, donc je veux séparer tout ça en deux pièces différentes.
J'ai bien peur qu'il te faille diviser en 4 pièce

la poussière de bois et les machines d'usinage: ces pas très compatible

forge/soudure et bois, j'ai peur que ce soit le même PB

peut-être avec des séparations mobiles?
ou couvrir les machines (d'usinages, et tout ce qui a des glissières précises) quand elle ne sont pas utilisées

bon courage
 
F

FB29

Rédacteur
Penser à isoler les murs et à les peindre en blanc ainsi que le plafond. Être très généreux avec l'éclairage.
Prévoir une aération permanente avec des bouches extérieures en haut et en bas. Si il y a une source de chauffage c'est encore mieux pour éviter l'humidité (chaudière, ballon d'eau chaude ...)
 
A

aroy

Compagnon
Penser à isoler les murs et à les peindre en blanc ainsi que le plafond. Être très généreux avec l'éclairage.
Prévoir une aération permanente avec des bouches extérieures en haut et en bas. Si il y a une source de chauffage c'est encore mieux pour éviter l'humidité (chaudière, ballon d'eau chaude ...)
L'atelier sera en longueur, je pensais faire un genre de parcour du plus propre au plus sale.
Genre métrologie, montage, finition au début, qui donne sur l'usinage a côté (tournage, fraisage, etc...)
Ensuite une cloison pour entrer dans le coin sale. qui ferait office de coin soudure, touret a meuler, backstand, polissage, meuleuse portative, etc...
Et une derniere partie pas forcément fermée du garage qui serait assez adaptable, avec le tout sur roulettes, forge, machines à bois, etc...

Je fais pas assez de travail du bois pour y consacrer un vrai coin, je me contenterai d'avoir dess petites machines sur roulette que je pourrai déplacer à ma guise.
Elles serviront également aux divers travaux.
 
A

aroy

Compagnon
Penser à isoler les murs et à les peindre en blanc ainsi que le plafond. Être très généreux avec l'éclairage.
Prévoir une aération permanente avec des bouches extérieures en haut et en bas. Si il y a une source de chauffage c'est encore mieux pour éviter l'humidité (chaudière, ballon d'eau chaude ...)
Effectivement c'est prévu d'avoir les murs en OSB qui seront peints en blanc.
Et plein de lumières ça c'est sûr, rien de pire qu'un atelier sombre.

Bonne idée l'aeration.
Ily aura aussi des fenêtres dans l'atelier ce qui est plutôt un gros plus !
 
C

Comex007

Ouvrier
Moi non plus je ne suis pas calé mais mon électricien doit encore en avoir en stock, il m'en a cédé un de 6 kw pour 50 €, si besoin je peux lui poser la questionner/ou te montrer le mien.
Autrement comme dit plus haut si tu en a les moyens isolation et peinture blanche avant de remplir l'atelier, après c'est plus compliqué et on ne le fait plus jamais. Moi j'ai peint au pistolet BP Airless, deus couches dans l'après midi, plus de temps à nettoyer le matos qu'à peindre, je ne regrette pas l'investissement.
 
A

aroy

Compagnon
Moi non plus je ne suis pas calé mais mon électricien doit encore en avoir en stock, il m'en a cédé un de 6 kw pour 50 €, si besoin je peux lui poser la questionner/ou te montrer le mien.
Autrement comme dit plus haut si tu en a les moyens isolation et peinture blanche avant de remplir l'atelier, après c'est plus compliqué et on ne le fait plus jamais. Moi j'ai peint au pistolet BP Airless, deus couches dans l'après midi, plus de temps à nettoyer le matos qu'à peindre, je ne regrette pas l'investissement.

Si tu veux bien lui demander, ça m'arrangerait beaucoup ! surtout pour 6kw. Le reste du montage me semble a ma portée !

Oui, on a aussi ce genre de pistolet à peinture, c'est rudement efficace une fois les réglages faits.

La question maintenant c'est est ce que je vais avoir le temps de faire les murs + installation Elec + pneu et peinture avant de devoird déménager tout le bordel...
Ça risque de rester dans le garage le temps des travaux, mais c'est pas bien grave, je veux faire bien du 1er coup
 
K

kawah2

Compagnon
J'ai pas regardé avec EDF pour faire installer le tri, mais je souhaite éviter, quand je vois ce que ça coute en abonnement par rapport à mon usage, c'est plus facile de faire un montage moteur pilote ou autre.
Pour le moment je me suis toujours débrouillé avec les VDF en passant les moteurs en 220 tri, mais j'ai une ou deux machines qui vont arriver avec tout le circuit électrique en 380 tri, et j'aimerais autant pas y toucher. Et vu que l'atelier risque de changer dans le futur, je préfère avoir un gros coffret mono vers 380 tri qui alimente toutes mes bécanes.
et? ca coute combien en abonnement? :idea:
 
A

aroy

Compagnon
et? ca coute combien en abonnement? :idea:
Un gros 120 euro/an pour 6kw
Sachant que la maison est déjà toute équipée en mono, il faudrait installer un compteur additionnel pour le tri + tirer la ligne ce qui n'est pas gratuit.
Comme je compte l'utiliser pour l'atelier seulement, ça me semble pas viable.

Après j'aimerais bien avoir un retour, si qqn a fait l'installation ça m'intéresse de savoir combien vous avez eu à payer.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Chez moi, c’est la maison en mono et l’atelier en tri sur le même compteur. Demande à Enedis combien de câbles arrivent au compteur.
 
D

DT-R

Apprenti
Sympa ça. De la place, des pièces pour chaque activité, et du chauffage :lol: :lol: . Le rêve !

Pourquoi intégrer le pneumatique dans les cloisons ? En cas de fuite ou dommage c'est l'ouverture et la galère garantie à la localiser non ?

Pour la division est ce que les rideaux plastiques ne seraient pas suffisants entre les pièces "métal"? Un rail au plafond suffit et permet de minimiser la perte de volume. Les scories de meulage/soudage sont arrêtées et de fait la gravité aidant elle ne reste pas en suspension dans l'air. Contrairement au bois.

Cdlt.
Damien.
 
A

aroy

Compagnon
Bonjour,
Chez moi, c’est la maison en mono et l’atelier en tri sur le même compteur. Demande à Enedis combien de câbles arrivent au compteur.
Du poteau dans la rue, à la maison il n'y a que deux gros câbles malheureusement.
Je vais quand même essayer d'appeler pour voir ce qu'ils proposent.
 
G

guintoufly

Compagnon
de mon coté j ai preveré installer le 380 enedis ma facturé 400 € et franchement au prix des vdf , je regrette pas du tout
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir
pour un atelier, peu importe sa fonction, moi je ne partirais pas sur de l'elec ou du pneumatique encastré
au contraire, je ferais tout en apparent, propre, bien fait, avec des chemins de cable si besoin
ca fait vraiment atelier et ca permet de réparer et modifier en fonction des évolutions futures

xavier

edit: dans mon ancienne maison je n'avais que le 220 et dans celle de maintenant il y avait deja le 380, j'ai du le garder car j'ai le cumulus et la pompe de piscine en 380 mais du coup pour l'atelier je ne regrette pas du tout, on peut faire fonctionner ce que l'on veut, comme on veut et on trouve beaucoup de trucs d'occase en 380 a bon prix car les gens ne savent plus quoi en faire (compresseur, touret etc)
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
Pour la division est ce que les rideaux plastiques ne seraient pas suffisants entre les pièces "métal"? Un rail au plafond suffit et permet de minimiser la perte de volume. Les scories de meulage/soudage sont arrêtées et de fait la gravité aidant elle ne reste pas en suspension dans l'air. Contrairement au bois.

Cdlt.
Damien.
pareil !!!!!
un rideau plastique rigide ou paroi accordéon c’est pas mal pour separer lors de séances de bois ou coupe du metal
 
C

chabercha

Compagnon
A

aroy

Compagnon
Bonsoir

Tu as à peu prêt tout ce qu'il faut là https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/ selon to abonnement mono tu peux aller comme @toy jusqu'à 5.5cv toy fait tourner un AC280 en 220 tri mais avec l'auto-transfo tu règles tout le problème.
A+Bernard
Alors il y a qqch que je pige pas, le 220v tri pour le moteur, ça c'est bon, mais pour le reste du câblage ?
Sachant que c'est une machine câblée, avec une lampe en 24v, et une prise 220 mono intégrée (transfo je pense).
Il faudrait tout recabler si il n'y a pas d'auto transfo ?
 
A

aroy

Compagnon
bonsoir
pour un atelier, peu importe sa fonction, moi je ne partirais pas sur de l'elec ou du pneumatique encastré
au contraire, je ferais tout en apparent, propre, bien fait, avec des chemins de cable si besoin
ca fait vraiment atelier et ca permet de réparer et modifier en fonction des évolutions futures

xavier

edit: dans mon ancienne maison je n'avais que le 220 et dans celle de maintenant il y avait deja le 380, j'ai du le garder car j'ai le cumulus et la pompe de piscine en 380 mais du coup pour l'atelier je ne regrette pas du tout, on peut faire fonctionner ce que l'on veut, comme on veut et on trouve beaucoup de trucs d'occase en 380 a bon prix car les gens ne savent plus quoi en faire (compresseur, touret etc)

Ah oui j'avais pas pensé au cas où il y avait une tuile dans les installations.
Surtout le pneumatique qui peut être très problématique.
L'elec aussi, mais il y a moins de risquesde fuites :smt003
Et également l'évolution du systeme, surtout que je sais que ça va évoluer au fil des années...
C'est un bon point en tout cas, c'est peu être mieux en apparent avec des goutieres, ou juste bien propre


Il y a des bonnes idées et des bons conseils ! Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Alors il y a qqch que je pige pas, le 220v tri pour le moteur, ça c'est bon, mais pour le reste du câblage ?
Sachant que c'est une machine câblée, avec une lampe en 24v, et une prise 220 mono intégrée (transfo je pense).
Il faudrait tout recabler si il n'y a pas d'auto transfo ?
Si tu parles du AC280 de toy, toy fonctionne avec un moteur pilote qui délivre donc du 220 tri, pour faire fonctionner le tour j'ai déplacé les barrettes des 2 moteurs et le fil d'alimentation du transfo de cde de 380 à 220, c'est tout et ça fonctionne que s'il était en tri 380.
S'il avait eu un auto-transfo 220 tri vers 380 tri à mettre derrière le pilote il n'aurait rien touché au tour.
C'est quoi ta machine, alimentée en quelle tension ?
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je vais bientôt déménager dans une maison avec un gros sous-sol carrelé.
Le carrelage et l'huile c'est pas un duo gagnant, surtout si l'on ne souhaite pas pratiquer un sport de glisse !!!
 
S

sébastien62

Compagnon
Le carrelage et l'huile c'est pas un duo gagnant, surtout si l'on ne souhaite pas pratiquer un sport de glisse !!!
C'est toujours mieux que le béton brut qu'il y a en dessous...
Et puis, quand ça sera plein de machines, y'aura de quoi se retenir si on glisse...
Ou alors comme moi, y'en a trop(pas de machines mais de bordel) et même sur béton brut, j'me ramasse...
Bonne journée.
Séb
 
A

aroy

Compagnon
Si tu parles du AC280 de toy, toy fonctionne avec un moteur pilote qui délivre donc du 220 tri, pour faire fonctionner le tour j'ai déplacé les barrettes des 2 moteurs et le fil d'alimentation du transfo de cde de 380 à 220, c'est tout et ça fonctionne que s'il était en tri 380.
S'il avait eu un auto-transfo 220 tri vers 380 tri à mettre derrière le pilote il n'aurait rien touché au tour.
C'est quoi ta machine, alimentée en quelle tension ?
Ok, donc les moteurs sont passées en 220v tri et ça fonctionne plutôt bien.

J'ai une aciera F3, avec la lampe en 24v et cette prise 220 mono pour alimenter je ne sais quoi comme accessoire exotique.

Et également une affuteuse Dixi avec un tableau 380 refait à neuf, disjoncteurs, lampe, dro, etc... j'ai pas encore pris le temps de bien regarder mais il y a des transfo dedans (pour la lampe je pense)
 
A

aroy

Compagnon
Le carrelage et l'huile c'est pas un duo gagnant, surtout si l'on ne souhaite pas pratiquer un sport de glisse !!!
Mouais effectivement. Là si qqn a un bon fournisseur de dalle souple genre tapis anti fatigué a mettre devant les machines ça peut être une solution
Ça me pose plus de problème côté forge, surtout pour l'enclume...

Bon je pense qu'il ya aussi un risque avec le tire palette de péter des carreaux de carrelage mal encollés quand on passe avec une machine lourde.
 
O

orroz

Guest
Salut
L'encastré, c'est joli dans un appartement, mais au moindre souci c'est l'horreur.
Moi j'éviterais, ou alors avec des petits panneaux en OSB facilement démontables.

+1 pour rester en 220 tri, en principe les machines le permettent et puis à l'usage ça ne fait aucune différence.
Il y a une borne 220 sur le transfo pour le circuit 24v, c'est juste un branchement à changer.

Tu as à peu près les mêmes specs que moi niveau puissance.
Je me suis fait un convertisseur à moteur pilote qui me donne satisfaction.
Je pourrai te filer les caractéristiques et te dire les trucs que j'aurais fait différemment si c'était à refaire.
J'en ai eu pour environ 300€ de matériel je crois, pour un résultat propre, sécurisé et efficace. Si tu te fais un réseau tri, il faut du durable, pas de la bidouille
 
C

coredump

Compagnon
dans mon atelier les prises pour les machines et lumières sont en installation métro (tube IRO + cable), bien pratique si on veut changer de place une machine.
Quelques unes sont encastrées pour les points d'utilisation fixes.
 
E

Earthwalker

Compagnon
quand je vois ce que ça coute en abonnement par rapport à mon usage, c'est plus facile de faire un montage moteur pilote ou autre.
C'est surtout la modification de l'installation en TRI qui coûte , l'abonnement c'est pareil , en fonction de la puissance demandée .
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Mouais effectivement. Là si qqn a un bon fournisseur de dalle souple genre tapis anti fatigué a mettre devant les machines ça peut être une solution
Ça me pose plus de problème côté forge, surtout pour l'enclume...

Bon je pense qu'il ya aussi un risque avec le tire palette de péter des carreaux de carrelage mal encollés quand on passe avec une machine lourde.
Pour l'adhérence il est possible d'utiliser une peinture pour céramiques avec du sable jeté dessus avant le séchage.
Pour les chocs et la tenue mécanique, il reste à croiser les doigts !!!
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
706
RzO
M
Réponses
14
Affichages
605
manu1979
M
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 114
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
91
Affichages
2 211
focalefixe
F
F
Réponses
17
Affichages
3 243
F
fertun
Réponses
30
Affichages
786
hpvectravl
H
Haut