nouveau PRecis

B

bapt91700

Nouveau
bonjour,

voila un nouveau tour Precis sur le forum ..; -)

ci joint une photo n'HESITEZ PAS A ME DONNER PLEINS D 'INFOS

20180815_144705.jpg
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour et bienvenu,
On est quelques heureux possesseurs de Précis sur le forum, ... Un de plus... :smt041
XC
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour bapt91700, pour ton tour tu peu utiliser un variateur qui te transforme ton 220 mono en 220 tri, tu n'a plus qu'a repositionner les barettes de ta plaque a borne de ton moteur,.
Des variateurs il y en a chez TECHNIC ACHAT , je ne sais plus comment ça s'écrit?? il y a aussi des convertisseurs qui te transforme ton 220 en 380 tri, c'est plus cher, mais je pense que c'est mieux, tu prend un peu plus puissant au cas ou tu aurais un jour une machine plus grosse.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour déplacer un tour, il n'y a pas plus simple, il faut environ 4 "roule" bout de tube de chauffage en acier d'environ 25 ou 30 mm, une pince ou un pied de biche, et surtout de la prudence, pas plus de 2 personnes, pas d'enfants ni d'animaux autour, pas de grande gueule qui veux aller vite, pas de type qui a 3 ou 4 bières dans le pif:wink:.
Tu met tes roules en dessous et tu pousse, et avant que ça échappe tu glisse un autre, et ainsi de suite, pour tourner il suffit de mettre les roule de biais.
Sur un sol propre , béton par exemple, donner un coup de balai, car un petit gravier peu te faire ch.....a mort, si tu est dans ta cour, te servir de planche pour que les roules se déplace dessus, comme sur des rails.
Attention! le centre de gravité est parfois très haut, donc ça peu basculer si le roule échappe, et plus le roule est gros , plus il y a de risque.
Déplacer un tour , quand on le fait calmement et avec prudence, c'est de la rigolade, j'ai déplacé le mien de plus d'une tonne , tout seul, même sortie du master, je ferais ça par plaisir:wink:.
Si tu n'est pas a plus de 100km de Millau (12) je peu même te donner un coup de main.

Marcus
 
B

bapt91700

Nouveau
Merci pour vos conseils

J étais partis sur un convertisseur 220-380 mais le prix me refroidis un peu beaucoup
J' ai de la chance d avoir ce tour donc je me dit que je pourrais investir ....
Cependant je dois encore allé le chercher merci beaucoup de ta proposition Marcus mais je suis dans le 91 c est plus de 100km . Je pensais le mettre sur une palette et avec tir palle ( faut que je trouve le matos mais bon ..) comment tu a fait pour le mettre dans ton master ?? Si tu a un hayon c'est de la triche lol
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@bapt91700 bienvenue sur usinages.com.
Si ton tour est avec un moteur 220/380 tu peux aussi utiliser un moteur pilote entré en 220 mono sortie 220 tri.
A+Bernard
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Bapt,
Il est super ton tour!
Bienvenue parmi nous!
a++ Jim
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour vos conseils

J étais partis sur un convertisseur 220-380 mais le prix me refroidis un peu beaucoup
J' ai de la chance d avoir ce tour donc je me dit que je pourrais investir ....
Cependant je dois encore allé le chercher merci beaucoup de ta proposition Marcus mais je suis dans le 91 c est plus de 100km . Je pensais le mettre sur une palette et avec tir palle ( faut que je trouve le matos mais bon ..) comment tu a fait pour le mettre dans ton master ?? Si tu a un hayon c'est de la triche lol

si tu peu te passer d'un trans palette, évite, pour quelqu'un qui n'est pas habitué, il y a un risque.
Pour monter mon tour dans le master, j'ai mis deux rampes (plateau d’échafaudage métallique) ne pas oublier de mettre un calage sérieux vers le milieu, ensuite roule sous le tour, et j'ai tiré avec un palan placé a l'horizontal et accroché sur les montants vers la cabine, c'est un peu long mais pas d'efforts:) pour le descendre comme la porte latérale était assez large, comme j'avais deux marches qui venaient a la même hauteur je me suis placé devant l'atelier, planche+ tôle que j'avais riveté sur le planché en lui faisant prendre un peu la forme de celui çi , pour pas qu'elle rebique, (c'est pas grand chose mais ça change tout) la tôle étant sur les planches , ensuite rebelote avec le palan que j'avais accroché a un bastin qui était appuyé de chaque côté d'un poteau en béton.
Il faut mieux faire trop de calage que pas assez, si par hasard tu doit faire des fixations dans le béton pour assurer le calage, tu le fait même si ça te prend du temps, et même si tu as un zozo qui se moque (très courant quand tu fait peuvent de prudence) en plus quand les idées de ces "zozos" foire, ils rougissent , ferment leur g........e et partent en te laissant tout seul dans ta m.........(c'est du vécu:sad:).
Un convertisseur c'est cher , mais après tu est tranquille, pour les variateurs si tu ne met pas le prix j'ai quelque doute??.
Et si tu faisait mettre le 380???.
Marcus
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ah oui, le transpalette... dans un moment d'inattention, j'ai fait tomber mon affuteuse, comme ça, dans un virage. Coup de bol, la remorque a fait amortisseur et il n'y a pas eu de gros dégât. Le pb c'est les virages: jamais les roues avant directrices à plus de 45°, et jamais descendre une marche, même de 1cm avec la roue avant braquée, même légèrement.
Et pourtant j'avais déjà manutentionné ma fraiseuse de 1,5 t et mon tour de 650kgs.
Si tu peux emprunter une chèvre (peut-être sur le forum?) c'est ce qu'il y a de plus sûr pour le chargement/déchargement. En plus tu pourras le mettre sur une palette, et là le transpalette redevient sûr en levant au ras du sol (c'est d'ailleurs fait pour ça).
Sinon il te reste la solution de Marcus.
bon courage
Etienne
 
B

bapt91700

Nouveau
Je me suis pose la question pour faire installer le 380 je voulais telephoner à EDF pour connaitre les tarifs et si il y a des modifications sur l'installation changement de compteur ou autres .. ?
j'ai un transpalette et une chèvre à la maison ma partie est plus dans la mécanique c'est pour ca que j'ai ce matos
Pour les connaisseurs du tour faut il mieux désaccoupler les pieds du tour de la machine si cela est possible je crois avoir vu des tiges filetés sur des photos dans le forum ??
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 821
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
9
Affichages
5 121
Precis84
P
L
Réponses
18
Affichages
1 233
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
7
Affichages
567
jujurassik
J
N
Réponses
7
Affichages
3 421
guy34
G
C
Réponses
9
Affichages
3 398
le grand 63
le grand 63
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
921
Vega Jérôme
V
P
Réponses
8
Affichages
460
proto60
P
A
Réponses
75
Affichages
10 581
alexandre74
A
P
Réponses
2
Affichages
291
pro-ms
P
suduiraut
Réponses
0
Affichages
409
suduiraut
suduiraut
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 123
@YakumO4444
@
C
Réponses
9
Affichages
5 782
confalo
C
dany68
Réponses
2
Affichages
1 059
dany68
dany68
Haut