Il y a quelques jours, j'ai fait l’acquisition d'un tour Graziano SAG12.
Après visite chez le vendeur, le RDV est pris pour l'enlèvement. Il a loué un manitou pour sortir le tour et une fraiseuse de chez lui.
J'ai dû utiliser le manitou parce qu'il n'avait pas l’habitude de toute les sécurités sur les nouveaux manitou( c'est vrai que c'est ennuyant). Enfin bref, posé du tour sur ma remorque, sortie de la fraiseuse dans la foulée et deux heures de route pour rentrer. Pas de photos, trop occupé aux manettes.
Il y a peu de renseignement sur ce tour hormis sur le forum
La boite est magique, tu changes de vitesse avec la broche en rotation
Le problème c'est les fils de commande qui vont dans la boite.
Alors démontage de la boite pour changer les fils et les roulements par la même occasion.
Comme tout ce qui est électromagnétique, les particules métalliques se collent dessus et l'huile reste propre.
Désaccouplement des trois arbres et contrôle de tout. Les embrayages sont bon, l'usure des disques ne change rien au fonctionnement, ils sont serré par l'électroaimant donc l'épaisseur des disque ne change rien au fonctionnement.
Le remontage est sans problème, il faut juste penser à aligner les trous de lubrifications des cannelures.
Le tableau électrique est d’origine et fonctionne comme il le doit, les fusible à viser sont bon s'il y en a un qui je changerais par des automatiques au fur et à mesure.
La butée 1 la est la plus proche du mandrin et la 4 la plus éloigné.
Le réglage est facile, clef de Thèréze sur les butées:
-sélection de la butée
-positionnement du traînard
-serrage de la butée
- contrôle
-butée suivante si nécessaire
Le sélecteur de vitesse magique, il faudrait que je l'ouvre car je n'ai pas de contact franc entre 1250 et 2000 trs. Si je passe par le neutre j'ai 2000 trs sans problème.
La poupée mobile et le petit chariot vont bien ensemble. Le petit chariot a une manivelle déportée avec un pignon et la poupée mobile est bien dégagée.
La vis mère est en 6.25, je n'ai pas encore eu le temps de tester le système mais dés que j'ai du temps j'essaye.
Je n'ai qu'un pignon mais je verrais à l'usage.
Je vais pouvoir faire de l'alésage avec une douzaine de barres à aléser et presque autant d'alésoir.
Je n'ai jamais utilisé d'alésoir parce que j'en avais pas mais il va falloir que je m'y mette.
Je vais chercher sur le forum pour l'utilisation.
Pas de variateur mais une boite quatre vitesses plus avant/arrière à embrayages électromagnétiques.
J'ai hésité avant de le prendre ( deux mois) mais à chaque fois que je le regardais, je lui trouvais un nouveau truc bien en connaissant les défaut de vieillesse.
Déjà vu mais pas de variateur sur celui là, il change les vitesses en marche c'est tout.
C'est ça qui est bien avec la boite électromagnétique, toute les vitesses sont engagée en permanence et il y a un embrayage sur chaque!
Il faut juste repasser par l’arrêt pour harnais ou volée, on le vois dans la vidéo.