Bonjour tout le monde,
[align=justify]- J'étais loin de penser que mon message allait déclencher tant de passion, je vous en remercie ! Nous avons de belles réflexions sur le système, je vais donc essayer de faire une synthèse de tout ça .
- Pour les lardons, pas de problème, le chariot étant désolidarisé de la noix, il est sans jeux sur toute la longueur, légèrement serrant . Retourner la noix, j'y avais pensé, c'était la solution la plus simple, mais le trou taraudé n'est pas au centre, donc pas possible, et comme le laisse penser Chlore, pour le fabricant pourquoi faire simple quand il peut faire compliqué ! C'est sur qu'avoir deux noix ce serait idéal, mais ce serait au détriment de la course du chariot, ce n'est pas le jeu en lui même qui est gênant, c'est surtout l'élasticité, depuis que j'ai déposé la vis je n'ai pratiquement plus de problèmes .
- Sachant que la plupart des efforts se font en poussant, (même pour les alésages et les filetages intérieurs j'attaque la pièce « par la face sud », outil retourné tranchant vers le bas, on peut aller allègrement jusqu'à 100 mm de diamètre voir 160 en inclinant le porte outil), les effort en tirant restent marginaux, je vais tarauder la partie lisse et y mettre une vis sans tête dans le fond et une vis de pression sur la partie flexible (avec contre écrou, je n'y avais pas pensé, merci Bertrand, quand on travaille « aux chocs » c'est utile !), afin de ne pas trop modifier le système .
Un exemple de la surface après avoir resserré la noix, outil fixé au plus près sans porte à faux (quelque soit l'outil), pour expérience :[/align]
Broutage
Le technicien dit ce n'est pas très joli, le commercial aurait dit : « Créez de multiples effets décoratifs sur vos dressages en variant les motifs par la rotation d'une simple vis ! »
- Une image de la machine débarrassée de son chariot transversal :
sans transversal
Bon, ça reste un chinois, c'est déjà très bien pour l'usage que j'en fait, c'est dommage, l'essentiel y est mais ça pêche sur tout ce qui est détails, le moteur et la boite de vitesse sont perchés à la hauteur et au dessus du banc (qui fait plus de 400 kg), le centre de gravité est très haut, et le tout repose sur deux frêles armoires en fer à ferrer les baudets de 3 mm d'épaisseur, même bien de niveau ça ne demande qu'à vibrer, rien à voir avec nos bonnes vielles machines d'antan qui avaient moteur, embrayage et boite dans un lourd socle en fonte massif bien assis, on ne peut pas lui en demander autant !
Toujours au plaisir de vous lire,
Gérard