Niveau de précision (d'artilleur)

  • Auteur de la discussion jeromeP
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Un niveau de 0,02mm/m dont le bâti fait 200mm de longueur donnera sur cette distance une déclivité calculée de 4µ pour une graduation...
Le même 0,02mm/m mais qui fait 400mm de long aura lui une déclivité calculée de
8µ pour une graduation, c'est des maths (et pas de la physique Wink )
Oui mais les deux appareils ont bien la même précision, c'est juste ce que j'ai dit, et c'est juste. Si on les pose tous deux sur un plan qui n'est pas tout à fait horizontal ils vont dire exactement la même chose, qu'il soit long ou court. C'est de la physique.
Ensuite le plan pas tout à fait horizontal va grimper ou descendre de 4µ à 200 mm, de 8µ à 400mm, etc . Cà se sont des maths, ....ou plus exactement des règles de trois.

Pour l'auto contrôle du 0,02mm/m c'est une évidence qu'il n'y a pas besoin de le contrôler puisque c'est définie par la courbure de la fiole en verre qui est une constante.
ici ça correspond à un arc de 100 000mm Shocked
Oui mais tu avais dit que le niveau était le seul instrument qui s'autocontrôle. J'ai juste rectifié en montrant que ce n'était pas le seul, et c'est juste.
 
T

tourniquet

Compagnon
Une simple équerre s'autocontrole aussi si l'on part de se principe.
 
S

SULREN

Compagnon
Oui, si on a un marbre ou une règle, tout comme pour le niveau (celui qui teste l'horizontalité, pas celui qui mesure des déclivités).

Ce ne sont pas des instruments à proprement parler mais des références.
- Pour le niveau: un plan calme de liquide, mercure par exemple.
- Pour la verticalité: fil à plomb.
- Pour équerre: fil a plomb sur bain de liquide.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ce n'est pas vraiment un autocontrole , c'est juste un calibrage de l'origine ! .
 
J

JeanYves

Compagnon
De nombreux appareils sont comme cela , le pied à coulisse deja !
 
S

SULREN

Compagnon
On entre là dans un débat qu'on aura du mal à structurer.
Il faudrait faire le distinguo entre les références et les appareils de mesure et même là les frontières ne sont pas si nettes.
- Un niveau à bulle de maçon ne mesure rien: il est une référence d'horizontalité. Une fois qu'il a aidé à définir un plan horizontal on le retourne sur ce plan pour voir s'il dit la même chose de l'autre côté et on rectifie la position du plan et celle de la bulle sur le corps du niveau, si nécessaire. Mais certains niveaux permettent de mesurer un angle et là il faut les étalonner par des appareils extérieurs.
- De même une équerre est juste une référence d'orthogonalité. Elle ne sert pas à mesurer. On trace une ligne et un angle droit sur une feuille avec elle et on la retourne pour vérifier si elle est une bonne référence.
- Un galvanomètre non gradué utilisé dans un pont de mesure est une référence d'absence de tension. Quand aiguille ne bouge plus on est à 0 (pont équilibré). On peut retourner le branchement pour voir s'il n'y a pas déviation. Cet appareil ne sert pas à mesurer la tension.
- Un marbre est une référence de planéité. Il ne sert pas à mesurer quelque chose. Il ne peut pas se corriger lui-même... mais les marbres peuvent s'auto-corriger s'ils sont en bande de trois. On les frotte l'un sur l'autre en alternant et en présence d'abrasifs et on obtient trois marbres parfaits.

Pour un pied à coulisse on vérifie le 0 à la fermeture des becs mais on ne s'en sert pas à 0. Il sert à mesurer des épaisseurs différentes de 0.
De même on vérifie le 0 d'un multimètre mais il ne sert pas à 0.

Un comparateur non gradué est une référence de "même position" de quelque chose: par exemple même hauteur de deux cales posées sur un marbre. Dans ce rôle il n'a pas besoin d'être contrôlé, mais s'il est gradué il devient un appareil de mesure de déplacement et il faut le vérifier à l'aide d'autres appareils.
 
S

Sham

Ouvrier
SULREN a dit:
Ce ne sont pas des instruments à proprement parler mais des références.
- Pour le niveau: un plan calme de liquide, mercure par exemple.
(...)
Si vraiment on cherche la pitite bête, un plan de liquide n'est pas plat, il a une infime courbe correspondant à la rotondité terrestre... :wink:

Désolé, fallait que je la fasse. :-D :-D
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Bon moi je reviens avec mon liquide dans la fiole
On sait toujours pas ce que c'est :eek:
Y a t'il un liquide spécifique
Les asperitées interieures de l'ampoule on elles une influence sur le déplacement du liquide et le ''glissement'' de la bulle
Je pense que oui
Le verre lisse a des aspérités
Il parait d'ailleurs que si le champagne fait des bulles c'est justement a cause de ces défauts dans le verre - si le verre était lisse parfait il n'y aurait pas de formation de bulle.
 
F

fredbene

Ouvrier
kamika a dit:
Bonjour a tous :-D

Bon moi je reviens avec mon liquide dans la fiole
On sait toujours pas ce que c'est :eek:
Y a t'il un liquide spécifique
Les asperitées interieures de l'ampoule on elles une influence sur le déplacement du liquide et le ''glissement'' de la bulle
Je pense que oui
Le verre lisse a des aspérités
Il parait d'ailleurs que si le champagne fait des bulles c'est justement a cause de ces défauts dans le verre - si le verre était lisse parfait il n'y aurait pas de formation de bulle.

l'huile de vaseline :!:
c'est ce que l'on mets dans les compas maritime, et les frottements aspérité, poils de :butthead: , m'empeche pas le bon fonctionnement, la preveu je suis toujours revenu a mon port d'attache :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
re

kamika a dit:
Bonjour a tous :-D

Il parait d'ailleurs que si le champagne fait des bulles c'est justement a cause de ces défauts dans le verre - si le verre était lisse parfait il n'y aurait pas de formation de bulle.

:nono: il y a formation de bulle du aux imputées sur le verre, dans un verre stérilisé le champagne ne brulle pas. :wink:

A plus
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Comme dis sur la l'extrait du livre,le liquide est de l'alcool ou de l'ether.

L'ether plus volatile expliquerais les fuites de certaines fioles.

Les compas sur les bateaux baignent dans l'huile pour amortir les
reactions.Sur avion les compas de secours ( en haut du pare-brise)
baignent dans l'alcool "Iso" (le fameux "wisky compass "des anglais).
La vitesse angulaire est plus grande sur avion .

Les fioles des niveaux de precision sont soigneusement rodées a
l'interieur (pour ne pas freiner les deplacements du liquide)
avant d'etre graduées.

pm
 
A

Anonymous

Guest
Re: re

patduf33 a dit:
kamika a dit:
Bonjour a tous :-D


:nono: il y a formation de bulle du aux imputées sur le verre, dans un verre stérilisé le champagne ne brulle pas. :wink:

A plus

Bonjour a tous :-D
Patduf :
t'es sur de ça moi j'avais une info comme quoi c'était des asperitées du verre et non des impuretés
Si je comprends bien plus ca bulle plus le verre est sale - mon dieu quelle horreur c'est à te dégouter de boire du champ
Ou alors tu dis ça pour avoir la bouteille pour toi tout seul.... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Non non kamika c'est pas une couillonnades

Bonne bulle
 
A

Anonymous

Guest
Ok merci a p- mick poiur l'info sur l'ether ou alcool

sinon fredbene faudra que tu m'explique comment tu fais pour les poils de C.U - à moins que tu aillent trainer dans les quartiers chauds des ports
Schifferstrasse et autre Katendrecht - voir les abords de Bruxelles midi ...
 
A

Anonymous

Guest
patduf tu as des preuves de ce que tu avances pour les impuretées dans le verre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Le liquide des niveaux est bien indique dans l'extrait que j'ai joint .

Pour ce qui est des asperites du tube , sur les niveaux de precision le tubes est en verre , on peut penser que l'interieur est lisse .
Mais sur les niveaux de maçon , c'est un petit bloc de plexi percé , obtenu par percage ou moulage ? ? , surement moins sensible de ce fait mais suffisant pour l'utilisation .

L'autocontrole est une tout autre affaire , puisque c'est une procedure des operations de controle .
Sinon on parle d'étalonnage , pour la verification metrologique d'un appareil et une valeur ne suffit pas .
 
F

fredbene

Ouvrier
kamika a dit:
patduf tu as des preuves de ce que tu avances pour les impuretées dans le verre
y peut pas il a deja tout bu :partyman:

sinon fredbene faudra que tu m'explique comment tu fais pour les poils de C.U

tu prend un matelot nommé patduf,apres avoir controler les bulles dans le champagne, et il s'ageoitsur le compas
 
P

patduf33

Administrateur
Tu fais une recherche sur la 6, l'émission E=M6.
Le reportage est passé deux fois cette année

Bonne recherche
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
compas magnetique de secours (Stand-By-Compass)
pm

aircraft_standby_compass.gif
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Un nouveau venu dans mon atelier

t_03_10_10_2_708.jpg


Vérification de sa géométrie et passage au marbre, la fiole de la bulle est décalé, donc après de longues heures de grattage, j'ai réussir sans la cassé à desceller la fiole et à la recaler correctement, avec du papier comme à l'origine.

Ma question: Avec quel produit sceller la fiole dans le corps du niveau ?

Le produit existant était tres dur

Merci
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

les anciens le faisaient au mastic de vitrier...

Phil
P.S: il devrait être interdit dans ce forum de parler de son grattage sans mettre pleins de photo en HD et macro :wink: :lol:
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour le mastic c'est le seul produit auquel je n'avais pas pensé.

Quant je parle de grattage, c'est du mastic dans les trous qui bloquais la fiole du niveau, et non du grattage pour retrouver la géométrie du niveau.

Une foi finit je mettrais une chtit photo
 
P

patduf33

Administrateur
Je l'avais bien pris dans ce sens, mais j'ai pas pris le temps de mètre un petit :wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai essayé de faire quelques petits calculs avec mon niveau d'artilleur présenté plus haut. Si mes calculs sont bon 1‰ devrait donner une clinaison de 1mm/m, pour avoir une précision équivalente au niveau servant aux réglages des machines (0,02 mm/m) il faudrait pouvoir mesurer 0,02 ‰... Sur la fiole j'ai pu calculer que le déplacement d'une graduation de la bulle donnait une clinaison de 0,2 mm/m. On est donc loin d'un niveau de précision.

Guydo
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut les artilleurs!

J'ai sorti ma machine à calculer, pour essayer de définir le rayon de courbure de l'ampoule.

Si les graduations sont espacées de 1mm sur le tube, 0.02mm par m et par division demande un rayon de 50m (valeur confirmée par un texte trouvé dans une doc de tour AMC).

Si le tube à une longueur de 5cm, la "flèche" au centre de l'arc est de 6.25µm. C'est pas beaucoup...

Je me demande comment c'est réalisé.

Vu les dimensions, je pencherais pour un rodage/polissage en forme de "barrique" de l'intérieur du tube de verre.

La technique de la taille très précise des lentilles et miroirs de télescope est connue depuis longtemps des fabricants d'instruments de mesure.
La taille sphérique étant la plus "facile".
Et les outils de l'astronomie, de la géodésie, de la cartographie et même de l'artillerie étaient de proches cousins aux 18ème et 19éme siècles.

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Il me semblait bien avoir vu quelque chose:

Courbure-Niveau.png
Courbure ampoule d'un niveau de précision
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Gyudo67 a dit:
J'ai essayé de faire quelques petits calculs avec mon niveau d'artilleur présenté plus haut. Si mes calculs sont bon 1‰ devrait donner une clinaison de 1mm/m, pour avoir une précision équivalente au niveau servant aux réglages des machines (0,02 mm/m) il faudrait pouvoir mesurer 0,02 ‰... Sur la fiole j'ai pu calculer que le déplacement d'une graduation de la bulle donnait une clinaison de 0,2 mm/m. On est donc loin d'un niveau de précision.

Le niveau servant au réglage des machines sert juste à définir le plan horizontal. Pour lui donner une grande précision il suffit (si j'ose dire) de lui donner une ampoule avec un grand rayon de courbure.

Le niveau d'artilleur sert lui à mesurer un angle par rapport à l'horizontale. Pour lui donner une grande précision il ne suffit pas de le doter de l'ampoule à grand rayon de courbure. Il faut aussi usiner un secteur denté avec une très grande précision de division et c'est autrement bien plus difficile que de faire une ampoule.
Comme c'est la précision de l'usinage du secteur denté qui limite la précision de mesure de l'angle, les fabricants n'estiment pas nécessaire de faire une ampoule à grand rayon, qui apporterait une précision inutile et qui apporterait aussi l'inconvénient d'une grande lenteur de stabilisation de la bulle.... pour rien.
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 224
Otatiaro
Otatiaro
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 343
quentin.schreiber@hotmail
Q
P
Réponses
2
Affichages
242
pro-ms
P
L
Réponses
33
Affichages
2 950
thierry74
thierry74
R
Réponses
5
Affichages
1 091
Richard D
R
C
Réponses
17
Affichages
4 003
champimatic
C
N
Réponses
27
Affichages
704
Jean 47
J
I
Réponses
287
Affichages
22 710
ibo89
I
A
Réponses
12
Affichages
755
yvon29
yvon29
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
Haut