vax
Modérateur
Bonsoir à tous,
Les claviers sur mes tours SOMAB en NUM 1060 (tant le 300 2 axes que le 450 3 axes) ont des touches très dures à utiliser et j'en avais raz le bol ce soir. Surtout que sur le 450 la touche F9(de mémoire) me permettant de passer en déplacement manuel (juste indispensable) se met à refuser de fonctionner.
Bon, Messieurs les ingénieurs de chez NUM.... vous aviez fumer quoi le jour de la conception de ce panneau ?
Deux beaux connecteurs et.... Un gros tas de fils sur un bornier.... "Jamais deux sans trois" ça vous dit rien ?...
La carte du clavier apparait sous la tôlerie
On retire la poignée de vis et ... (j'était tellement pris que j'ai oublié de faire la photo, je suis donc retourné ouvrir le vieux clavier pour vous montrer).
On voit bien les zones graphitées (en noir) sur le C.I, les touches avec leur tampon conducteur au centre viennent faire contact.
J'ai tout nettoyé avec un papier "essuis tout" et du nettoyant contact électrique en bombe.Sur le circuit imprimé et sur les touches. En passant sur les touches une par une avec un petit boudin de papier.
Puis remontage.
Le clavier re-fonctionne parfaitement, comme je ne l'ai jamais connu en fait. Demain je fais le clavier du 300 ! YEEESSS !!!!
Bref, l'opération, nécessite un peu de soin, mais est RÉELLEMENT SIMPLE. Franchement s'en priver ou acheter un nouveau clavier, c'est trop bête.
Les claviers sur mes tours SOMAB en NUM 1060 (tant le 300 2 axes que le 450 3 axes) ont des touches très dures à utiliser et j'en avais raz le bol ce soir. Surtout que sur le 450 la touche F9(de mémoire) me permettant de passer en déplacement manuel (juste indispensable) se met à refuser de fonctionner.
Bon, Messieurs les ingénieurs de chez NUM.... vous aviez fumer quoi le jour de la conception de ce panneau ?
Deux beaux connecteurs et.... Un gros tas de fils sur un bornier.... "Jamais deux sans trois" ça vous dit rien ?...
La carte du clavier apparait sous la tôlerie
On retire la poignée de vis et ... (j'était tellement pris que j'ai oublié de faire la photo, je suis donc retourné ouvrir le vieux clavier pour vous montrer).
On voit bien les zones graphitées (en noir) sur le C.I, les touches avec leur tampon conducteur au centre viennent faire contact.
J'ai tout nettoyé avec un papier "essuis tout" et du nettoyant contact électrique en bombe.Sur le circuit imprimé et sur les touches. En passant sur les touches une par une avec un petit boudin de papier.
Puis remontage.
Le clavier re-fonctionne parfaitement, comme je ne l'ai jamais connu en fait. Demain je fais le clavier du 300 ! YEEESSS !!!!
Bref, l'opération, nécessite un peu de soin, mais est RÉELLEMENT SIMPLE. Franchement s'en priver ou acheter un nouveau clavier, c'est trop bête.
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