Nettoyage Perceuse V Chomienne

  • Auteur de la discussion herve95
  • Date de début
H

herve95

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté une perceuse d'établi V Chomienne des années 50.
J'aurais préféré une SIDERIC mais mon établi n'est pas très large, sur ce modèle le moteur est fixé dessus mais il n'y a pas possibilité de monter la tête.
J'enlève la peinture crème qui s'écaille assez facilement, la couleur d'origine est grise.

Je voudrais démonter le système de descente et le porte mandrin , y aurait il des plans de ce modèle encore ?
Perceuse V Chomienne (2) - Copie.JPG
Perceuse V Chomienne (6) - Copie.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette acquisition. Les V.Chomiennes sont de belles machines. Celle ci a trainé un moment sur leboncoin, elle a même intéressé quelques membres mais de mémoire, le vendeur ne semblait pas très coopératif (en tout cas il ne m'a jamais répondu...).
C'est un modèle très rare, je n'en ai pas vu d'autres, et de toutes façons il ne reste pas de documentation pour les V.Chomiennes en général.
Je vois que celle ci a été remis aux normes (carter de protection de broche, système de blocage du carter de transmission, arrêt d'urgence, etc...)
Bon courage pour la remise en route
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
H

herve95

Nouveau
Merci !

Sur ce modèle il devait y avoir une table qui se positionne en face du mandrin, on la bloque avec la molette à droite.
Il va falloir que je m'en refabrique une.
J'avais commencé à regarder les perceuses neuves (made in China) puis j'ai vu ce qui se faisait d'occasion.
Ce n'est pas la même qualité mais c'est pas le même poids non plus.
Dommage qu'il n' y ai plus de plan .
 
H

herve95

Nouveau
micrometre.JPG
manettes.JPG
J'ai débuté le nettoyage.

Je voudrais démonter la broche et son système d'entrainement, j'ai désséré quelques vis mais rien ne bouge je ne peux pas sortir l'axe.
Avez vous une idée ?
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Vous devriez d'abord sortir le tambour gradué à gauche et il devrait y avoir un écrou à ergots (ou2) sur l'axe ,

Cordialement
 
H

herve95

Nouveau
Bonjour,

Merci pour les infos , j'ai pu démonter la broche.
Il faut passer une lame de cutter entre le flasque et le bâti pour l'écarter car ils sont maintenus en place avec des goupilles.


Les pièces sont assez proches de ce modèle :https://www.usinages.com/threads/renovation-dune-petite-perceuse-v-chomienne.73779/
J'ai mis plusieurs couches de peinture bicomposant en gris le plus proche de la couleur d'origine, au pinceau car trop froid pour le compresseur.
axe montée (1).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
broche.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
H

herve95

Nouveau
Voici quelques photos des éléments.
Je n'ai pas changer les roulements car ils n'ont pas de points durs et pas de jeu.
moteur patay (3).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
remontage bati (2).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
remontage bati (5).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
remontage bati (3).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
remontage bati (6).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
H

herve95

Nouveau
J'ai décaper les axes et molettes qui étaient oxydées.
Il reste encore un peu du traitement dessus , il y a comme du cuivre et du cadmiage ou du chrome.
C'est le même traitement sur le cadran millimétré.
Etaient elles chromées ou cadmiées ?
J'ai repeint les axes en peinture inox mais j'hésite à faire cadmier les molettes.​
molettes.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
3 994
Arupt
Arupt
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 361
alain41
alain41
Haut