Nettoyage Perceuse V Chomienne

herve95
Nouveau
8 Mai 2012
29
Val d'Oise
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté une perceuse d'établi V Chomienne des années 50.
J'aurais préféré une SIDERIC mais mon établi n'est pas très large, sur ce modèle le moteur est fixé dessus mais il n'y a pas possibilité de monter la tête.
J'enlève la peinture crème qui s'écaille assez facilement, la couleur d'origine est grise.

Je voudrais démonter le système de descente et le porte mandrin , y aurait il des plans de ce modèle encore ?
Perceuse V Chomienne (2) - Copie.JPG
Perceuse V Chomienne (6) - Copie.JPG
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Bravo pour cette acquisition. Les V.Chomiennes sont de belles machines. Celle ci a trainé un moment sur leboncoin, elle a même intéressé quelques membres mais de mémoire, le vendeur ne semblait pas très coopératif (en tout cas il ne m'a jamais répondu...).
C'est un modèle très rare, je n'en ai pas vu d'autres, et de toutes façons il ne reste pas de documentation pour les V.Chomiennes en général.
Je vois que celle ci a été remis aux normes (carter de protection de broche, système de blocage du carter de transmission, arrêt d'urgence, etc...)
Bon courage pour la remise en route
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
herve95
Nouveau
8 Mai 2012
29
Val d'Oise
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci !

Sur ce modèle il devait y avoir une table qui se positionne en face du mandrin, on la bloque avec la molette à droite.
Il va falloir que je m'en refabrique une.
J'avais commencé à regarder les perceuses neuves (made in China) puis j'ai vu ce qui se faisait d'occasion.
Ce n'est pas la même qualité mais c'est pas le même poids non plus.
Dommage qu'il n' y ai plus de plan .
 
herve95
Nouveau
8 Mai 2012
29
Val d'Oise
  • Auteur de la discussion
  • #4
micrometre.JPG
manettes.JPG
J'ai débuté le nettoyage.

Je voudrais démonter la broche et son système d'entrainement, j'ai désséré quelques vis mais rien ne bouge je ne peux pas sortir l'axe.
Avez vous une idée ?
 
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
862
Haute-saône
Bonjour ,

Vous devriez d'abord sortir le tambour gradué à gauche et il devrait y avoir un écrou à ergots (ou2) sur l'axe ,

Cordialement
 
herve95
Nouveau
8 Mai 2012
29
Val d'Oise
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Merci pour les infos , j'ai pu démonter la broche.
Il faut passer une lame de cutter entre le flasque et le bâti pour l'écarter car ils sont maintenus en place avec des goupilles.


Les pièces sont assez proches de ce modèle :http://www.usinages.com/threads/renovation-dune-petite-perceuse-v-chomienne.73779/
J'ai mis plusieurs couches de peinture bicomposant en gris le plus proche de la couleur d'origine, au pinceau car trop froid pour le compresseur.
axe montée (1).JPG
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broche.JPG
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Dernière édition:
herve95
Nouveau
8 Mai 2012
29
Val d'Oise
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voici quelques photos des éléments.
Je n'ai pas changer les roulements car ils n'ont pas de points durs et pas de jeu.
moteur patay (3).JPG
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remontage bati (2).JPG
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remontage bati (5).JPG
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remontage bati (3).JPG
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remontage bati (6).JPG
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herve95
Nouveau
8 Mai 2012
29
Val d'Oise
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'ai décaper les axes et molettes qui étaient oxydées.
Il reste encore un peu du traitement dessus , il y a comme du cuivre et du cadmiage ou du chrome.
C'est le même traitement sur le cadran millimétré.
Etaient elles chromées ou cadmiées ?
J'ai repeint les axes en peinture inox mais j'hésite à faire cadmier les molettes.​
molettes.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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