georgieBW
Nouveau
Bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum, ma première question concerne l’alimentation électrique de mon tour, un tour d’outilleur Habegger , type 2, Neotor N° 72 ,20W/25W.
A l’origine, le tour était équipé d’un moteur électrique à 2 vitesses – 0,40/0.75 CV 460-920tm –courant triphasé (d'après le catalogue).
Sur mon tour, ce moteur a été remplacé par un moteur anglais costaud et de bonne qualité
"Crompton & Parkinson", dont la plaque constructeur indique :
AC motor
KW .37/ 5HP
Volts: 240
Ph : 1 : Hz 50
Rev/min 140O
Amp.4.2
Ce moteur est raccordé à une « grosse boîte » en plastique, fixée sur un côté du socle du tour, qui elle-même est connectée au commutateur/ inverseur de pôles d’origine, monté sur le socle.
Je commande le tour (en 220volts- monophasé) à partir de ce commutateur, mais je n’ai actuellement que 3 vitesses au lieu de 6 (300-480-770/600-960-1500)
J’ai du triphasé 3x230volts dans l’atelier. J’aimerais revenir à la situation d’avant et récupérer par la même occasion, les 6 vitesses
Est-ce possible avec le moteur actuel ? Y a t-il d'autres solutions?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos commentaires, conseils, avis, remarques….
GeorgieBW
Nouveau sur le forum, ma première question concerne l’alimentation électrique de mon tour, un tour d’outilleur Habegger , type 2, Neotor N° 72 ,20W/25W.
A l’origine, le tour était équipé d’un moteur électrique à 2 vitesses – 0,40/0.75 CV 460-920tm –courant triphasé (d'après le catalogue).
Sur mon tour, ce moteur a été remplacé par un moteur anglais costaud et de bonne qualité
"Crompton & Parkinson", dont la plaque constructeur indique :
AC motor
KW .37/ 5HP
Volts: 240
Ph : 1 : Hz 50
Rev/min 140O
Amp.4.2
Ce moteur est raccordé à une « grosse boîte » en plastique, fixée sur un côté du socle du tour, qui elle-même est connectée au commutateur/ inverseur de pôles d’origine, monté sur le socle.
Je commande le tour (en 220volts- monophasé) à partir de ce commutateur, mais je n’ai actuellement que 3 vitesses au lieu de 6 (300-480-770/600-960-1500)
J’ai du triphasé 3x230volts dans l’atelier. J’aimerais revenir à la situation d’avant et récupérer par la même occasion, les 6 vitesses
Est-ce possible avec le moteur actuel ? Y a t-il d'autres solutions?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos commentaires, conseils, avis, remarques….
GeorgieBW