Sylvéris
Nouveau
Salut à tous,
Je souhaite me lancer bientôt dans la vente de mes propres pièces pour le modélisme auto-RC.
Pour toutes mes pièces en Alu et divers plastiques, je connais les différentes nuances et suis à même de faire les bons choix en fonction de mes besoins.
Il en est tout autre pour ce qui concerne l'acier :
Certaines pièces sur certains châssis, sont en acier, mais connues pour être trop fragiles.
Exemple : les cardans. Ils se tordent facilement chez certaines marques.
Je souhaiterai donc connaitre la nature de l'acier utilisé sur ceux que je considère trop fragiles, et connaitre également la nature de l'acier sur ceux que je considère comme plus "résistants".
De cette manière je serai à même de faire un choix judicieux pour refaire faire ces pièces, si l'envie m'en prend.
Même exemple sur des couronnes de transmission, certaines sont dites "hardened steel" mais personne n'en connait la nature exacte.
A côté de cela nous avons des couronnes "classiques" vendues avec les kits d'origine, et qui sont aussi en acier mais connues pour être un peu moins "résistantes" que les "hardened steel".
Ma question :
- par quel procédé puis je savoir la nature des différents matériaux utilisés pour ces pièces ?
J'ai cru entendre parler de la Spectroscopie ? Quelqu'un connait-il cette technologie, et est-ce que cela coûte cher, sachant qu'une fois que j'ai la bonne nuance, le coup sera amorti sur les pièces prochainement produites ?
Merci à vous,
Bye !
Je souhaite me lancer bientôt dans la vente de mes propres pièces pour le modélisme auto-RC.
Pour toutes mes pièces en Alu et divers plastiques, je connais les différentes nuances et suis à même de faire les bons choix en fonction de mes besoins.
Il en est tout autre pour ce qui concerne l'acier :
Certaines pièces sur certains châssis, sont en acier, mais connues pour être trop fragiles.
Exemple : les cardans. Ils se tordent facilement chez certaines marques.
Je souhaiterai donc connaitre la nature de l'acier utilisé sur ceux que je considère trop fragiles, et connaitre également la nature de l'acier sur ceux que je considère comme plus "résistants".
De cette manière je serai à même de faire un choix judicieux pour refaire faire ces pièces, si l'envie m'en prend.
Même exemple sur des couronnes de transmission, certaines sont dites "hardened steel" mais personne n'en connait la nature exacte.
A côté de cela nous avons des couronnes "classiques" vendues avec les kits d'origine, et qui sont aussi en acier mais connues pour être un peu moins "résistantes" que les "hardened steel".
Ma question :
- par quel procédé puis je savoir la nature des différents matériaux utilisés pour ces pièces ?
J'ai cru entendre parler de la Spectroscopie ? Quelqu'un connait-il cette technologie, et est-ce que cela coûte cher, sachant qu'une fois que j'ai la bonne nuance, le coup sera amorti sur les pièces prochainement produites ?
Merci à vous,
Bye !