J'avais trouvé que l'angle de pression des engrenages du Myford S7 était de 14°30' . Mais quel est le module ?
J'ai donc essayé de le calculer en partant de ces formules :
Diamètre ext.=Module ( nbre de dents +2 ) et
hauteur de la dent = 2,166 Module.
Test sur le pignon du harnais 17/53 dents. Valeurs trouvées aux environs de 1,5.
Reprise du calcul avec des pignons 56, 19 et 72 dents, les résultats oscillent plutôt vers 1,3 ??? Il est vrai que la mesure de la hauteur de dent n'est pas d'une fiabilité à toutes épreuves.
Votre avis ? Merci.
@+
Mesurer les Ø extérieurs et compter le nbre de dents, faire les rapports .
Ce devrait être aussi précis. le module est en principe du:1,5/ 1,75/ 2/ 2,25/ 2,5, etc.
pour l'angle de presssion à 14°30' c'est de l'ancienne norme.
Ce qui m'étonne : c'est que sur un tour "british" on trouve des modules européens!
Hauteur de la dent: 2,25 module (pour les petits module:2,5)
1 module au dessus du Ø primitf et 1,25 en dessous.
Cldt.
DP20 14°5 PA (Diametral-Pitch & Pressure-Angle)
(soit module 1,27 , module 1,25 devrait convenir si 14°5)
Les fraises qui vont bien pour engrenages myford en vente ici http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/20_DP_.html
Slt,
Chez les "anglois" il n'y a pas de module, mais il y a:
-DP "diametral pitch" le nombre de dents(Z) sur un inch(25,4mm) de
diametre primitif (dp inch)
DP = Z/dp
-CP "circular pitch" (pas circonferentiel unité moins utilisée)
CP = 3,14/DP
-La relation entre le module et DP est M = 25,4/DP
( soit M=1,27 pour le ML7)
Si tu veux en savoir plus lis donc le manuel
WPS17 "Gears & gear-cutting" par Ivan Law
On y explique entre autre comment faire ses fraises de forme
(je n'ai pas essayé, mais le net abonde sur le sujet)