Myford ML7 restauration

  • Auteur de la discussion thomasth
  • Date de début
T

thomasth

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait récemment acquisition d'un tour Myford ML7. Belle machine, mais qui nécessitait quelques restaurations.. Après changement de diverses pièces usées.. , je me suis lancé dans le changement de l'arbre et des paliers.
"Spindle and bronze bearings kit", vendu assez cher chez Myford.
Malgré une bonne épaisseur de cales et divers essais, l'arbre est toujours relativement "dur" a faire tourner..
En recontactant Myford, ils me disent que les paliers doivent etre "scraped", grattés. Mais que ces petits ajustements ne peuvent être fait que sur mon tour.

Hélas je ne suis pas assez connaisseur pour faire ces petits ajustements.

Connaitriez vous un atelier ou une personne, (en région Parisienne de préférence), qui pourrait m'aider a régler le problème?

Merci beaucoup pour votre aide!!
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Avec un peut de méthode et un grattoir triangulaire ça se fait asses bien, tu devrais essayer.
Met du bleu sur l'arbre, présentes le dans le palier et fais lui faire un tour complet.
Enlèves l'arbre et met une lampe derrière le palier et tu verras où tu dois gratter, c'est plus simple et moins long que pour faire du plat.

@+
 
T

thomasth

Nouveau
Merci pour ta réponse!
je vais essayer de le faire moi même du coup .. j'espère juste pas faire de bêtises.
étape 1: trouver du bleu et surtout le bon grattoir!
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour,
C'est un grattoir dit en feuille de sauge,
ça se trouve pour environ 15€ chez facom,
ou tu peut le faire toi même en fonction du diamètre à gratter en stub.
Il faut éventuellement faire une rainure de graissage?
je connait pas MYFORD!
Bonne soirée.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Oui c'est ça, un grattoir feuille de sauge. Tu peux facilement t'en faire un dans un petit rond d'HSS, ou une queue de fraise ou foret par ex,diamètre 10 12 16mm environ, suffit d'affûter trois faces pour que la section soit triangulaire et le bout pointu.
C'est important que la face soit convexe, pour que ce soit le bord tranchant qui touche pas le milieu des faces donc tu affûtes sur le dessus de la meule.

Pour le bleu, de la peinture à l'huile légèrement dilué à l'huile c'est suffisant. Faut réussir à poser une couche très fine.(bleu de Prusse)

Tu installes les paliers du bas, tu mets du bleu sur les portées de la broche, tu poses la broche, tu fais tourner un demi tour dans chaque sens.

Tu grattes le bleu déposé par la touche avec ton grattoir posé à plat sur le palier en essayant de croiser les traits (coin avant gauche vers coin arrière droit et inverse).

C'est pas plus compliqué. une fois que la touche est bonne pour les paliers du bas, tu fais la même chose avec
les paliers du haut.

j'essaierai de te retrouver les sujets qui m'avaient aidé à gratter mes paliers et les vieilles photo du grattage.
C'est long mais pas compliqué.
:smt039
 
T

thomasth

Nouveau
Merci infiniment pour votre aide !! je vais acheter le grattoir "feuille de sauge" et le bleu de Prusse sur le net .
Je vous tiens au courant de la suite .. merci encore pour toutes ces précieuses infos!
 
M

Milodiou

Compagnon
Voilà,
Avec ce sujet, tu devrais comprendre le principe, faut essayer de comprendre ce qu'explique P-Mick.

https://www.usinages.com/threads/le...e-dun-myford-ml7-jeux-de-pignons.15926/page-3

Je dis essayer mais c'est pas compliqué. Une fois le nez dedans, tout s'éclaire :-D même si ça semble compliqué.
En plus, le grattoir attaque tellement peu la matière que le risque d'erreur est minim.

Là, une belle photo d'un palier gratté dans les règles, on voit bien les petites touches croisées

https://www.usinages.com/threads/restauration-habegger-102-swiss.93519/page-3
 
T

thomasth

Nouveau
Merci beaucoup pour les liens !! tres interressant :)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Euh ... même si c'est infime , il faut comprendre que gratter modifie une portée ; et que sa surface n'est plus à la cote ; ce qui veut dire pour la broche que l'alignement peut en être dévié ;
vous pouvez dire s'il faut gratter en haut ? en bas ? à gauche ? ou à droite ? on va avoir gratté là où ça force pour que ça tourne , mais ............................
A++++
GUY34
 
T

thomasth

Nouveau
je suis bien d'accord avec vous sur le fait que cela modifie la portée. .. Mais d'après Myford, ces paliers en bronze doivent etre grattés, c'est la seule façon d'obtenir un bon résultat. (ils ne le spécifient pas lors de l'achat du (very expensive) kit). De toutes façons l'arbre ne tourne pas sinon, tellement les paliers appuient dessus.

Il y a aussi d'autres points qui sont a relever:
-la petite roue de 25 dents qui entraine le système de filetage a gauche, est impossible a remettre comme a l'origine, rien n'est prévu pour installer la vis 'intermédiaire" - l'arbre étant en acier durci de surcroît. ( pas bien grave sinon)
-coté mandrin, le chanfrein juste après le filetage, est légèrement plus important que sur l'arbre d'origine: impossible donc d'y adapter certains portes pinces ou mandrins qui pourtant allaient parfaitement sur l'ancien modele.
-Enfin le mandrin que j'ai d'origine ne s'adapte plus non plus ... a voir du coté du filetage?? (j'aimerai quand meme le récupérer!)

A moins d'être mécanicien, vaut mieux y réfléchir a 2 fois avant d'investir dans un telle modification.
Dans mon cas, cela a juste rendu mon tour inutilisable.. enfin pour le moment j'espère !!! :)
J'ai encore de bons espoirs malgré tout !

ps:surtout que le banc, chariots etc.. , viennent d'être rectifiés(=$$)..
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Si tu ne peux plus monter les accessoires sur ta broche, c'est quand même dommage, faut que tu demandes à ton fournisseur si c'est normal ou pas.

Je ne pense pas que gratter les paliers risque de désaxer la broche, ça enlève trop peu de matière.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je suis bien d'accord avec vous sur le fait que cela modifie la portée. .. Mais d'après Myford, ces paliers en bronze doivent etre grattés, c'est la seule façon d'obtenir un bon résultat. (ils ne le spécifient pas lors de l'achat du (very expensive) kit). De toutes façons l'arbre ne tourne pas sinon, tellement les paliers appuient dessus.

Il y a aussi d'autres points qui sont a relever:
-la petite roue de 25 dents qui entraine le système de filetage a gauche, est impossible a remettre comme a l'origine, rien n'est prévu pour installer la vis 'intermédiaire" - l'arbre étant en acier durci de surcroît. ( pas bien grave sinon)
-coté mandrin, le chanfrein juste après le filetage, est légèrement plus important que sur l'arbre d'origine: impossible donc d'y adapter certains portes pinces ou mandrins qui pourtant allaient parfaitement sur l'ancien modele.
-Enfin le mandrin que j'ai d'origine ne s'adapte plus non plus ... a voir du coté du filetage?? (j'aimerai quand meme le récupérer!)

A moins d'être mécanicien, vaut mieux y réfléchir a 2 fois avant d'investir dans un telle modification.
Dans mon cas, cela a juste rendu mon tour inutilisable.. enfin pour le moment j'espère !!! :)
J'ai encore de bons espoirs malgré tout !

ps:surtout que le banc, chariots etc.. , viennent d'être rectifiés(=$$)..
Salut,

D'après tes explications, il me sembles que tu n'as pas pris le bon kit pour retaper ce tour...grattage oui et encore...mais les autre problèmes c'est pas normal.

Fait des photos de tes deux broches.

@ +
 
T

thomasth

Nouveau
C'est ce que je me suis dit.. Mais apres avoir renvoyé le kit à Myford pour test (parce que certain que c'était une pièce défectueuse).. Il est soit disant nickel... Et me l'ont renvoyé. D'ailleurs il n'y a qu'un kit possible pour le ML7.
Je prendrai quelques photos ce soir.
 
T

thomasth

Nouveau
voila quelques photos ..
j'ai pas fini de tout remonter.
je viens de recevoir le grattoir, en photo devant, le bleu arrive la semaine prochaine

IMG_6698.JPG


IMG_6694.JPG


IMG_6696.JPG


IMG_6695.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ta pas besoin de bleu, la craie ou marqueur c'est suffisant.
Avoir l'ancienne broche elle a rien pourquoi l'avoir changer ??? l'idéal saurait été de voir les deux broches nues.

Il manque pas un truc là

my.jpg


@ +
 
T

thomasth

Nouveau
les paliers en métal blanc étaient biens usés ( tourné a sec) et l'arbre bien marqué aussi (ca se voit pas bien sur la photo).
Puis honnêtement je pensais bien faire.., dans le but d'avoir la plus grande précision possible... d'où la légère frustration aussi !

démonter la broche en place est assez fastidieux .. a vu d'oeil les deux broches sont identiques.

A ma connaissance il ne manque rien a l'endroit de la flèche. je viens de verifier les plans .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
démonter la broche en place est assez fastidieux
Re,

Tu vas être obliger si il faut gratter, car faut il gratter l'ensemble pas que le haut.
a vu d'oeil les deux broches sont identiques.
Oui mais....as tu vraiment de bon œil !!!:-D
A ma connaissance il ne manque rien a l'endroit de la flèche. je viens de verifier les plans .
La c'est pas normal soit les broches ne sont pas identique, soit tu as mal remonter, pas assez pousser poulie et pignons.

Pour faire le grattage t'as besoin de remonter poulie et pignon...tu les remontent une fois bien régler point vu grattage.

@ +
 
T

thomasth

Nouveau
Bonsoir,

démonter les poulies, pignons ,etc.. de l'arbre est un peu long :) bien entendu juste le soulever est facile !
Les poulies sont contre la butée, au max poussées vers la droite .. le réglage latéral se fait sur le palier arrière:
Une bague fileté viens limiter le jeu horizontal de la broche.

En revanche sur le nez de la broche il y a une différence de diamètre, et ça rend impossible d'utiliser le genre de porte pince ci dessous.

IMG_6703.JPG


IMG_6704.JPG


IMG_6706.JPG


IMG_6707.JPG


pics 1164_76055.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Une petite question car je ne connais pas Myford point vu de sa mécanique, les cales entre les coquilles que l'on voit c'est d'origine ça ???

Par ce que si tes nouveaux paliers porte bien en haut et en bas, c'est pas la peine de gratter, il suffit de faire un calage entre les coquilles.

Pour les Ø c'est pas grave ça se rectifie.

@ +
 
T

thomasth

Nouveau
Merci pour ta réponse,
les cales sont "d'origine" c'est pour régler finement le montage.. je pensais comme toi au début mais malheureusement le grattage est apparemment incontournable..
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Quand tu auras contrôlé au bleu ( avec un marqueur) tu sauras ce qu'il y a à gratter (ou pas ), il n'y a peut être pas grand chose.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
les paliers en métal blanc étaient biens usés ( tourné a sec) et l'arbre bien marqué aussi (ca se voit pas bien sur la photo).
Puis honnêtement je pensais bien faire.., dans le but d'avoir la plus grande précision possible... d'où la légère frustration aussi !
Honnêtement je pense que tu t'es emballer trop vite, tu dis paliers métal blanc(donc paliers régulés)...donc se sont des paliers d'origines qui ont été rechargés au régule...d'où les cales entre coquilles...car d'origine il y en a pas.
Il fallait simplement gratter le régule et réduire les cales.


A ma connaissance il ne manque rien a l'endroit de la flèche. je viens de verifier les plans .

Tu peux me montrer le lien.

@ +[/QUOTE]
 
Haut