Général MYFORD ML10 - Graisseur poulie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vir
  • Date de début Date de début

Vir

Nouveau
Bonjour à tous,
Je poste ce message car j'ai un problème .
J'ai hérité d'un tour myford ML10. Je l'ai démonté, nettoyé et peint.
J'ai une question concernant la poulie conique, le graisseur de celle-ci n'est pas dans l'axe du trou d'alimentation en huile.
Ma question est la suivante : n'a t-il pas tourné dans la poulie ? Cela me semble impossible mais...
Puis-je le remonter comme ça ? La lubrification ne sera peut être pas optimale.

Ps:j'ai essayer de le tourner mais impossible.
Si quelqu'un peut m'aider ce serait très gentil.
Merci à vous pour vos éventuelles réponses.

Vir

IMG_20240605_165900.jpg

Je ne connais pas le montage de ce tour. Mais à tester dans l'état, un coup de pompe à graisse et voir si ça passe côté bague (possible si il y a une gorge), ou pas.

Merci Philippe pour votre réponse.

En regardant la coupe de la poupée fixe, je ne crois pas qu'il ait une gorge.

Je vais donc tenter votre proposition, utiliser une pompe.
Pensez-vous que les pompes sont universelles ? Ou est-il préférable de se procurer une myford ?

La poulie correspond au repère
56 .

Encore merci à vous.
Vir

Screenshot_20240605_182322_com.adobe.reader.jpg

C'est pour de l'huile ou de la graisse??
Avant de mettre de la graisse il faut vérifier

Sur la fiche technique apparemment, ils préconisent de l'huile voir repère 3
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Screenshot_20240516_133421_com.adobe.reader.jpg

Screenshot_20240516_133448_com.google.android.googlequicksearchbox.jpg

En regardant la coupe de la poupée fixe, je ne crois pas qu'il ait une gorge.
La coupe ne représente pas de gorge, cela n'exclut pas qu'il puisse y en avoir une peu profonde non représentée. Pour la pompe, pour tester uniquement huile ou graisse peu importe, une pompe standard dite à pousser devrait faire l'affaire au moins pour un test sur table. L'avantage de la graisse pour ce test est que la pompe devient franchement dure si problème de passage, mais que si c'est OK on devrait la voir facilement passer par le trou dans l'alésage de la bague. Si aucune arrivée sur la bague, et pompe très dure à actionner (sensation de blocage), cela implique que la bague pignon en bronze a tourné (il faudrait savoir pourquoi et éventuellement corriger ce point), et qu'il n'y a pas de gorge, donc pas de passage. Là il faudra "aviser"...

Bien sûr, pour la remise en service, nettoyer et utiliser le lubrifiant préconisé.

Bonjour,

Si c'est bien comme les Super 7, l'engrenage en bronze du harnais est monté serré dans la poulie en fonte. C'est assez étrange que les deux ne soient plus alignés mais au pire, tu peux toujours repercer un trou pour permettre à l'huile d’accéder à la broche.

Si il n'y a pas d'huile entre la broche et l'engrenage en bronze, ça va pas être joli quand tu vas mettre le tour au harnais.

Autre chose : il n'y aucun point de graissage sur les myford, il faut utiliser uniquement de l'huile.

Dernière édition:
Bonjour,
Merci à vous pour vos remarques et informations je vais faire le test avec la pompe en espérant que l'huile passe
Bonne journée à vous.
Vir

Utiliser une pompe à pousser Pressol. Appelée parfois pompe à graisse, mais elle fonctionne aussi bien avec de l'huile que le la graisse.
Dans les deux cas elle devient dure si le fluide ne passe pas.

Si il y a un passage l'huile passera, car la pression d'injection est de plusieurs bars, voire probablement plus de 10 bars.

Capture d'écran 2024-06-06 083239.jpg

Merci à vous,
Je reçois la pompe demain je ferai un test.
J'ai hésiter à acheter la Pressol car il n'était pas mentionné qu'elle convenait pour l'huile.
J'ai donc commande celle-ci en espérant qu'elle fonctionnera

À bientôt.
Vir

Screenshot_20240606_095556_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg

Bonsoir à tous,
J'ai reçu la pompe et comme je le craignais, l'huile ne passe pas donc je dois absolument remettre le pignon dans l'axe du graisseur mais comment faire ?
Le diamètre de la partie cylindrique du pignon en bronze est égal à l'alaisage de la poulie.
Il y a quelque millimètre entre les 2 parties

Fabriquer un outil en 2 parties peut-être afin de le chasser ?

Vir

IMG_20240608_000629.jpg

IMG_20240608_000616.jpg

IMG_20240608_000545.jpg

Donc pas de passage d'huile.
Si c'est bien comme les Super 7, l'engrenage en bronze du harnais est monté serré dans la poulie en fonte. C'est assez étrange que les deux ne soient plus alignés mais au pire, tu peux toujours repercer un trou pour permettre à l'huile d’accéder à la broche.

Si il n'y a pas d'huile entre la broche et l'engrenage en bronze, ça va pas être joli quand tu vas mettre le tour au harnais.
-L'option de repercer ne permettra pas de déboucher dans la rainure longitudinale à l'intérieur de la bague, et donc d'alimenter cette rainure comme à l'origine. A moins de pouvoir en plus usiner une gorge dans l'alésage au niveau du débouché du nouveau trou, permettant de "connecter" ce trou avec la rainure décalée angulairement.
-Le risque de laisser comme ça est celui que tu évoques, en position harnais avec rotation relative broche / poulie. Mais la machine reste utilisable dans l'état en prise directe (volée).
-Forcer la rotation est peut-être une option. Il faudrait alors se donner les bons moyens de saisir le pignon avec des mors en bois pour ne pas abîmer les dents du pignon et aussi la poulie. Si la poulie est en fonte, chauffer l'ensemble n'apporterait pas grand chose, les coefficients de dilatation fonte et bronze sont proches.
-Démonter à la presse et réassembler avec la bonne orientation si l'état de l'ajustement le permet, est peut-être "la moins pire" des solutions. Avec un cimblot usiné pour pousser proprement la bague.

Tout cela dépend aussi des moyens à disposition de @Vir

Dernière édition:
Bonsoir à tous,
Philippe 2,
Merci à vous pour vos remarques et conseils. J'ai réussi à la remettre dans l'axe par rotation .
Par contre maintenant, j'ai un souci, la tige de la pompe à huile est trog grosse elle vient buter contre la poulie. Donc l'huile ne passe pas par le graisseur .
J'ai placé ce graisseur sur la poupée mobile pour verifier si la pompe fonctionne bien et c'est le cas .

Peut-être essayer un graisseur plus long mais je ne sais pas si ça existe.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas

À bientôt Vir

IMG_20240608_223134.jpg

IMG_20240608_203624.jpg

IMG_20240608_203632.jpg

IMG_20240608_211528.jpg

Voir ici, mais pas certain que ça réponde bien à ta question :

bonjour ,
J'ai réussi à la remettre dans l'axe par rotation .
et c'est tout ???? ça a ripé une fois , et ça va le refaire .... je crois comprendre qu'il s'agit de transmettre le couple des poulies à la roue du harnais , qui , elle , est fixée à la broche ;
donc une goupille ou une vis entre cuir et chair ne serait pas inutile ;
A+++

la tige de la pompe à huile est trog grosse elle vient buter contre la poulie
Avec la Pressol ça aurait été pareil de toute façon :???:

Quand le tour sera opérationnel, tu pourras te fabriquer un embout sur mesures :-D

En attendant, le plus simple est d'utiliser le graisseur comme un bouchon. Tu le démontes, tu remplis d'huile et tu remontes :-D.

Autre idée, tu enfiles un tube plastique souple sur le graisseur, et tu remplis avec l'embout pointu :-D.

1717919884698.jpeg

Bonjour

Dans ce post il est mentionné au #4 v

'' Le pignon en bronze s'est dessolidarisé de la poulie ( Il est monté à la presse) ''

Solution adoptée : collage au blocpresse ou loctite (pas trop rapide pour pas '' prendre '' avant d'avoir fini l'emmanchement''...)

Dernière édition:
Bonsoir à tous,
Philippe 2,
Merci à vous pour vos remarques et conseils. J'ai réussi à la remettre dans l'axe par rotation .
Par contre maintenant, j'ai un souci, la tige de la pompe à huile est trog grosse elle vient buter contre la poulie. Donc l'huile ne passe pas par le graisseur .
Il existe des graisseurs à 45° ou à 90° qui pourraient résoudre ce problème

Re bonjour

Il est également possible de faire une échancrure ronde pour que l'embout du huileur puisse passer ( 4 ou 6 mm de profondeur doivent bien suffire...).

Pour l'équilibrage, refaire la même symétrique.

Il existe des graisseurs à 45° ou à 90° qui pourraient résoudre ce problème
Oui. Encore faut-il de la place pour le passage autour pendant le vissage, en trouver avec le bon filetage "so british", et qu'il soit bien orienté (accessible) une fois serré convenablement.
Solution adoptée : collage au blocpresse ou loctite (pas trop rapide pour pas '' prendre '' avant d'avoir fini l'emmanchement''...)
Oui. Cf docs Loctite (Henkel) en ligne, pas mal faits, mais ou ils ne mentionnent pas les réactions et caractéristiques pour les cuivreux. Avant réassemblage sur la broche, faire des repères visuels ineffaçables sur bague pignon et poulie pour s'assurer que ça ne tournera pas plus tard en service.
Pour l'équilibrage, refaire la même symétrique.
Oui. Petites lunules à la Dremel.

PS : trois fois oui aujourd'hui, il va falloir que je consulte...

Dernière édition:
Bonjour à tous,
Désolé de répondre aussi tardivement.

Merci pour vos réactions

Philippe 2 merci pour le lien j'ai testé sans le graisseur et l'huile passe bien il faudra voir une fois le tout assemblé.

Guy34,
Je comprends qu'elle puisse encore tourner ! Mais est-ce possible lors du travail ? La courroie ne glisse pas si un couple trop important est transmis dans le cas d'un forçage ?
Pour intégrer une vis de blocage, comment procéder car l'épaisseur (partie chassée) du pignon ne fait que 2mm (vis de pression).
Il ne faut pas déformer la partie en contact avec l'arbre.
Pour information, sur les photos ou l'on voit la poulie dans l'étau avec la clé à filtre à huile, je n'ai pas tourné le pignon facilement j'ai du mettre des chocs pour la faire tourner.

Je me souviens lors du démontage, le pignon entraîneur (lié à l'arbre pour vis mère) était grippé j'ai du donné quelques chocs pour le démonter.
Peut être à-t-il tourné à ce moment là.

FB29,
Oui je pense faire comme vous l'avez proposé, utiliser le graisseur comme bouchon dans un premier temps
Votre 2ème solution est intéressante mais ne fonctionnera pas dans mon cas car la pompe doit être actionnée par pression du bout. Ou acheter une autre pompe (pistolet)

Yvon29,
Oui cette option est la meilleure le problème c'est de désolidariser les 2 pièces dans mon cas, elles tiennent très bien.
Pour les échancrures c'est une bonne idée voir s'il reste assez de matière au niveau de la gorge.

Père-pendiculaile,
Je vais essayer de trouver d'autre graisseurs

Tous,
Je penses remonter l'ensemble comme ça et faire des repères à la dremel sur une partie (d'une dent du pignon en bronze) non en contact avec le pignon harnais.
Je verrai ensuite à l'usage si les pièces restent solidaires.

Merci à tous en tout cas pour votre aide.
À bientôt.
Vir

Je comprends qu'elle puisse encore tourner ! Mais est-ce possible lors du travail ? La courroie ne glisse pas si un couple trop important est transmis dans le cas d'un forçage ?
Pour intégrer une vis de blocage, comment procéder car l'épaisseur (partie chassée) du pignon ne fait que 2mm (vis de pression).
Il ne faut pas déformer la partie en contact avec l'arbre.
Content que tu t'en sortes sans plus de mal. Est-ce possible que ça tourne encore ? C'est arrivé une fois, donc ce n'est pas exclus. Sans savoir l'historique de la machine, pas de cause identifiable.
C'est un point à surveiller, via les repères prévus.
La vis de pression, comme tu l'as compris, sur 2mm de cuivreux il est quasi certain qu'il y aura déformation locale de l'alésage avec risque de grippage (et donc dommages sur la broche). Ce qui est moins certain, c'est l'effet positif quantifiable sur le couple transmissible de cette solution. Donc solution à risque avéré et avantage incertain à oublier, à mon modeste avis.
Si ça recommence, démontage et remontage à la Loctite.

Dernière édition: