Muller & Pesant C14

  • Auteur de la discussion Bernard.L
  • Date de début
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour Michel,

En résumé, le débrayage protège l'avance du traînard si on tape dans une pièce où autre
La goupille de sécurité sert à protéger la vis mère.

Pour les joints si carter sans pression de fluide élevée, idem que toi sauf que je badigeonne la feuille d'un mélange eau/colle blanche (pour bois extérieur) à la hauteur de 50%.
Une fois sec je fais mes découpes ensuite petit coup de papier verre en 500 pour égrainner la surface pour finir pâte joint souple loctite.

@+
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour Michel,

L'encollage a pour effet de rigidifier & solidifier la feuille de liège & faciliter sa mise en forme.



@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Et d'en faciliter la découpe aussi... Je ne redémonte pas tout, il me faut ressortir la biquette et c'est plutôt lourd et encombrant !
C'est la partie supérieure. A prévoir donc lors de l'enlèvement du couvercle pour regarder l'intérieur.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

C'est bien ça, la mise en forme simplifiée.
Ce carter est celui d'accès pour le démontage de l'ensemble axe/pignon, une fois monté il est invisible car côté banc.
La trappe de visite est côté cartouche loctite sur la photo, il est fixé par 4 vis sur un seul côté et monté sans joint.
Perso les 4 vis & un peu de loctite pour le sceller.

Le détail du débrayage à frictions.



@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Ok. Il faut donc retourner la boite d'un quart de tour vers l'arrière. Effectivement, c'est plus logique vis à vis des entrées et sorties.
 
Dernière édition:
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Suite

La boite des avances est en place ainsi que le commutateur de vitesses après nettoyage & peinture de leur emplacement respectif.

La console du traînard a eu droit au même traitement.

@hjs si ça peut t'aider, mise en place mécanisme et noix de la vis-mère, si t'as besoin n'hésite pas.
Il s'agit d'un montage à blanc.
@suivre...
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re suite

Voilà pour la console, redémontage, nettoyage, remontage à la graisse.

Place au traînard

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Pour les demie coquilles en bronze pour la vis mère, il y a un réglage par défaut où c'est à reprendre ultérieurement ? Il va être plus neuf que neuf
Tu as réussi à enlever la commande des avances du transversal. Apparemment, sur bien des restaurations, la commande reste en place.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir Michel,

Les demi-noix se règlent par une simple vis et par en dessous.

Je te confirme, j'ai tout démonté et oublié de poster quelques étapes...

@+Bernard
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Super, merci pour les images. C'est vraiment inspirant.
Le contacteur emballé fait un peu marionnette avec ses deux antennes
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour Michel,

Après l'ultime démontage, je te joins les photos du réglages des demi-noix
Vis de serrage inférieure

Détail face cachée, vis en butée sur un goupille conique, rattrapage de jeu simple et efficace.

Vis de réglages latérales en appuies sur la bride de maintien "gauche".

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Super, merci.

Je mettrai à jour le Topic pour la démarche et les images.

Merci Bernard
 
J

jackouille07

Apprenti

Bonsoir, quels sont les réglages a faire sur ces demi noix? Il n'y a pas ces vis de réglage sur le Celtic 12.

Super travail Bernard, vraiment.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir Jackouille07,

Le principe est simple, plus tu dévisses la vis inférieure, plus elle serre la vis-mère.
Les vis sur le côté, servent à régler le jeu latéral.

Si ce montage est différent sur le C12, le mieux est de faire appel à d'autres heureux propriétaires ne connaissant pas, je ne peux t'aider...

@+Bernard
 
J

jackouille07

Apprenti
Ok, c'etait juste pour info. Les vis latérales sont bien présentes sur le Celtic 12 par contre.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Suite,
Traînard et tablier ok, détail du réglage des lardons du traînard.




Fuite au niveau de la broche côté lyre à traiter.....


@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Un petit UP en guise de suite.

Nettoyage et joints changés au niveau ar de la broche.




Voilou, voilou

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bouh... Y'a pas la peinture de d'habitude

Papier joint ? Quelle épaisseur ? Quel traitement avant la pose ?

Ça sent la fin !
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut Michel,

Joint papier 1mm + Loctite Rectijoint

@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Suite en image.

La révision touche à sa fin, compartiment moteur/boîte, courroies Continental neuves.
Reste la mise à l'air de la boîte, niveau d'huile.....


Il va rejoindre sa place définitive.

@+Bernard
 
D

domingo

Apprenti
Bonjour Bernard

Super boulot ton tour est magnifique je suis en pleine restauration du mien (mais ça traîne dans le temps) tes peintures me font pâlir car je me rend fou avec les miennes, une fois fini ( dans 10 ans!!) je vais hésiter à mettre des photos.Petite question sur la compression du ressort limiteur de couple dans la boite des avances au vu de la mauvaise photo de ma boite lors du démontage il me semble que l'axe ne sortait pas de l'écrou ? Malheureusement je n'ai pas pris de cote car trop pressé de démonter pour amener les pignons HS chez un spécialiste afin de voir la faisabilité et le prix! Aurais tu noté des cotes?

Bons copeaux

Dominique
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour Dominique

Sympa merci, mais tu devrais poster l'avancement du tient c'est toujours sympa d'y participer même si les Celtic n'attirent pas foule...

Plus sérieusement, j'ai une mémoire sélective donc je note et prends des photos.

T'as de la chance je l'ai fait
26,33mm de l'extrémité de la vis + l'épaisseur de l'écrou.

Question peinture, t'inquiète aux goûts de chacun

Sans indiscrétion, t'as trouvé pour les pignons ?
Le tarif est-il "dans la limite du raisonnable" ?

@+Bernard
 
D

domingo

Apprenti
Merci Bernard
Merci pour l'info
Pour les pignons c'est le copain d'un amis qui me les a refais mais le prix normal est exorbitant je posterai les photos des pignons et de l'avancement demain car les photos sont sur un autre PC il faut que je fasse des manips( moi aussi j'ai une mémoire sélective et je prend des photos et parfois je me maudit de ne pas en avoir pris plus)

Bonne soirée
 
D

domingo

Apprenti
Bonjour Bernard

Comme promis je te met quelques photos sur mes travaux en cours (désolé je vais un peu m'incruster dans ton sujet) mais je ferai un post complet quand j'aurai fini comme je l'ai fait pour ma scie à ruban si ça t'intéresses "Restauration scie à ruban Ultra TR240" (je n'arrive toujours pas à insérer des liens dans mes messages ni même des commentaires sous mes photos) Merci pour les infos sur le démontage de l'axe dans le trainard tu verra sur les photos j'avais baissé les bras; la bague usinée sur le damato à été réalisée grasse à l'aide des photos de ETI .Voici les photos en vrac les" démonteurs" de Celtics s'y retrouveront même sans commentaires.Si toute fois tu entend qu'il se vend une noix de transversal je serai le plus heureux je cherche toujours une solution depuis plus d'un an car la mienne et HS.

Bonne après midi

Dominique













































 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Intéressant, c'est une NJ première série, L00 pour le mandrin mais avec un frein, ce qui est assez rare sur ces séries. Pour les noix de transversal, regarde sur le topic des celtic, du côté des "casseurs"...
Pour insérer un lien, il y a le bouton avec les 2 maillons de chaîne imbriqués à gauche du bouton image et à droite du bouton "Taille de texte"
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir Dominique,

Sympa cette rénovation intégrale, beau boulot en comparaison d'une révision.
Chose invariable au démontage, l'état général des cascades pignons... satanée rouille.
Pour réduire la condensation et la "pression" à l'intérieur des carters n'hésite pas à mettre des mises à l'air au niveau des bouchons de remplissage.

Pour la noix comme disait Michel, il se peut qu'un membre ait ça, espère encore un peu...avec un peu de chance tu recevras un MP !

<<... Bonsoir François, aurais-tu ça en stock à tout hasard ...?...>>

Autrement, tu peux demander dans la rubrique "sous traitance" ou "achat", j'ai rien sous la main, tu peux également faire le tour des ferrailleurs dans ta région.
Déjà bien d'avoir sauvé la boîte

En attendant tu peux poster ici, ça ne me pose pas de problèmes.

Bonne continuation

@+Bernard
 
D

domingo

Apprenti
Bonjour à tous
Merci les gars pour vos conseil et pour ta tolérance Bernard ,le tour est un NBC 14 année 66 et le nez de broche est du type L0; le frein à du être rajouté quand il ont remis le tour au normes élec. un peu inquiétant d’ailleurs car la boite n'a pas de maintien vraiment adapter pour monter l'électroaimant il est fixer avec la petite flasque où se loge le joint spi pas terrible comme montage .Super idée le coude sur le remplissage du coup il sert d'évent je vais pomper ton montage il faudra juste que je trouve les clapet que tu as mis en sortie .

Bon dimanche à tous
Dominique
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir Dominique,

Celui de la boîte des avances est d'origine CLASS (pont de tracteur) pour l'autre un coude plomberie fonte male/male en 1/2 coiffé d'un bouchon percé Ø8 avec une rondelle taillée dans de la mousse est aussi efficace en guise de pare-poussière

@+Bernard