Kiki 86.
Tu prends un bidon de 10 litres tu lui mets une ficelle , une voir deux poulies en haut ( fixées où on peut ), le bidon d'un côté de la ficelle , et à l'autre bout la manivelle .
La suite c'est simple .
Bon tu remplis le bidon tout doucement d'eau , et quand la manivelle remonte tu as le poids nécessaire => donc le couple .
Après pour avoir le poids tu mets le bidon de test sur ta balance ...
.
Bien mesurer la force pour monter , celle pour descendre est forcément inférieure .
A+ Jacounet .
PS :
En général les fabricants indique le couple de leur moto-réducteur , c'est la seule valeur qui nous intéresse .
Après si le couple est à 60 t/mm ça montera plus vite qu'à 10 t/mm , c'est évident , c'est selon le coût qu'on veut mettre dans le moto-réducteur , en continu ou monophasé .
A la louche je dirais qu'un 100/200 Watts continu à boite de vitesse satellite ( rendement >à 80 %) , à 10 t/mn devrait suffire pour avoir le couple ( la flemme de calculer ) .
Attention , les moteurs d'essuie glace ou autres moteurs à boite à vis sans fin , ont un rendement bien moindre ( 50 % c'est un bon , de mémoire ) , et tous n'ont pas un double sens de rotation .