Salut a tous et merci de vous etre intéressé au probleme.
Je vais essayer de repondre un peu a tout le monde en meme temps.
Je n'ai pas de tracteur ni permi pl, mais j'en ai souvent conduit et je me suis deja arranger avec un ami pour debarder le bois que je n'aurais pas reussi a bouger avec mon Monterey 3.1td (donc je connais un peu les moteur isuzu, et les problemes de corrosion etant actuelement en refection du chassis de ce dernier).
Le truc avec le tracteur, c'est que du coup la scierie serais plus vraiment mobile, ou pas tres loin.
Si j'avais opter pour du 2t j'aurais plutot choisi un 300 gasgas plus coupleux, fiable et moins pointu que le yz (j'ai eu les 2).
Le 1,4d de la 106 est en alu, interessant...
Pour ce qui est de la puissance necessaire, j'ai un collegue qui en a construit une en fixe, au debut avec un moteur de 14ch, tres déçu il a ensuite mis un vanguard de 22 ou 25ch, je suis plus sûre. Dans le bois mou, pas de probleme, mais dans du hetre par exemple, il se limite a moins de 70, dans du chene, encore moins... bien que sa structure lui permetterais de passer plus du metre. Bien sur il pourrait aller plus doucement, mais sa fait plus de la poussiere que du copeau.
Pour avoir vu des scierie du commerce dans une foire agricole, elle sont vraiment chip, ce qui explique certainement les motorisations faiblardes, de plus les diametre donné s sont plutot optimiste, uniquement pour du bois mou, de l'aveu meme du vendeur, dans du bois dur, il faut enlever plus du tier.
Chez wood mizer le plus gros model est équipé d'un moteur de 42ch td et elle est donnée pour passer du 95 cm de diametre.
J'en ai vu une autre que je ne retrouve plus sur le net de 70ch diesel.
Je me suis mal exprimé quant a la taille des grumes, j'ai des arbres trapus dont le fut est relativement court, et d'autre plus petit en diametre mais bien plus long, mais pas de morceaux de 1,3m de diametre sur 6 de long!
C'est un projet qui me trotte dans la tete depuis pres de 2 ans, j'ai eu le temps de m'informer sur ce qu'il se fait, sur la facon de debiter, etc...
J'ai bien conscience que c'est pas aussi simple qu'il peut y paraître.
Plutot que de faire un chassis qui peserait des tonnes est serais toujours un peu flexible, je preferefaire un chassis plus leger mais multiplier les points d'appuis, bien que cela necessite un peu plus de reglage a l'instalation.
Quant a l'histoire du poids, notamment du chariot, c'est plutot pour une histoire d'inertie.
Au boulot on avait une treees grosse radiale, on pouvait la faire bouger du petit doigt, tellement elle était bien équilibrée, mais pour la stopper ou changer de sens, c'etait pas la meme histoire...