Alors voila je viens d'installer une règle en X et c'était pas évident de bien la placer pour pas que ca genne de plus j'ai été obligé de déplacer la manette frein de droite de 20mm à gauche pour pas que la règle bute en fin de course, une cornière affleurante à la table protège l'ensemble
Par contre pour installer la règle en Y ca me semble un peu moins évident Mais bon va bien falloir que ca se monte
Oui j'avais commandé des règle horizontales chez opti mais elles ne se font plus et ils vendent les verticales sur stock !
Par contre la verticale ca tombe bien aussi en X car il faut que je me penche pour lire
L'affichage pourquoi pas mais pour le peu que je vais me servir des coordonnées je ferrai l'éffort de pencher la tête, pour l'afficheur Y faut juste que je regarde de coté et puis la plupart du temps on surface surtout en Z
Très beau résultat. Juste une petite remarque : si cette pièce doit supporter des efforts, il n'aura pas été judicieux, alors, de faire des angles vifs. Toutes les pièces de ce type doivent comporter des arrondis aux angles car sinon c'est la porte ouverte aux amorces de criques et à la rupture tôt ou tard.
Sinon +1 avec Yann, avec une fraise hemispherique tu peux donner un rayon à ton angle lors de la fabrication pour mieux repartir la contrainte, ca mange pas de pain.
Je suis d'accord à 200% avec Yann, çà à l'air solide mais vu l'usage et le déport le risque de fissure puis casse est très important, ne lui donne pas la pièce sans corriger les angles vifs
Heureusement il y a de la matière et donc comme dit plus haut tu peux facilement faire un simple fraisage fraise ronde de très faible profondeur à 45° dans les 2 angles.
J'ai pris la photo là ou l'épaisseur est la plus faible, c'est 2 fois plus épais en bas, mes fraises ne sont pas neuves non plus donc il y a un léger rayon
J'ai pris la photo là ou l'épaisseur est la plus faible, c'est 2 fois plus épais en bas, mes fraises ne sont pas neuves non plus donc il y a un léger rayon
Tu fais comme tu le sens mais plus les ailes sont épaisses et plus elles sont rigides donc l'effort se concentre à la "pliure". Les cornières à usage structurel, les IPN etc. ont tous des arrondis aux angles. Ceci dit si une fraise à bout hémisphérique reste l'idéal un compromis c'est un congé avec une pente à 45°.
Au même chapître on peut ajouter la recommandation qu'il ne faut pas tracer une pièce avec une pointe sèche donc pas au trusquin si elle doit subir une pliure à cet endroit. Cela est particulièrement important avec les alliages d'aluminium AU4G (2017A), AU4G1 (2O24) et à fortiori la série 7000. Ces alliages sont particulièrement sensibles aux criques à la fatigue ( accidents des DE HAVILLAND COMET ) Il faut préférer tracer avec un crayon à la mine de graphite.
je vais pas vous contredire, c'est sur que ca aurait été bien mieux de laisser un rayon de 3-4mm mais comme la pièce c'est pas pour moi je sais pas si le rayon aurait genné au pas le montage
En haut j'ai 7mm et en bas 15mm
je vais pas vous contredire, c'est sur que ca aurait été bien mieux de laisser un rayon de 3-4mm mais comme la pièce c'est pas pour moi je sais pas si le rayon aurait genné ou pas le montage
En haut j'ai 7mm et en bas 15mm
Bon finalement j'ai refais la patte de déport d'étrier de frein en suivant vos bons conseils. C'est quand même super pratique de pointer les trous avec des coordonnées a virgules sans compter les tours de manivelle et surtout sans se planter
Bonsoir
La societé Chronos ltd en Angleterre vend des afficheurs 3 axes au prix de 192€ ttc sans le port.J'en ai posé sur ma fraiseuse ZAY 20 il y a un an et demi , c'est nickel !(je l'avais acheté sur E bay Allemagne).Mais attention les écrans sont en verre !
Bonne soirée et cordialement
Il y a des règles digitales beaucoup moins chères aux USA ; jetez simplement un oeil chez grizzly.com ;env $40 (€28 !!!).
Avec un envoi en USPS les petits paquets ne sont pratiquement jamais vérifiés et au cours actuel du $, on est même en dessous du seuil de taxation pour une règle.
Une recherche google - milling "dro scale" - donne des palanquées d'adresses.
Comme je commande souvent aus USA, je vais p-ê tenter le coup.