montage 2 règles digitales sur tour Myford super 7

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
j'avais déjà installé une règle digitale pour le transversal de mon Super 7
le père Noël m'a apporté une règle digitale de 500 (pas chère, achetée en Angleterre, 71€ fdp compris)
celle ci etait à monter sur le trainard
le banc du Myford comporte des trous filetés M6 sur l'arrière, ils devaient servir à installer un dispositif pour tourner conique
j'ai fixé la règle grace à eux
vers la poupée fixe, la fixation est facile, directe
vers la poupée mobile, j'ai du faire une pièce intermédiaire en tôle
le capteur est fixé sur le trainard au moyen d'une équerre en tôle, une extrémité de l'équerre est fixée sur le trainard par un boulon M6 qui va dans un trou fileté qui est là d'origine, l'autre extrémité est fixée au capteur par deux vis M3 (il y a 6 trous filetés d'origine à cet endroit)
l'afficheur est muni de deux aimants à l'arrière, une plaque de tôle (de récup' ça se voit !) est fixée sur l'extrémité de la règle du transversal, et l'afficheur se place dessus
comme la règle est en alu, et donc fragile, j'ai fabriqué un pare copeaux qui se fixe par un boulon M8 et un écrou papillon sur une rainure du transversal, la boutonnière permet d'adapter la position
cette disposition est très pratique
je vais maintenant faire des essais...
si quelqu'un veut de plus amples renseignements, pas de problème :-D

extrem G.JPG


extrem D.JPG


règle.JPG


capteur.JPG


aimants.JPG


afficheur.JPG


fixation règle 1.JPG


vue d'en haut.JPG


vue depuis poupée mobile.JPG


pare copeau.JPG


pare copeaux monté.JPG
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Sur quel site avez vous trouvé cette règle ?

Merci
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Qu'attends-t-on de ces règles ? De la précision ? Qui ne pourra être supérieure à celle de la machine les supportant, ou une facilité de lecture en complément des verniers qui deviennent difficilement lisibles avec l'âge ?
@+
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement 2/10eme de "précision" pour ces modèles ce n'est vraiment pas le top, certaines sont données pour 4/100eme, je me demande si le 2/10eme n'est pas une erreur, ça parait vraiment énorme. En tout cas si c'est vraiment leur précision on fait mieux avec n'importe quel vernier
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut ilfaitvraimentbeau,

le montage de l'afficheur est bien vu, ça a l'air très pratique et adapté aux dimension du ML7.
L'afficheur est-il configurable pour la lecture "au diamètre" ?

Mais il y a un truc qui "m'attire l'oeuil": la tôle (de récup) qui commande la règle du transversal n'est-elle pas un peu fine, donc souple, créant un petit hystérésis ?
Quand on affiche le centième, ça peut compter. Ça peut se contrôler avec un comparateur qui palpe le transversal.
 
M

michto

Compagnon
BJr

Bon tu n'avait peut etre pas d'autre solution, mais ton montage en porte à faux avec une seule vis pour la règle :eek: et surtout quand tu va faire du copeau, ça risque d'etre accroché ou innondé par le réfrigerant :eek:

Il me semble que tu devrait renforcer cette fixation

A+ Michel
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos commentaires :-D
c'est surtout par commodité que j'ai installé ce DRO (j'utilise surtout la crémaillère pour déplacer le trainard, très peu la vis-mère dont le volant porte les graduations), la précision au 1/20° suffit pour ce que je fais, les centièmes partent avec les copeaux :wink:
la tôle qui relie le capteur au trainard est effectivement fine, mais elle joue son rôle
pour ce qui est de la tôle du transversal, c'est de l'alu de 14/10° et elle ne plie pas du tout...
le protecteur de copeaux n'est finalement pas très utile et je ne m'en sers pas
en conclusion : une DRO pour amateur qui me convient tout à fait et qui me simplifie la vie, et à petit prix... :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
la précision au 1/20° suffit pour ce que je fais, les centièmes partent avec les copeaux :wink:
J'aime bien l'expression... :wink:

Un pied à coulisse au 1/20ème a suffit à plusieurs générations d'usineux pour bon nombre de travaux courants !
 
B

biscotte74

Compagnon
Mais 1/20° de précision et 2/10 c'est pas la même chose,si ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, donc on est bien d'accord les règles sont données pour 2/10eme ce qui est loin d'être terrible si il n'y a pas d'erreur.
 
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour,

moi j'en ai commandé une de 300mm mais d'un autre modèle plus précis et moins cher, enfin que la règle sans le tableau principal, je pense l'acheter un peu plus tard.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Standard-Digital-Readouts
je dois la recevoir cette semaine, je vous donnerai plus d'infos sur la précision (prévue à 0.03 pour celle de 300mm)
A++
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
Je suis utilisateur d'une règle de 600 mm sur le traînard d'un tour depuis plus d'une année les constatations
-précision entre 1/100 a 3/100 sans soucis
-par contre gros problème de parasitage de l'affichage qui d'un coup marque n’importe quoi fraudait t'il blinder le fil ?
-consommation piles pas négligeable.
@+

PICT0369.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
ami-bidasse a dit:
bonjour
Je suis utilisateur d'une règle de 600 mm sur le traînard d'un tour depuis plus d'une année les constatations
-précision entre 1/100 a 3/100 sans soucis
-par contre gros problème de parasitage de l'affichage qui d'un coup marque n’importe quoi fraudait t'il blinder le fil ?
-consommation piles pas négligeable.
@+

C'est ce que je suis en train d'essayer, et ,pour l'instant, même avec un variateur, les parasites ont disparus, par contre ,j'ai été obligé de mettre le + au blindage, j'alimente aussi mes pac avec une petite alim acheté sur le net (pas les transfos multi tensions, car ,à vide, la position 1.5v donne pas loin de 4v), et j'ai monté un condo de 100 yf à la place de la pile.
 
M

masseykubota

Compagnon
bonjour,

est ce que quelqu'un a essayé le câble entouré dans une ferrite pour éliminer le parasitage ?
 
B

biscotte74

Compagnon
masseykubota a dit:
bonjour,

est ce que quelqu'un a essayé le câble entouré dans une ferrite pour éliminer le parasitage ?
C'est ce que j'avais fais en premier, mais cela n'a rien donné
 
D

ducat31

Ouvrier
ducat31 a dit:
Bonjour,

moi j'en ai commandé une de 300mm mais d'un autre modèle plus précis et moins cher, enfin que la règle sans le tableau principal, je pense l'acheter un peu plus tard.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Standard-Digital-Readouts
je dois la recevoir cette semaine, je vous donnerai plus d'infos sur la précision (prévue à 0.03 pour celle de 300mm)
A++
<Bonjour,
Cà y est ,j'ai reçu la règle digitale et je l'ai monté ce week, au niveau précision, c'est bien ce qui est annoncé entre 0.01 et 0.03 sur 300mm, mais encore faut il que je renforce mes pattes de fixation et je pense arriver à 0.01.Donc bon matériel niveau qualité/prix.Et en plus il y a moyen de la faire évoluer puisqu'il est prévu de monter une visu 1, 2 ou 3 axes. Pour le délai de livraison, faut compter 2 semaines.
A++
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
M
Réponses
32
Affichages
2 777
Dombes69
D
J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
S
Réponses
7
Affichages
1 481
simonpbmeca
S
M
Réponses
5
Affichages
911
Squal112
Squal112
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut