montage 3 mors

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Botwi 57
  • Date de début Date de début

Botwi 57

Nouveau
Ca fait un bon moment que j'ai un mandrin 4 mors de 125 et que je n'avais pas de solution pour m'en servir, j'ai trouver ce montage interessant, je le monte dans le mandrin 3 mors de 125 avec les mors exetrieur.

T 'es pas froussard toi !
C'est astucieux mais je me demande si c'est vraiment bon pour le mandrin et si tu ne risques pas de le prendre dans la figure...

Bonsoir.

Salut Botwi 57.

Passe chez le menuisier avant....si tu continu comme ça tu ne feras l'année.

Fais toi un faux plateau pour ton 4 mords, tu à tout ce qu'il faut pour le faire.

@ +

j'ai demandé à mon collègue tourneur pros comme moi sur commande numerique il m'a dit qu'il faisait ce montage régulierement, bon faut bien centrer la piéce je tourne à 500 tours avec des petites passes de 1mm dans l'acier carré de 12 avec mon tours BVB 450 ca passe bien!

Disons que ca ne m'inspire pas confiance. D'autant plus que je pense que tu es en mors durs ?

bonsoir,

ton montage est dangereux au possible et le fait que toi et ton collègue soyez tourneur pro me laisse encore plus rêveur

si tu réfléchis 2 minutes sur les efforts mécaniques supportés par l'ensemble, tu verras que ce montage est une idiotie complète

montrer ce genre de choses, c'est laisser croire à des amateurs que c'est possible et fiable alors qu'il n'en ai rien !

cordialement

Alproc

Bonjour,
Des pros qui font ce genre de montage.....!!!!!!vous n'êtes pas des "bons" .Comme exemple de co......ie là vous êtes bons .
De plus ce genrs de montage augmente le porte à faux sur le nez de broche et donc flexion,vibrations, et PAF dans les yeux !!!
Réviser les bases de l'usinage vous fera le plus grand bien.
A + .

ce type de montage est possible dans des cas particuliers :
Il faut que le mandrin que tu montes soit nettement plus petit que le mandrin monté sur le tour : par exemple un 80 mm monté dans un 300 mm.
En plus on monte en général un 3 mors dans un 4 mors pour tourner des séries de piéces : on a pas a recaler le 4 mors indépendant a chaque changement de piéce !

Donc oui ça ce fait mais pas dans les conditions que tu montre !

Bonjour
le montage est possible .............
mais il ne peut etre fait que dans des conditions requise, ne pas depasser les mors a l'envers du mandrins de plus d'un "étage" .
il faut trés bien dire aussi que ce n'est fait que pour de la reprise de piece compliquée et un depannage .
il faut etre trés prudent ne pas touner vite prendre la précautions des "voisins" ne pas rester en face du mandrins.
patrice amicalement

je suis debutant du bas de l echelle,meme plus bas encore,il ne me viendrait pas à l esprit de faire ce montage,quoique,en soudant le 1er sur le 2nd...

un debutant qui debute

Bonjour
Je sais bien que mon montage est plutôt pourri.....
Mon tour a un plateau avec un épaulement de 95mm et 3 perçages pour la fixation du mandrin 3 mors, mon mandrin 4 mors a un alésage de 95 avec 4 perçages taraudé M8, je fais comment pour fixer le mandrin 4 mors sur le plateau?
Cordialement Botwi 57

Bonjour.

Salut Botwi 57.

Franchement t'as du pot ta les mêmes Ø d'emboitements sur tes deux mandrins, et en plus les perçages ne sont pas sur le même Ø donc c'est simple tu te débrouille à percer tes quatre trous sur place à 8.5mm.
Pour faire assez précis tu fais une trace circulaire sur ton faux plateau avec un outil à fileté reste à bien faire la division par quatre pour les trous.
Pour infos ça moins besoin d'être précis pour un 4 mords puisque les mords se déplaces individuellements mais essai de faire au mieux quand même ça fait plus pro.
Si tu peux démonter le faux plateau c'est encore plus facile.

@ +

Pour faire le tracage c'est simple le probleme c'est que le faux plateau je peux pas le démonter. Je pensais percer et tarauder 3x a 120° le mandrin 4 mors avec mon plateau tournant, je peux l'orienter avec précision sur la fraiseuse, ou tourner un plateau intermediaire de diametre 125mm entre le faux plateau et le mandrin 4 mors que je perce 3x 120° et 4x90° pour l'adapter, c'est bon comme methode?

Bonjour,
Un "vrai" pro au tracé te fait le perçage à 0,2 mm d'erreur maxi et je te joue le champagne ...
A + .