Général Mono Précis N°1

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à Tous ,

Pour mon petit Noël j'ai eu l'occasion d'acheter cette rectifieuse , je suis en train de nettoyer les années de cambouis dont elle était parée , les mouvements sont simples ,des glissières triangulaires mâle et femelles lubrifiées , l'ancien propriétaire à installé des graisseurs pour le mouvement en X .... mais je me demande si il ne vaudrait pas mieux que ce soit des huileurs ? compte tenu du fait qu'ils sont encore existants pour le mouvement des Y et de la plaque signalétique en photo , il y a aussi sur le piètement de la machine des rigoles et des trous fait pour évacuer le surplus d'huile ...
Je vais chercher si possible des huileurs pour remplacer, il me semble que cette machine doit fonctionner avec de l'huile de glissière et non pas de la graisse ?
Vos informations seront les bienvenues .
En vous remerciant pour votre aide
20221220_122038.jpg
20221220_143612.jpg
20221220_143643.jpg
20221220_143626.jpg
20221220_121957.jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Si possible j'aimerais avoir confirmation pour l'huile à la place de la graisse ???
 
T

tyio

Compagnon
coucou
oui sur les miennes, huiles iso68 çà ira bien :)
, et j'en ai meme eu une ou il y a une centrale hydraulique haute pression pour le "graissage", et les rigoles sont toujours pleine lol
 
G

gaston48

Compagnon
l'ancien propriétaire à installé des graisseurs pour le mouvement en X .... mais je me demande si il ne vaudrait pas mieux que ce soit des huileurs ? compte tenu du fait qu'ils sont encore existants pour le mouvement des Y
Bonjour,
Des huileurs à clapets oui, si par gravité, l'huile garnit bien les canaux des glissières
Dans le cas du X , il faut que tu injectes l'huile sous une certaine pression, pour qu'elle monte
vers les canaux et qu'elle ne redescende pas. Donc un graisseur à bille est approprié.
l'ancien proprio a peut être changer de norme de graisseur ? si tu installes des clapets
il faut intercaler une rallonge pour que son niveau soit plus haut .
C'est bien de l'huile ISO 68 de glissière, que tu dois appliquer partout
Sauf au niveau de la broche, c'est certainement un palier lisse et tout dépend de son jeu actuel
Tu essayes une ISO 32 dans un premier temps (c'est ce que je mets dans ma Studer) il faut
qu'elle chauffe un peu et se stabilise à 50° C par exemple
 
Dernière édition:
Y

Yokogumo

Compagnon
L'ancien proprio m'a expliqué qu'il ne se servait plus des graisseurs car l'injection de graisse avait tendance à soulever le plateau des X et donc à fausser la prise de passe .... pour pallier il soulevait le plateau des X et pulvérisait une graisse blanche au lithium en bombe... Chacun sa méthode , moi je pensais me servir d'une pompe à huile pour alimenter les glissières lors de l'usage ... l'huile est commandée , les huileurs aussi .... qui vivra verra !
 
G

gaston48

Compagnon
je pensais me servir d'une pompe à huile pour alimenter les glissières lors de l'usage
Oui c'est ce qu'il faut faire, c'est par ce que tu es en présence d'un " graisseur " bidule avec une bille ,
qu'il faut injecter de la graisse ! C'est malheureusement fréquent sur de nombreuses machines outils utilisées par un inculte
donc, pas la peine de te procurer des " huileurs " tu cherches une Pressol
Si on examine des photos d'autres N°1 sur le net, je pense que ta machines est conforme à l'original.
 
R

Robin-B

Apprenti
Bonjour,
Par curiosité, combien l'as tu payé ?
Merci :)
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir ,
Cette transaction ne s'est pas faite sur le Forum, ni sur le Bon Coin, elle à eu lieu entre une personne que je connais depuis 1996 et moi-même, compte tenu du fait que nous sommes en relation depis cette date j'ai bénéficié d'un prix d'ami , diffuser ce prix n'avancerait en rien les futures estimations .
 
R

Robin-B

Apprenti
Dommage, je vais chercher la même demain.
Je ne te remercie pas du coup.
Rb
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je te remercie de ta "sollicitude", est ce que faire une recherche dans le forum des ventes ne t'es pas venu à l'esprit avant de te décider ?
 
O

Oxide

Nouveau
Pour mon petit Noël j'ai eu l'occasion d'acheter cette rectifieuse , je suis en train de nettoyer les années de cambouis dont elle était parée , les mouvements sont simples ,des glissières triangulaires mâle et femelles lubrifiées
Bonjour Yokogumo

Je trouver aussi une MP1 comme la tienne et je suis en train de finaliser l'achat.
Mais je une petite problème mécanique sur la X. Entre les glissières je un espacement d'environ 1,5mm a 2mm et la table a la tendance de basculer d'un cote a l'autre. comme si l'engrenage sur l'axe X est trop grand et il pousse sur le rack de la table, donc la table ne rentre pas dans sa position correcte .
Si je essaye de faire des tours sur la X, on a pas un mouvement fluide, comme si le rapport entre les 2 engrenages n'est pas le même.
Le propriétaire a acheter la machine y'a une dizaine d'année, mais depuis la fermeture de sa boite, la machine na pas était utilise, 3 ou 4 ans environs.
Est que tu peut me dire combien des dents tu a sur l'engrenage située sur l'axe X , je pense que la mienne n'est pas d'origine. Quelqu’un a du faire un bricolage.
Ci- joint une photo de la machine et l'engrenage en question c'est la flèche rouge.
MonoP1.jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir ,

Ci joint une photo de l'engrenage présent sur ma machine , sur ta photo le tien à l'air correct , je vais regarder demain le nombre de dents , si tu as un doute retarde l'achat
20221220_143639.jpg
 
O

Oxide

Nouveau
Bonsoir ,

Ci joint une photo de l'engrenage présent sur ma machine , sur ta photo le tien à l'air correct , je vais regarder demain le nombre de dents , si tu as un doute retarde l'achat
Moi je l'impression que mon axe est plus haut que le tienne.
C'est le seul raison pour la quelle ma table ne rentre pas dans son emplacement. Est que tu peut prendre une photo comme la mienne ?
Je attend avec impatience de savoir le nombre des dents.
Merci beaucoup.
 
Dernière édition:
O

Oxide

Nouveau
Dépose la crémaillère et repose ta table.
Tu sauras déjà si le problème vient bien du systeme d’entraînement.
C'est déjà faite. Sans la crémaillère, la table rentre bien dans son emplacement.
Ça glisse parfait, pas de jeu ou balance.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon je viens de vérifier , l'engrenage comporte 12 dents ......
 
O

Oxide

Nouveau
Merci pour ton réponse, je décider de annuler l'achat.
Je veux chercher encore.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Effectivement elle à bien l'air d'origine et semblable à la mienne , la forme du socle en fonte , la porte , les marquages , le volant du Y n'est pas le même mais il à pu être changé , la table , les fixations du plateau magnétique , le volant du Z avec la cloche et son huileur , la table avec les stopdogs , la plaque d'identification aussi tout à l'air conforme , le seul détail qui change c'est la forme du téton fixe dans le milieu du plateau du Y ( cercle rouge sur photo jointe)
20221220_121825.jpg
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
13
Affichages
68 081
yvon29
yvon29
Haut