Voilà mon dernier achat une fraiseuse mondiale viking 1 MA, machine en bon état qui a servi dans un lycée technique avant d'être rachetée et laissée de coté 2 ans car l'ancien proprio n'en n'avait pas l'utilité.
Elle va pas mal me servir surtout à terminer la restauration du tour qui attend ses nouveaux pigons
Je n'ai pas de photos du transport qui s'est d'ailleurs très bien passé, chargement au manuscopic chez le vendeur et déchargement au chariot élévateur à l'arrivée par le voisin.
Bravo pour cet achat qui semble en bon état.
Cette machine est assez compacte .
Vous avez la tête semi universelle, c'est assez rare car souvent cette machine était utilisée avec sa broche horizontale.
La documentation existe mais pas en Français, seuls les schémas sont exploitables...
Une petite révision s'impose (roulements, courroies , embrayages, mais aussi tension d'alimentation des moteurs avant de se raccorder au réseau!)
cldt, cf63.
Je l’ai essayé chez le vendeur tout fonctionne c’est déjà un bon point
J’ai aussi eu un peu d’outillage
Étau, fraise, porte outil sa40
Elle est complète et en bon état, j’ai commencé la révision, elle est en très bon état aucun pignon de marqué des roulements en bon état seul reproche des traces d’outils sur la table (normal elle était dans un lycée) et la boîte de l’avance auto du X qui n’a je pense jamais été vidangé
Voyez par vous même
Sinon le reste à part du remplacement d’huile et des bulles de niveau ça ne sera que du nettoyage
Il me faudra remplacer la manivelle du Z qui n’est pas d’origine et surtout pas pratique
Le plus gros du boulot sera pour moi la partie électrique car je suis en 220
J’ai déjà câblé le tour avec un variateur de fréquence hy j’ai déjà une première approche
Ça devrait le faire pour le moteur broche, le moteur de pompe d’arro je mettrai des condo celui pour moi qui devrait être problématique c’est le moteur d’avance du x qui ne tourne que sur une seule vitesse mais qui accélère avec la manette des rapides et un boîtier électrique que je ne connais pas je vous joins la photo j’aimerais surtout pouvoir câbler tout cela tout en restant le plus près possible de l’origine
les moteurs peuvent être câblé en 220 tri ci joint la plaque du moteur des avances
J’ai avancé un peu sur le nettoyage et peinture des manivelles rouillées il faudrait que je fasse quelques photos
Toujours personne pour m’aider sur le passage en 220v du moteur d’avance ?
Puis-je garder les contacteurs d’origine