Bonsoir
@Lucuferus,
Je vois que tu commences avec du bon matériel de métrologie.
C'est pas tout à fait vrai, les cales sont trempées et rectifiées, on peut les nettoyer avec des fibres synthétiques, si elles sont propres , il n'y a pas de risques. nous on utilisait du papier de soie, une face lisse et l'autre un peu rugueuse, avant de les contrôler !!! mais c'était dans le laboratoire , c'est sûr que dans l'atelier c'est différent !!!
La peau de chamois , c'est l'idéal !!! c'et le matériel le moins abrasif pour le séchage des pièces délicates.
Comme dis
@Vergobretos , quand tu auras diversifier tes achats, là tu pourras te lancer dans la mécanique
@celtic14 a bien résumé la situation
Voilà, c'est ce qui ressemble le plus à la benzine que j'employais en Suisse, elle est sèche, s'évapore après quelques minutes et nettoie parfaitement les pièces, en mettre dans un petit récipient avec un couvercle, sinon au bout de 2 ou 3 jours, le récipient sera vide.
elle est très bien adaptée pour nettoyer les cales Etalon, après avoir utiliser les cales, c'est préférable de les "graisser" avec de la vaseline.
Faire ça en mettant des gants , c'est mieux !!!
Quelque chose à faire avant de toucher ces cales, parce qu'elles sont très fragile ou d'autres instruments, c'est de voir si on a pas les mains acides
, parce que si on touche une cale avec des mains qui rouillent, c'est terminé pour la cale !!
Certaines personnes ont ce problème et faire de la mécanique, tenir des instruments, avec ce problème n'est pas compatible ou alors traiter ce problème avec des produits que l'on met sur les mains.
A+
Thierry
Voir la pièce jointe 855275
Un petit aperçu pour que tes cales durent le plus longtemps possible