Mon flat presque BMW

  • Auteur de la discussion cacajou
  • Date de début
G

gégé89

Compagnon
:wavey: je n'ai jamais rodé mes moteurs :shock: de cette façon,juste les mettre en route pas longtemps avec + d'huile , ça apporte quoi de mieux de l'entrainer comme ça ?
 
C

cacajou

Compagnon
Salut Maître Gégé.
Je ne pas possède pas ta maîtrise et je préfère mettre la ceinture et la paire de bretelles pour préserver une éventuelle casse au premier démarrage.
De cette façon je sais que toutes les pièces tiennent et ça me permet aussi d'évaluer la dépression avec un tuyau dans l'admission et de sentir le souffle à l'échappement sur chaque cylindre.
Si j'avais procédé de même sur mon mono je n'aurais pas eu autant de difficultés à le démarrer , je pense .
Et pis ça m'amuse :-D
 
C

cacajou

Compagnon
Hello .
Quelques new's .
Il pétouille , fume à l'échappement , et chauffe , mais ne prend pas les tours et cale rapidement .
Je cherche le pourquoi
On sent bien la dépression au carbu avec toutefois un léger refoulement .
J'ai donc repris le calage de la distribution sur une base AOA 0° RFE 0° soit pile poil en bascule au pmh .
Pour être précis je souffle dans un tuyau branché sur l’admission et j'écoute l'ouverture et fermeture de la soupape .
Idem à l'échappement .
Je démarre à la glow N° 7 et au 16 %
Les compressions sont assez faibles , pourtant je n'ai pas de fuite en poussant à 3 kgs par le puits de bougie
J'ai provisoirement remplacé les deux carbus par un seul , ça n'a d'ailleurs rien changé au problème
Des idées à me soumettre ?
Je suis tout ouies .
Merci
DSCN2415.JPG
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut cacajou,
les 16% dans le carburant c'est de nitro? Ca aide la nitro,
tu gardes bien les bougies alimentées pendant ces essais?
Si tu ne sens pas beaucoup de compression alors que tu as fait le test avec de l'air comprimé, c'est pas justement le calage qui va pas? Genre la soupape d'admission qui reste ouverte trop longtemps au début de la compression.
Tu peux essayer de te rendre compte de cette compression en enlevant momentanément les tiges de culbu pour être sûr que les soupapes sont bien fermées.
 
C

cacajou

Compagnon
Merci de ta réponse Bruno .
C'est bien 16% de nitro
Oui j'ai fais l'essai sans les tiges et ce n'est pas beaucoup mieux .
J'ai quand même un petit doute sur mon alimentation des bougies .
Ce sont des alims qui ne font que 1000 mA , c'est un peu juste
J'ai commandé des accus
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Question au passage: y a t il une formule pour calculer le diamètre du carburateur en fonction de la cylindrée???
LeZap
 
C

cacajou

Compagnon
Moi je ne sais pas , j'y vais au pif.
j'augmente ou je réduit en fonction du résultat
 
B

Bruno26

Compagnon
1000mA pour les bougies, c'est peu. Il me semble que c'est plutôt entre 2 et 3A.
C'est de construction alors que la compression est faible? Un petit rabotage de culasse?
 
C

cacajou

Compagnon
Je me suis basé sur les plans du flat de Gégé et il m'a confirmé que a hauteur de la chambre de combustion était de 4,2 mm .
Moi j'ai réduit à 4 mm.
Après c'est délicat car les soupapes risquent de toucher
Je viens de recevoir mes accus et je ferais un nouvel essai.
 
D

didou

Compagnon
Pour le diamètre du carbu je compte 1/4 de celui du piston, ça donne une bonne idée

Denis
 
C

cacajou

Compagnon
Hello .
Ça s'améliore . Avec le pack d'accus bien chargé il démarre bien et tourne environ 1 minute à régime un peu élevé.
Puis ne redémarre plus à chaud .
Il semblerait que maintenant ce soit la carburation qui soit en cause car ça crache beaucoup d'huile par les échappements
il faut que je trouve le bon réglage .
J'ai aussi une question .
Je n'y connais rien dans les allumages électroniques.
D’après vous , est-ce que celui-ci irait pour mon flat équipé de bougies 1/4 ?
https://www.intermodel.fr/allumages...dre-twin-ignition-for-1-4-32.html?sfs=&icn=77
 
G

gégé89

Compagnon
c'est un allumage pour bougie a étincelle ,avec un capteur et 2 aimants (peu etre pas fourni)

xbougie-rcexl-14-32-conversion-allumage-eletronique.jpg.pagespeed.ic.Im9nBBxksR.jpg
 
D

didou

Compagnon
Si tu te mets au vilo, tu ne mets qu'un aimant vu qu'il y a un allumage par tour
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Gégé a dit
en étant entrainé ? il est noyé ,probleme d'allumage
Quand il a calé il n'était plus entraîné car la roue libre faisait son boulot et le tour était stoppé
J'ai pensé aussi à un problème d’allumage mais en contrôlant les bougies elles étaient toutes les deux incandescentes .
OK Didou , allumage à étincelle perdue .
Mais ma question était surtout : Est-ce que ce modèle convient pour un flat?
Je pense que oui vu qu'il est donné pour un bicylindre
Je voudrais juste en être sur .
Merci
 
D

didou

Compagnon
Oui ça convient pour un flat et un bicylindre à 360 degrés c'est à dire avec les 2 pistons qui montent en même temps
 
B

Bruno26

Compagnon
Tu veux gagner quoi avec un allumage électronique cacajou? Il faut penser à l'encombrement du boitier si tu fais la bécane autour du moteur. L'inconvénient, je trouve, est l'esthétique des câbles de bougies. Mais ton moteur est peut-être suffisamment gros pour que ça aille.
A+
 
C

cacajou

Compagnon
Salut Didou et Bruno .
Disons que j'aime mieux ce qui tourne à l'essence pour le réalisme
En fait j'aurais aimé par la suite l'installer dans une partie cycle side car .
Side car qui me permettrais de placer le boitier.
Une première vidéo ou l'on voit bien qu’après environ 30 secondes il cale franchement
Je ne pense pas que ce soit dû à l'alimentation des bougies car j'avais fait un test et les batteries peuvent tenir au delà de 30 minutes
Peut-être qu'il chauffe trop ?
Ou manque d'aspiration du carburant
 
D

didou

Compagnon
On dirait un serrage, tu as regardé comment ça tournait à la main juste après ?
 
C

cacajou

Compagnon
Oui , disons 10 minutes .
Dés qu'il a refroidi .
Que pense-tu de la position du réservoir?
N'est-il pas trop haut ou trop bas ?
 
G

gégé89

Compagnon
pas facile a voir sur la video...le haut du réservoir ne doit pas etre plus haut que l'embase du carbu pour ne pas le noyer si tu fais le plein.
il y a un peu d'huile dans le carter ? une bielle avait grippé sur le mien
 
B

Bruno26

Compagnon
As-tu essayé de pincer la durit quand le moteur tourne, pour voir s'il accélère avant de caler ou pas?
Sinon, sur mon premier moteur, le segment était un peu trop serré au début, le moteur serrait dès que je dépassais le ralenti. Et le moteur tournait pourtant librement dès qu'il était arrêté. Après un petit rodage, je pouvais mettre plein gaz sans problème.
A+
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Le serrage à chaud...pas surprenant sans aération externe, essaie avec un ventilateur posé à côté !
C'est peut-être aussi le carbu brûlant ou les conduits d'admission, bloqués par les vapeurs d'essence, classique aussi, sur mes moteurs notamment!

super moteur en tous cas, bravo.
et ne va pas t'intoxiquer avec les vapeurs d'échappement pendant tous ces essais, il y une bonne dose d'oxyde de carbone!
 
D

didou

Compagnon
Le moteur m'a l'air assez refroidi comme ça, regarde plutôt les jeux mécaniques des pistons et segments

Au son j'entends bien que ça force avant de caler
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
Salut les vieux gars :-D
Merci pour toutes vos réponses.
Le niveau haut du réservoir est juste au niveau de l'embase carbu . Donc on va dire ok.
Il y a environ 3 cm3 d'huile dans le carter et je pense que ça doit barboter généreusement car j'ai des rejets par les poussoir de l'AAC
Pas essayé de pincer la durit , vais le faire.
Gédéon , je ne supporte pas l'odeur du méthanol, alors j'ai fabriqué un extracteur avec ventilo pour envoyer ça dehors .
Hier j'ai repris les compression à chaud , résultat: 5 bars à gauche et un minable 1 bar à droite et pourtant il démarre et chauffe bien sur les deux cylindres .
Pour rappel , je suis en double joint viton pour les segments
J'ai donc rempli le cylindre droit avec un mélange d'huile deux temps rouge dilué à l'essence et j'ai poussé par le puits de bougie à 3 bars.
Ça goutte entre cylindre et culasse .
Un coup de bleu sur la culasse et deux trois rotations .
Il y a un défaut de planéité très net .
Je vais rectifier ça dans un premier temps et vous dirais .
 
D

didou

Compagnon
Justement si tu as mis des joints vitons il ne faut pas faire cote pour cote la largeur de rainure mais prévoir 0.2 de plus sinon le joint gonfle et ça bloque, j'ai déjà eu le cas
Exemple pour un joint en tore de 1.6 faire une rainure de 1.8 de large
 
C

cacajou

Compagnon
C'est ce que j'ai fais .
J'avais gardé un post là dessus .
 
D

didou

Compagnon
Regarde si tu as des traces de gripages sur le haut des pistons
 
Haut