Mon flat presque BMW

  • Auteur de la discussion cacajou
  • Date de début
C

cacajou

Compagnon
Salut les amis .
Après avoir détecté un défaut de planéité de culasse droite qui me faisait perdre la compression à chaud , j’ai rectifié et ça allait déjà beaucoup mieux , mais il calait toujours après 30 secondes .
Puis je me suis aperçu que le poussoir de la soupape d'admission grippait un peu au retour , limitant le jeu à la soupape.
La faute à un manque de graissage .
J'ai modifié la quantité d'huile , soit 1 cm2 de plus et là c'est ok .
Il démarre rapidement en le lançant à environ 500 tours, tient bien le ralenti.
Il accélère et retrouve son ralenti sans caler .
Je ne vous ai pas mis une vidéo de plusieurs minutes car c'est un peu long à télécharger , mais il peut tourner jusqu'à vider les accus des glow .
Champagne :smt041

 
D

didou

Compagnon
Bravo, on entendait bien un truc qui forçait avant de caller
 
D

didou

Compagnon
Tu as essayé de couper les accus après environ 10 secondes ?
Normalement c'est juste pour le démarrage
 
C

cacajou

Compagnon
Oui Gégé , ça fera plus BMW
Oui Didou , mais il cale 10 secondes après
Merci Koujo
 
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039voila un flat sympa :smt038et la récompense finale quand ça tourne:smt041
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Je n'ai pas abandonné mon idée première des deux carbus
C'est plus complexe niveau réglage mais ça tourne .
Il va falloir un palonnier précis .

DSCN2422.JPG


DSCN2423.JPG
 
D

didou

Compagnon
Tu pourrais faire des couvres culasses qui rappellent la forme du moteur BMW même si ils ne sont pas étanches ?
 
C

cacajou

Compagnon
Aussi, mais j'aime bien voir fonctionner les petits culbus :-D
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Marque je ne sais plus mais N°7 c'est sur.
Tu avais raison , il tourne aussi avec les glow débranchées, mais pas plus de 3 minutes
 
D

didou

Compagnon
Tes bougies ne sont pas assez chaudes et doivent tirer beaucoup de courant, il faudrait que tu essaies des ENYA No.3
 
C

cacajou

Compagnon
Avec une boite , un carter de distribution et deux carbus c'est mieux .
Ratatouille un peu dans les tours mais ça devrait s'arranger dés que j'aurais trouvé le bon réglage :lol:
 
G

gégé89

Compagnon
en progres constant :smt038
un ralenti plus bas c'est possible ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
superbe réussite, étude + fonderie + usinage, bien joué !
une simple question, pourquoi 2 carbus sont mieux qu'un seul sur un multicylindre ?
il me semble que c'est plus difficile à régler !
 
B

Bruno26

Compagnon
Excellent cacajou!
Ca pète bien comme il faut.
On attend la suite de la bécane!
 
C

cacajou

Compagnon
Je peux baisser le ralenti , il faut juste que j'affine la richesse. Ce sera pour plus tard
François , mon but était de le faire ressembler le plus possible à un flat bmw , donc avec deux carbus.
Sur un mini moteur ça n'apporte pas grand chose sauf que c'est plus réaliste .
Et bien sur plus difficile çà régler, mais je n'aime pas trop la facilité :-D
 
C

cacajou

Compagnon
Bien le bonjour amis usineurs.
Bien que je ne sois toujours pas une pointure en matière d'usinage , j'aime bien me lancer des défis
Au risque de me casser la gueule , mais qui ne tente rien , hein!! :-D
J'avais acheté il y a quelques temps pour une poignée de cacahuète un lot de moteur modélisme hors d'usage .
Sans vraiment savoir ce que j’allais en faire , l'idée viendra surement un jour .
Alors pourquoi pas ne pas en modifier un en 4 temps sur une base de OS10
Un 4 temps plus sophistiqué que le classique culbuté.
DSCN2509.JPG

Je ne suis donc lancé , ce sera un AAC en tête par courroie de distribution crantée.
J'ai monté un entrainement pour le pignon de distribution en bout de vilo
Une culasse avec deux poussoirs et un AAC sur roulements
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire , mais il est prêt à démarrer, enfin je l’espère :wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
Excellent cacajou cette modif! Il ressemble à mon premier moteur avec la courroie, le mono de cad jung, sauf que c'était un 17cc.
Tu nous montres ses entrailles? Je suppose que tu as refait une chemise sans trous, tu as pu garder le piston?
A+
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Tient c'est une idée à creuser j'ai plusieurs moteurs de ce genre qui traînent dans mes CPS.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Belle idée, comment va-t'il être refroidi ?
Bernard.
 
C

cacajou

Compagnon
Oui Bruno j'ai refais une chemise de 1 mm de plus en diamètre et un piston avec joint Viton
C'est ballot mais je ne pense jamais à faire des photos à chaque étape .
Ici le détail de l'entrainement du pignon vilo qui sera modifié ensuite pour un meilleurs centrage , et la nouvelle chemise
DSCN2473.JPG

La partie AAC en ébauche avec les deux petits poussoirs .
Pour plus de simplicité j'ai fileté les queues de soupapes sur 3 mm .
Les poussoirs sont vissés dessus et une fois le bon jeu trouvé , remontés avec une goutte de loctite
DSCN2493.JPG

Bernard , j'ai largement surdimensionné les ailettes en espérant que ça suffira
 
C

cacajou

Compagnon
Hello les spécialistes du micro moteur , j'ai grand besoin de vos lumières :-D
Malgré de multiples reprises au niveaux étanchéité soupapes je ne parviens pas à le faire fonctionner .
Il pétouille , fume un peu et chauffe , mais uniquement entraîné par le démarreur
Alors je me pose moult questions sur la ou les causes
Pour info voici les caractéristiques
Alésage 15 mm avec piston alu équipé de deux joints viton
Course 14 mm
Soupape admission diamètre 6
Soupape échappement diamètre 5
Levée 1, 3 mm avec attaque direct par poussoirs
AOA 5 °
RFE 7 °
AOE 45 ° avant PMB
RFA 45 ° aprés PMB
Allumage par glow N°7
Étanchéité des soupapes parfaite , aucune micro bulle même en poussant avec une seringue
Comme je suis une grosse buse en calcul je ne saurais vous dire le taux de compression ni le rapport volumétrique
La chambre de combustion est de 2, 8 mm , peut-être un peu juste car le moindre excès de carburant me bloque le moteur
J'ai aussi un doute sur le carburateur qui n'est peut-être pas adapté à cette petite cylindrée de 2,5
La dépression aspire le carburant dés le premier lancement
Ou un volant pas assez lourd ?

Avez-vous une idée de la cause ?
Merci de votre aide. :smt017
Quelques images
DSCN2529.JPG

DSCN2536.JPG
DSCN2535.JPG
 
D

didou

Compagnon
T'as essayé la Enya 3 ou Rossi N1, je pense que ta glow n'est pas adaptée
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
1 seul joint doit suffire ,il y a peu etre trop de frottement avec 2 par rapport a la puissance de l'explosion.
AOE 45 et RFA 45 me semble trop
 
C

cacajou

Compagnon
Salut Didou
Non pas essayé , mais cette N°7 fonctionne parfaitement sur mon flat
Bon c'est sur que la cylindrée est différente
En fait j'ai essayé plusieurs bougies , 5 en tout dont je ne connais pas les types car pas lisibles
Tu mettrais combien en AOA et RFA Gégé ?
 
G

gégé89

Compagnon
~~AOE 30 et 25 RFA
a la main il tourne librement avec de la compression ?
 
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