Mon flat presque BMW

  • Auteur de la discussion cacajou
  • Date de début
C

cacajou

Compagnon
Ça ne m'amuse pas trop de refaire un AAC :???:
Surtout que je suis sceptique que ça puisse changer beaucoup
Sur mon petit flat je n'ai même pas contrôlé le diagramme , juste mis AOA et RFE à zéro PMH et il démarre au quart et prend des tours
Oui , il tourne librement , juste une petite résistance au point de compression , comme un grand
J'en reviens à la chambre de combustion .
Didou, pourrais-tu me dire le volume de celle de ton mini flat ?
C'est juste pour me donner un ordre d'idée
Et mon volant moteur . Vous ne pensez pas qu'il est un poil léger ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Comme je suis une grosse buse en calcul je ne saurais vous dire le taux de compression ni le rapport volumétrique
Merci de votre aide. :smt017
C'est la même chose avec deux appellations différentes.

Bernard
 
G

gégé89

Compagnon
pour le tien je trouve un taux de compression de 6 sans tenir compte de l'epaisseur de joint de culasse
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Avec quoi tu démarres ton moteur ? Car des fois avec une perceuse sans fils ce n'est pas assez rapide, il faut un moteur qui prenne 3000 tr
Pour le taux chez moi, il faut se rapprocher de 8
Tu devrais t'acheter une Rossi R1, je trouve tes bougies très froides
 
C

cacajou

Compagnon
Salut Didou
Je démarre avec une visseuse / dé visseuse équipée d'une roue libre qui "à vue de nez " doit prendre 1500 tr/mn
C'est avec elle que je démarre mon flat facilement .
Mais comme tu le dis , peut-être trop lente .
J'ai fais le calcul du taux de compression précisément ce matin
Volume cylindre 2,36 cc
Volume chambre 0,40 cc
A moins d'avoir fait une erreur de calcul ça me donne 6,9
J'ai repris les levées de soupapes , j'avais mal mesuré
Elles étaient à 1,0 mm , je passe à 1,5
OK je vais commander des R1
Le volant moteur d'un diamètre de 47,5 mm pèse 112 grammes
Est-ce que c'est assez ?
Merci de ton aide précieuse
 
D

didou

Compagnon
Chez moi avec un démarreur de 1500tr ça ne va pas démarrer juste tousser, alors qu'a 3000 ça démarre bien, essai avec une perceuse pour voir
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
ton volant est un peu trop petit à mon avis.
Il peut y avoir trop de frottements avec le joint viton, augmente un poil la profondeur de la gorge...
le mieux pour cette taille, c'est un piston fonte sans segment.

Tout à fait d'accord, la visseuse ne tourne pas assez vite, il faut la perceuse...
j'utilise aussi la dremel avec la tige support de cylindre de ponçage en caoutchouc, appuyée sur le volant, ça fait mois de bruit que la perceuse, ou ce que je préfère : une ficelle enroulée sur une gorge du volant.

le rapport volumétrique c'est de la géométrie, c'est ce que tu mesures ; le taux de compression c'est de la thermodynamique : c'est le rapport de la pression des gaz admis dans le cylindre puis comprimés, et dépend de la température.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut les amis
Et bien , je suis venu vous dire que je jette l'éponge .
Après avoir passé des semaines à tâtonner de modif en modif je me rend à l'évidence .
La précision nécessaire pour réaliser une distribution à attaque direct n'est pas possible pour moi .
Le moindre dixième sur un poussoir me décale l'épure de 15 à 20 °
De plus ces petites soupapes perdent leur étanchéité après une dizaines de tours au lanceur .
C'était osé de ma part de vouloir réaliser un AAC en tête si petit car je suis à des lustres de vos capacités .
Aller , on passe à autre chose et merci pour vos bons conseils .
DSCN2546.JPG
DSCN2547.JPG
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
tu gardes l'aac en tête avec des culbuteurs ou des linguets...
Mais il faut des soupapes étanches, dans toutes les configurations !

si tu perds l'étanchéité avec la marche, (au lieu d'en gagner normalement), il y a un problème de nettoyage des pièces avant remontage, il reste de l'abrasif ou des copeaux, c'est vite infernal avec des toutes petites pièces.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut François .
Oui, c'est une bonne idée que je vais creuser.
Je nettoie pourtant généreusement , mais peut-être pas assez .
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
bâtons de bois, cure-pipes, coton-tige, etc., essence, il faut frotter dans les passages et conduits et pas de vis, et si tu as mis de la pâte à roder, il ne doit rien rester, ni sur les doigts au remontage, c'est un cauchemard pour des micros trucs...!
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
la distribution par courroie un peu tendue peu faire frein pour un si petit moteur ...+ les ressorts de soupape a comprimer
 
C

cacajou

Compagnon
Bien le bonjour à vous les rois du micromoteur
Tout le problème résidait dans le guidage des poussoirs , ça demande une précision que je n'ai pas , ni moi même ni la machine :lol:
J'ai donc un peu modifié le haut moteur .
De l'attaque directe je suis passé aux basculeurs , c'est plus souple au niveau du calage de l'épure de distribution
Je me suis basé sur le flat de Didou avec :
AOA 5 ° RFE 5 ° AOE 20 ° RFA 20 ° et ça a l'air de lui convenir
Je n'ai pas encore essayé le très haut régime , on va lui laisser le temps du rodage
Aller .

 
G

gégé89

Compagnon
salut
haaa voila ,ça fait plaisir a voir et entendre,la persévérance a payé :supz::smt041:smt038:partyman::roxxx:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
absolument ! bravo Patrick, beau son de moteur...
au prochain démontage, tu nous montres une photo des basculeurs et du montage dans la culasse je suis curieux de voir de quoi il s'agit !!
 
C

cacajou

Compagnon
Merci les amis , même si je n'ai pas atteint mon but je ne désespère pas pour un prochain .
J'avais fais des photos , voilà .
DSCN2568.JPG

Je pense qu'il est possible de faire une attaque directe mais en prévoyant une longueur des guides de 12 mm minimum sinon on ne peux plus y loger le ressort et le poussoir .
C'est à étudier .
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Cacajou

Félicitations pour cette réussite
On ressent toujours une certaine fierté surtout quand " l'oeuvre " est sortie de sa propre imagination

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Je me suis basé sur le flat de Didou avec :
AOA 5 ° RFE 5 ° AOE 20 ° RFA 20 ° et ça a l'air de lui convenir

Bon choix :mrgreen:, plaisanterie mise à part tu y es arrivé et ça tourne pas mal pour une si petite cylindrée
C'est vrai que mon diagramme ne croise pas beaucoup mais chez moi ça n’empêche pas de prendre les 10000tr/min comme quoi on est parfois très loin d'un diagramme à l'échelle 1/1

J'avais choisi comme angle entre les cames 105° ce qui fonctionnait le mieux dans mon cas mais sur le Kafer5 j'ai ramené cet angle à 104° c'est plus dans l'esprit pratique de la réalisation car quand je fais l'arbre à cames sur le diviseur comme j'ai 4° par tour si je prends un multipe de 4 la manivelle retombe au même endroit avec les 105° je me retrouvais avec un quart de tour, pour 1° ça ne va pas beaucoup changer
 
V

vaperigord

Ouvrier
bonsoir
:smt038 beau boulot justement récompensé comme quoi il ne faut pas baisser les bras et insister:tumbsupe:
 
C

cacajou

Compagnon
Salut et merci de vos commentaires .
Vu que je suis équipé comme une péripatéticienne sans pratique , je fais des cames amovibles avec petite vis pointeau.
Une fois le bon calage trouvé , je brase .
Oui , oui, je sais , c'est un peu archaïque mais ça fonctionne :wavey:
 
C

cacajou

Compagnon
Que la honte s'abatte sur moi .
42 ans chez Renault et je ne le savais pas :-D
Faut dire que dans ce genre de casse moteur on ne les réparait plus , vu le coût pièces et MO c'était échange standard d'office
 
C

cacajou

Compagnon
Salut les rois du copeau .
Vous commencez à avoir l'habitude de mes fabrications hasardeuses .
Cette période de confinement ne facilite pas l'approvisionnement de matière .
Alors je fais avec les restes qui me reste :opus_dei:
Je me suis donc lancé dans un projet que j'appellerais CoV19
Co pour confinement
V parce que c'est un bi en V à 90 °
Et 19 pour l'alésage unitaire , surtout parce que j'avais deux chemises d'avance en 19 mm :-D
Comme d'hab , pas de plans
Je vais peut-être me ramasser lamentablement , mais bon , faut vivre dangereusement :whistle:
Voila le début en espérant qu'il y aura une fin .
DSCN2688.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bah, fabrication hasardeuse...qu'importe l'ivresse....
Pour tes chemises de stock, passe quand même un coup de fer dessus:wavey:
LeZap
 
C

cacajou

Compagnon
Salut les jeunes :mrgreen:
Ca ne tourne pas encore mais ça ressemble déjà plus à un V twin .
En espérant que les fournisseurs reprennent un peu plus d'activité car j'ai épuisé mon stock de vis et de matière .
DSCN2716.JPG
DSCN2715.JPG
 
G

gégé89

Compagnon
:wavey:
ça prend forme :smt041 petite remarque sur la cascade de 4 pignons ,avec 3 tu aurais limité les jeux ,ou comme sur ton mono avec une courroie crantée (voir les moteurs renault :lol: )
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Que te manque t il comme vis et matière, des fois que....
LeZap
 
Haut