Mon flat presque BMW

  • Auteur de la discussion cacajou
  • Date de début
C

cacajou

Compagnon
Hello la meute .
Loin des très belles réalisations vues ici , j'ai décidé de reproduite le flat de ma première moto , une bmw R51/3
Après avoir coulé un carter moteur , presque ressemblant , les haut moteurs n'étaient pas aussi évident .
J'ai donc adapté les culasses en suivant un plan gracieusement transmit par le sorcier Gégé 89.
Il est encore bien loin d'émettre son premier pêt , mais j'avance .Voici déjà quelques images .
DSCN2365.JPG
DSCN2367.JPG
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,

Magnifique, bravo, tu réalises un de mes rêves, réduire un flat behem....En attendant je me suis contenté de refaire mon flat russe, un cousine non germaine des vieux flat à l'hélice blanche et bleue. Je vais suivre ce post avec le plus grand intérêt.

Bernard
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Cacajou

Bienvenue dans le club des réalisateurs de flat
La cylindrée n'a pas l'air très importante

Bonne continuation

Lalu
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bravo, superboulot Partick !
un flat-twin déjà bien avancé, vivement la suite !
 
B

Bruno26

Compagnon
Bravo cacajou pour ce nouveau projet!
Tu envisages de mettre quelque chose en sortie du moteur à la place de la boite de vitesses?
 
C

cacajou

Compagnon
Pour tout avouer ; j'aimerais ensuite fabriquer une partie cycle avec side car ( pour y loger la bobine ) et bien sur pourquoi pas une fausse boite à un seul rapport .
Mais c'est encore du domaine du rêve :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En tout cas, il m'as l'air d'être bien né ce flat!
LeZap
 
G

gégé89

Compagnon
il fallait oser se lancer ,faire les fonderies etc :prayer::tatatata54::supz:a l'occasion prend des photos du vilo,intérieur du carter
 
C

cacajou

Compagnon
Ce n'est pas encore bien fini Gégé .
Mais voilà à peu prêt.
DSCN2369.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
V

vaperigord

Ouvrier
voila un beau projet que je vais suivre:smt038
le vilebrequin est usiné dans la masse?
 
C

cacajou

Compagnon
Salut et merci pour les appréciations .
Il aurait du , mais je ne suis pas équipé pour usiner quelque chose de propre alors il est en assemblé et soudé .
Tiendra ? tiendra pas ?
On verra :roll:
 
C

cacajou

Compagnon
Merci beaucoup Didou mais je suis à des années lumières de tes réalisations .
Déjà le 3 D c'est du chinois m pour moi , je travaille à l'ancienne et un peu au "pif" vu qu'il y a 2 ans je ne savais même pas me servir d'un tour . Je suis en apprentissage en quelque sorte avec de bons maîtres ici présent .
Je vais suivre ce post que tu m'as conseillé avec assiduité , passionnant il est .
 
D

didou

Compagnon
Tiens je t'ai retrouvé une page qui devrais t'intéresser https://www.usinages.com/threads/2cv-citroen-fonctionnelle-au-1-6eme.35770/page-15 , Embout de démarrage et comment faire le vilo dans la masse sur la même page, le coup des bielles coulées sur place tu peux faire des bielles démontables à la place

Tu sais l'impression 3D ce n'est qu'un outil et ça ne fait que reproduire ce que tu as imaginé, tu peux faire la même choses en collant des bouts de plastique du bois ... donc ce n'est pas indispensable, la preuve le moteur de la Deuche a été fait sans

C'est vrai que ça m'a déjà chatouillé de faire un moteur BMW ou Oural, tu as le vilebrequin et l'arbre à cames qui tournent dans le même sens ça sera moins tordu à mettre au point alors que chez moi c'est inversé

Denis
 
C

cacajou

Compagnon
Merci Didou tu es une une de renseignements.
Ca se trouve ou ces roues libres ?
 
C

cacajou

Compagnon
Je vais surement poser une question bête mais tant pis :lol:
Je ne connais pas ces roues libres.
Mon moteur doit être entrainé côté volant moteur , donc rotation sens inverse horloge.
123 roulement ne précise pas le sens de rotation , ou je n'ai pas trouvé .
Mais peut-être que ce roulement peut être inversé pour un entrainement à droite ou à gauche .
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide .
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai ce genre de roue libre sur un hélico rc. Il suffit de le monter dans l'autre sens si besoin.
A+
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que le vilebrequin en pièces assemblées a un petit côté "modélisme vapeur", mais il n'y pas de raison pour que ça ne tienne pas le coup, ça a été utilisé dans l'industrie !
je viens de tomber sur ce site, un beau flat twin 4T "aero", pas mal d'info sur la construction...


 
C

cacajou

Compagnon
Merci François il y a beaucoup de renseignements intéressants
 
C

cacajou

Compagnon
Salut les AS du copeau .
Le microbe twin est en phase de rodage .
Au ralenti et généreusement lubrifié , puis je monterais les régimes
.Mis à part un petit claquement de poussoir tout se passe bien .
Pourvu que ça dure :-D
 
E

Einzylinder

Compagnon
Superbe réalisation, tu va pouvoir ensuite passer en grandeur nature . Si tu avais reproduit un mono, il y aurait eu moins de boulot !
 
Haut