Bonjour à tous et toutes,
On dirait que vous n'acceptez pas la critique des machines que vous possédez, c'est pas ce que je veux faire de toute façon. Ce post demande une aide au choix. Si ces Emco sont en bon état, faut foncer, s'ils sont rincés, faut les laisser passer.
Moi37, le débat n’est pas à ce niveau là, Peut être me suis-je mal exprimé !
J’ai possédé un Unimat 3 pendant des années, je connais ses qualités et ses défauts et je pensais avoir été assez clair.
Petites précisions supplémentaires, j’avais refais tous les volants en aluminium avec des verniers rotatifs (d’origine ils sont en plastique et les verniers sont fixes) et posé des butées à billes sur les vis des chariot.
Par ailleurs, tu remarqueras que je tendrais à dissuader Rigobert d’en acquérir un à la vue des liens communiqués où l’hésitation semble réelle entre un 200mm, 400 voire 450 mm d’entre pointe, il y a de la marge !
C'est une demande pour un novice (sinon, il se passerait de nos avis) qui n'est pas équipé d'autre machine, avec un budget serré.
Alors réputation ou pas, il sera vite déçu si l'objet de ses rêves lui reste sur les bras parce qu'économiquement ou que techniquement il ne puisse le remettre en état.
C’est bien le but de nos échanges, profiter de notre expérience et lui éviter des déboires ou des regrets éternels !
Effectivement, l’état réel de la machine doit être évalué en utilisation si possible avec une personne ayant de l’expérience.
Cependant, il serait illusoire sauf coup de bol de laisser croire que l’on peut obtenir du matériel convenable au delà d’un 200mm d’entre pointe avec un si petit budget.
C’est pourquoi je lui conseillerai d’attendre la bonne opportunité avec un budget plus conséquent sans écarter les probabilités d’une rénovation.
Preuve qu'une bonne ou mauvaise réputation n'apporte pas tout, ce n'est pas l'outil qui fait tout (même si ça aide), il y en a qui font des choses magnifiques avec des chinoiseries, notre forum et le net sont là pour nous le prouver et d'autres qui ne feront jamais rien de bon avec de bien bonnes européennes.
Là, je serai plus nuancé !
Aucune machine n’atteint la perfection mais certaines tendent dans ce sens alors que d’autres se contentent du minimum acceptable pour obtenir l’appellation « machines-outils à métaux ».
Sur certains modèles ont devraient même exiger des précisions du style : « seulement métaux tendres, voire bois en étant méchant ».
Il va de soit de ne pas négliger la dextérité de l’opérateur mais débuter avec une machine précise facilite la vie et encourage à persévérer.
A contrario, si à chaque tentative d’usinage la cote ou l’état de surface sont systématiquement sabrés par manque de précision, le découragement l’emportera.
Pour un opérateur aguerri c’est différent, il pourrait s’accommoder de certains défauts en connaissance de cause et y remédier par la suite.
Une petite anecdote pour ceux qui douteraient des différences notables mais pas forcement « visibles » entre l’original et un de ses clone, c’est du vécu !
Usinage sur mon EMCO C8 d’une bague butée pour une culasse de vérin hydraulique.
Pièce « taillée » dans un axe de piston traité provenant d’un véhicule industriel.
Petite précision: Une lame de chez Ultra bi-métal au cobalt ne marquait pas la surface.
La découpe de l’axe a été faite à la meuleuse 230mm à métaux avec trempe à l’air de la partie coupée.
Prise de passe 0.5mm au rayon usinage extérieur et intérieur assez fastidieux, plusieurs mm à tomber avec outils à plaquettes carbure brasée et lubrification non continu (pas équipé pour).
Pièce réalisée aux cotes sans soucis.
La même tentative chez un copain sur un clone du C8 de chez RC-Machines, impossible d’attaquer le métal !
La machine était pourtant bien réglée, des flexions au niveau du transversal, du chariot supérieur faisaient dévier l’outil, quand au mandrin, hum !
En regardant de plus prés, le banc en fonte stabilisée est poreux le nervurage est différent, le traitement des chariots et la qualité des aciers me laisse perplexe.
Certes ils se ressemblent mais çà s’arrête là.
Sans dénigrer, je pense que suivant les exigences des importateurs il y a du bon et du moins bons sur les productions chinoises.
J’ai une Fraiseuse à colonne de même provenance qui me donne entière satisfaction après reprise des points critiques.
Alors acheter neuf une machine qui présente des défauts presque aussi importants qu’une machine d’occasion usée régulièrement (pas rincée hein !) mais qui a fait ses preuves devrait faire réfléchir !
Je dirai donc: ils sont sans jeu excessif, sans point dur, complets, les moteurs tournent normalement, il prend. Autrement il oublie. Et si la peinture ou une oxydation supperficielle peut inquiéter, ben ça veut pas dire pour autant que le reste est mort.....
Tout à fait d’accord avec toi, cependant, l’état « visuel » renseigne sur le traitement subit mais évidemment ne doit pas se limiter à ce simple constat.
Bon courage dans tes recherches Rigobert, avec de la patience et un peu plus de moyens tu devrais trouver ton bonheur.