Faux depart
Bonjour
Ca y est je fais partie du club de pocesseur de materiel EMCO
voici mon nouveau partenair
Ce post pour permettre de partager avec vous de mes relations avec lui
Le but c'est de l'utiliser bien sur donc je ne referais pas la peinture mais vue son etat il me faut prevoir un demontage (jusqu'ou je sais pas encore) pour au minimum retirer des annnées de negligeance et verifier toute la mecanique.
Donc dans l'ordre :
Il va me falloir l'aide d'un modérateur pour recoller mes posts
Donc dans l'ordre :
nettoyage grossier
démontage
ré-nettoyage puis vérification mécanique (aucune boite a pignon n'a d'huile, le pauvre)
une petite photo a son arrivée
Il va falloir aussi que je reprennes son installation électrique. Bien sur il est en 380v et je n'ai que le 220v.
Je l'ai récupéré avec une colonne de fraisage type FB2 mais dont il manque le moteur, alors si quelqu'un a ça en trop ...
merci d'avance pour votre indulgence
cordialement
Bonjour, le moteur de la FB2 à un appendice sur l'arbre avec un extracteur d'huile qui permet la lubrification haute des engrenages, le remplacement pas un moteur standard necessitera cette adaptation.
Cordialement
Martin
Bonjour
l’opération de nettoyage m'a entrainé plus loin que prévu pour le démontage
c'est pas demain que je vais faire des copeaux, mais c'est pour la bonne cause
des années sans entretien..... pas d'huile dans les boites, glissières sèches et du gras la ou il ne faut pas
la boite du chariot a même eux son huile qui a séché a l’intérieur
Ah Ok, merci François. Je ne sais pas quel système est le plus pratique, je suis habitué au frein à la pédale. Mais là, doser le freinage doit être plus délicat, non?
Juste pour répondre à Vieulapin et pas perturber le post de macpoy26:sur les Celtics dont le mien(14) il y a un frein électro. commandé dès l'arrêt du tour soit par bouton AT ou pédale qui agit uniquement sur un contact en série dans la chaîne circuit de cde du tour.
Ça semble être pour la lunette mobile
je ne peux pas vraiment vérifier car je n'ai que la lunette fixe (bon c'est déjà pas mal) si le besoin ce présente un jour je pourrais toujours en bricoler une
Ça y est. La mécanique est remonté, révisé et réglé.
Avec plus de courage il aurait mérité une nouvelle peinture
Reste la partie électrique. A refaire pour le passer en 220v.
2 petites photo
Petite news
J'ai reçu mon ampoule leds 24v de chine
direction montage
Mise en place de scotch alu dans le globe pour améliorer la réflexion
Satisfait du résultat
Bonjour,
J'en ai un aussi depuis quelques mois, tu verras c'est une super machine. J'en suis très contant. Si tu veux, voici l'adresse où tu peux télécharger sa documentation sur ma dropbox : https://www.dropbox.com/s/e5kdzk9uzfe26jj/Maximat_V13_Bedienungsanleitung.pdf?dl=0
C'est en allemand, mais avec google translate on se débrouille. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour bien le chouchouter : points de huilages, points de graissages, types d'huiles, et de graisses, etc...
Bon usinage,
A+
Patrick
Slt MacPoy,
Je viens d'acheter le même et me lance dans sa refection,
je vois que tu as un VFD comme je viens d'acheter (j'ai pris un 5.5KW pour etre tranquille 220mono vers 380 tri)
en es tu comptant,
quid de l'arret du moteur est ce assez rapide, y a t il un frein? ou est ce que tu as mis une resistance de freinage?
Par ailleurs je n'ai pas de couvercle de protection sais tu ou je pourrai en trouver?
Pour le variateur, c'est nickel
Pas de résistance de freinage, démarrage en 5s, arrêt en roue libre. Mon moteur est équipe d'un frein électrique => arrêt immédiat
Pour le capot il était déjà équipé. Par contre en prendre un équipé d'un capteur pour éviter le démarrage capot ouvert
voir les fichiers joints pour plans elec et paramétrage variateur
Ouch,
Je pensais qu'il faudrait simplement brancher les fils de la prise 380 d'origne au VFD,
mais ça parait un peu plus compliqué que ça?
J'ai moi aussi un frein électromagnétique sur le moteur, c'est ce qui m'a poussé à garder le moteur et m'équiper d'un VFD,
Je pensais l'équiper d'un capot de protection avec sécurité (branché à la VFD), mais les versions dispo chez Otelo ou Idesa paraissent bien hors de prix...
Donc je pense que je vais la fabriquer moi même...
Merci pour le paramétrage!
J'ai la notice en Français en PJ si ça intéresse du monde...
J'ai moi aussi un frein électrique. Il faut l'alimenter lorsque le variateur n'est pas piloter pour pouvoir tourner a la main le mandrin.
Le tour avait été modifié. Les bobines des contacteurs étaient en 380v.
Comme j'avais a dispo un module preventat je l'ai utilisé, ça fait pas de mal a la sécurité.
Les blocs tempo pour gérer le frein sont peut être inutiles mais je n'ai pas voulu prendre de risque d'une surpuissance en sortie de variateur (protection de l’étage de sortie).
Le variateur ne peut avoir que le moteur en direct sur sa sortie.
Bonjour De la belle ouvrage et avec de l'idee mais STP aurais tu le lien pour ton ampoule car j'ai cherché mais en vain merci de ton implication salutations .
Ok pour le VFD,
je vais voir quand il arrivera,
tous mes contacteurs sont en 380V avec 3 fusible porcelaine en en 380V et 6 relais 380V,
donc je verrais si je peux entrainer le moteur avec le VFD et brancher les commande sur entrées de VFD,
tu pense que les inter en 380V marcheront ?
Bonjour De la belle ouvrage et avec de l'idee mais STP aurais tu le lien pour ton ampoule car j'ai cherché mais en vain merci de ton implication salutations .