HenriIV
Compagnon
Bonjour,
Comme beaucoup je suis en place très très limitée pour mon coin bricolage et j'ai un tour C3 d'origine chinoise qui a maintenant douze ans et avec lequel j'ai tourné tout un tas de trucs. Le chariot transversal commençait à avoir beaucoup de jeu, au démontage j'ai trouvé la vis trapézoïdale usée et surtout l'écrou en bronze bien fatigué. J'ai lu sur internet que des versions plus récentes ont un écrou en fonte, plus résistant.
J'ai entrepris de modifier le système de vis pour obtenir un mécanisme sans jeu, avec les moyens du bord, et la petite taille de ce tour ne rend pas l'exercice facile. On trouve sans peine des modifications sur le tour de la taille au-dessus (C4) mais sur le C3, bernique.
Pour commencer une photo qui illustre bien le manque de place : la seule butée à bille qui passe entre les vis de fixation et qui m'impose de descendre d'une vis de 10 à une vis de 8, toujours au pas de 1mm. Et puis j'ai creusé le logement au maximum pour enfoncer la butée le plus loin possible avant de déboucher dans les lamages des têtes de vis.
Je vous montre le principe que j'ai employé sur une vue en coupe : le support est serré entre deux butées, le guidage radial est fait par une entretoise en delrin. Le tambour du vernier est creusé également pour laisser passer la bague épaulée sur laquelle j'ai utilisé un joint torique comme friction pour entraîner le tambour.
Pour régler la précharge des butées, un écrou en bronze collé à la loctite, pas trop serré, ensuite on peut rajouter des cales d'épaisseur sous la rondelle pour régler plus finement. La manivelle entraîne l'axe avec un clavetage ajusté à la lime.
Pour l'écrou du chariot j'ai là encore utilisé du delrin, mais deux fois plus long que l'écrou d'origine pour limiter les contraintes et l'usure, j'ai percé et taraudé en M8x100 puis vissé la vis trapézoïdale en la chauffant au décapeur thermique, ça donne après nettoyage un couple vis-écrou sans aucun jeu. Au tour j'ai fait quatre plats pour avoir un extérieur carré.
Et j'ai enchâssé l'écrou en delrin dans une petite cagette en acier faite avec de la tôle de 3mm travaillée à la main (scie, lime, pliage) et soudée à l'arc avec un peu de ponçage pour finir. Sur la photo on voit aussi l'entretoise sous le support des butées à bille, taillée à la perceuse et à la lime dans un plat rectifié. La course du chariot en devient un peu plus longue.
Une fois tout remonté c'est plutôt pas mal, il n'y a plus aucun jeu du tout, par contre comme j'ai acheté la vis trapézoïdale dans le commerce, c'est un pas à droite donc le sens de la manivelle est inversé, c'est un coup à prendre, je vais lutter dans le début.
Pour tester j'ai immobilisé l'autre axe qui a du jeu également et auquel je vais tenter de faire le même sort. C'est carrément mieux au niveau des vibrations et de la propreté du résultat.
Voilà pour cette petite modification sans prétention et sans trop de moyens puisque faite avec juste ce tour et des outils à main, et je pense originale car pas vue jusqu'ici sur un tour de cette taille.
@+
H4
Comme beaucoup je suis en place très très limitée pour mon coin bricolage et j'ai un tour C3 d'origine chinoise qui a maintenant douze ans et avec lequel j'ai tourné tout un tas de trucs. Le chariot transversal commençait à avoir beaucoup de jeu, au démontage j'ai trouvé la vis trapézoïdale usée et surtout l'écrou en bronze bien fatigué. J'ai lu sur internet que des versions plus récentes ont un écrou en fonte, plus résistant.
J'ai entrepris de modifier le système de vis pour obtenir un mécanisme sans jeu, avec les moyens du bord, et la petite taille de ce tour ne rend pas l'exercice facile. On trouve sans peine des modifications sur le tour de la taille au-dessus (C4) mais sur le C3, bernique.
Pour commencer une photo qui illustre bien le manque de place : la seule butée à bille qui passe entre les vis de fixation et qui m'impose de descendre d'une vis de 10 à une vis de 8, toujours au pas de 1mm. Et puis j'ai creusé le logement au maximum pour enfoncer la butée le plus loin possible avant de déboucher dans les lamages des têtes de vis.
Je vous montre le principe que j'ai employé sur une vue en coupe : le support est serré entre deux butées, le guidage radial est fait par une entretoise en delrin. Le tambour du vernier est creusé également pour laisser passer la bague épaulée sur laquelle j'ai utilisé un joint torique comme friction pour entraîner le tambour.
Pour régler la précharge des butées, un écrou en bronze collé à la loctite, pas trop serré, ensuite on peut rajouter des cales d'épaisseur sous la rondelle pour régler plus finement. La manivelle entraîne l'axe avec un clavetage ajusté à la lime.
Pour l'écrou du chariot j'ai là encore utilisé du delrin, mais deux fois plus long que l'écrou d'origine pour limiter les contraintes et l'usure, j'ai percé et taraudé en M8x100 puis vissé la vis trapézoïdale en la chauffant au décapeur thermique, ça donne après nettoyage un couple vis-écrou sans aucun jeu. Au tour j'ai fait quatre plats pour avoir un extérieur carré.
Et j'ai enchâssé l'écrou en delrin dans une petite cagette en acier faite avec de la tôle de 3mm travaillée à la main (scie, lime, pliage) et soudée à l'arc avec un peu de ponçage pour finir. Sur la photo on voit aussi l'entretoise sous le support des butées à bille, taillée à la perceuse et à la lime dans un plat rectifié. La course du chariot en devient un peu plus longue.
Une fois tout remonté c'est plutôt pas mal, il n'y a plus aucun jeu du tout, par contre comme j'ai acheté la vis trapézoïdale dans le commerce, c'est un pas à droite donc le sens de la manivelle est inversé, c'est un coup à prendre, je vais lutter dans le début.
Pour tester j'ai immobilisé l'autre axe qui a du jeu également et auquel je vais tenter de faire le même sort. C'est carrément mieux au niveau des vibrations et de la propreté du résultat.
Voilà pour cette petite modification sans prétention et sans trop de moyens puisque faite avec juste ce tour et des outils à main, et je pense originale car pas vue jusqu'ici sur un tour de cette taille.
@+
H4