Bonjour,
ludique a dit:
Bonjour..
A lire ce post, je me pose quand même quelques questions..
Pour avoir de tels problèmes, n'êtes vous pas un petit peu gourmand dans vos épaisseurs de passe ou dans vos vitesses d'usinage..?
Je fais de petites pièces du style moteur à vapeur, les passes sont de l'ordre de 0.5mm au Ø, maxi 0.8mm, quand aux vitesses d'usinage je me base sur des abaques, le premier moteur m'a lâché au bout de 10mois, encore en garantie, heureusement, vu le prix du matos.
il est vrai que je ne faisais pas attention au temps d'usinage. Quand j'ai installé le moteur et la carte de rechange, Je me suis astreint aux passes de 0.5Maxi au Ø et des temps d'environ 1/4 d'heure maxi 1/2 heure, en forçant le refroidissement avec un extracteur, malgré cela les charbons s'usaient à vitesse grand V, jusqu'à fondre un porte charbon.
Maintenant, je me demande si le second moteur, était un moteur neuf ou réparé.
ludique a dit:
Quand à "gonfler" la puissance du moteur, je ne pense pas que se soit une bonne idée,
La puissance de l'ancien moteur était de 500W le nouveau 750W, un électricien spécialisé dans les moteurs m'a conseillé de monté un 1100W, pour une histoire de "passage de mono courant continu en tri", j'ai coupé la poire en deux, préférant passé en 750W. Et cela est parfait, je ne me soucis plus de la T° du moteur, mais je continu les passes de 0.5mm.
Je possède une BF 16 de la même marque, je n'ai pas de soucis, mais je retire le capot moteur pour un meilleur refroidissement pendant les usinages, Maxi 1/4 d'heure. Seul regret pour cette machine, ces capacités il faudrait passer à la taille sup BF20.
Bon week end
Fred02