Modif tour Optimum D180 X 300

  • Auteur de la discussion Fred02
  • Date de début
Fred02
Fred02
Apprenti
14 Fev 2010
74
Saint Quentin
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
A la demande de Ducat31, et pour ceux que cela pourrait intéresser, je vais vous présenter les modifs apportées à mon tour Optimum D180 X 300.
Ces modifs portent sur le moteur, qui m'a lâchement lâché à 3 reprises sur 2ans :mad: , la première pendant la garantie, remplacement du moteur et de la carte d'alimentation, les 2 autres, remplacement des charbons (50€ la paire cela fait cher).
Donc j'ai décidé de passé au tri avec variateur de fréquence.

IMG_0578.JPG
Matériel utilisé

Moteur tri 750W et Variateur de fréquence Lenze ESMD751x2SFA

1.jpg
Idée de départ

Etape 1, ablation du moteur


2.JPG
Retrait moteur

Etape 2, Remplacement du moteur par un palier Made in maison

3.JPG
Palier

5.JPG
Pièces du palier

DSCN2169.JPG
Palier installé avec l'ancienne poulie

Je vais arrêter là pour aujourd'hui,
En vous souhaitant à tous un bon week end
Fred02 Voir la pièce jointe Croquis palier.pdf
 
M
masseykubota
Compagnon
4 Jan 2012
589
Poitiers
Fred02 a dit:
Bonjour,

Ces modifs portent sur le moteur, qui m'a lâchement lâché à 3 reprises sur 2ans :mad: , la première pendant la garantie, remplacement du moteur et de la carte d'alimentation, les 2 autres, remplacement des charbons (50€ la paire cela fait cher).
Donc j'ai décidé de passé au tri avec variateur de fréquence.


Fred02
Bonjour,

Je me demande si, pour améliorer ce problème de mauvaise conception du variateur de vitesse de ces tours à moteur CC, il ne faudrait pas ajouter en série avec le moteur une self d'assez forte valeur.

Cela devrait éviter ces problèmes de cramage régulier de ces cartes.

Est ce que quelqu'un a essayé?

Sinon bien sûr : la solution pro : le variateur de vitesse. ... redoutable.

A+
 
Fred02
Fred02
Apprenti
14 Fev 2010
74
Saint Quentin
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour à tous

La suite de la modf, aujourd'hui, la partie transmission, l'ancien moteur tournant à 5600t/mn, et le nouveau à 3000t/mn, j'ai dû faire de savants calculs :mrgreen: (voir fichier Excel: Engrenage tour)
Voir la pièce jointe Engrenage B.xls Calcul engrenage
Donc, je met une poulie de 60 sur le moteur et 44 sur le nouveau palier, alésage de 10mm de la poulie de 44(en alu), avec les moyens du bord , le moteur m'a lâché définitivement, porte charbon fondus, isolation de la bobine fondue.
Quand à la poulie de 60(en acier), je vais la faire faire chez un tourneur.

SAM_2169 R.jpg
Une perceuse en guise de motorisation du tour
Voir la pièce jointe Poulie & courroie.pdf
SAM_2197 bis.jpg
La poulie réceptrice montée sur le nouveau palier
SAM_2159.JPG
Montage provisoire de l'ensemble

La suite au prochain numéro

Bon week end à tous
Fred02
 
ludique
ludique
Ouvrier
7 Nov 2011
401
BOURGES
Bonjour..
A lire ce post, je me pose quand même quelques questions..
Je suis moi même utilisateur d'un tour optimachine D180-300 depuis près de 4 ans.. Je fais du modélisme (réalisation de moteurs à vapeur ou à air chaud) et je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette machine, j'ai pourtant usiné des volants en fonte de 150 mm; le seul reproche que j'aurais pu lui faire en cette occasion, c'est sa vitesse minimum un peu trop grande..
Pour avoir de tels problèmes, n'êtes vous pas un petit peu gourmand dans vos épaisseurs de passe ou dans vos vitesses d'usinage..?
Ne pas oublier que cette machine est avant tout une machine destinée aux petits travaux ou au modélisme, pas une machine de production industrielle..
Quand à "gonfler" la puissance du moteur, je ne pense pas que se soit une bonne idée, les autres éléments de la machine étant calculés dans un juste équilibre..Après, le porte outil, voir le banc risquent de créer des problèmes liés à la surcharge de contrainte que cette nouvelle motorisation leur créera par son couple..
Alors..? Est-ce la bonne solution..?
 
netmetrique
netmetrique
Apprenti
22 Oct 2009
169
Paris
ludique a dit:
Bonjour..
Je suis moi même utilisateur d'un tour optimachine D180-300 depuis près de 4 ans.. Je fais du modélisme (réalisation de moteurs à vapeur ou à air chaud) et je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette machine,...
J'abonde tout à fait dans ton sens. le mien à 6 ans et le seul problème rencontré à été que j'ai été amené à changer le contacteur, qui m'a coûté 9,78 chez RC Machines (contre 71,16 euros chez OptiMachine) !

Je n'ai également jamais rencontré de problème avec ma BF20 qui a le même age. Et pourtant les deux tournent pas mal.

J'ai tendance à penser qu'on parle surtout des trains qui arrivent en retard...
 
Fred02
Fred02
Apprenti
14 Fev 2010
74
Saint Quentin
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

ludique a dit:
Bonjour..
A lire ce post, je me pose quand même quelques questions..
Pour avoir de tels problèmes, n'êtes vous pas un petit peu gourmand dans vos épaisseurs de passe ou dans vos vitesses d'usinage..?
Je fais de petites pièces du style moteur à vapeur, les passes sont de l'ordre de 0.5mm au Ø, maxi 0.8mm, quand aux vitesses d'usinage je me base sur des abaques, le premier moteur m'a lâché au bout de 10mois, encore en garantie, heureusement, vu le prix du matos.
il est vrai que je ne faisais pas attention au temps d'usinage. Quand j'ai installé le moteur et la carte de rechange, Je me suis astreint aux passes de 0.5Maxi au Ø et des temps d'environ 1/4 d'heure maxi 1/2 heure, en forçant le refroidissement avec un extracteur, malgré cela les charbons s'usaient à vitesse grand V, jusqu'à fondre un porte charbon.
Maintenant, je me demande si le second moteur, était un moteur neuf ou réparé.

ludique a dit:
Quand à "gonfler" la puissance du moteur, je ne pense pas que se soit une bonne idée,
La puissance de l'ancien moteur était de 500W le nouveau 750W, un électricien spécialisé dans les moteurs m'a conseillé de monté un 1100W, pour une histoire de "passage de mono courant continu en tri", j'ai coupé la poire en deux, préférant passé en 750W. Et cela est parfait, je ne me soucis plus de la T° du moteur, mais je continu les passes de 0.5mm.

Je possède une BF 16 de la même marque, je n'ai pas de soucis, mais je retire le capot moteur pour un meilleur refroidissement pendant les usinages, Maxi 1/4 d'heure. Seul regret pour cette machine, ces capacités il faudrait passer à la taille sup BF20.

Bon week end
Fred02
 
C
Cailloux
Compagnon
7 Jan 2009
603
Enghien - Belgique
Bonjour à tous,

Merci pour ce reportage. J'ai exactement le même tour et les mêmes problèmes avec le moteur. J'ai également dû remplacer les balais après un an et maintenant, il y a une perte qui fait sauter le différentiel. Avec un peu de chance c'est un contact à la masse, mais je crains que ça ne soit un problème sur la carte. Pourtant, je ne l'utilise que pour de petits travaux occasionnels qui ne peuvent pas être effectués sur mon gros tour.
Pour la réparation, en prévision, j'ai déjà acheté le variateur sur Ebay. Il me reste à trouver un moteur, mais même neuf, ce n'est pas trop cher.
Pour ce qui est du matériel Optimum, je n'ai pas à m'en plaindre. J'ai un autre tour (420 x 1000), une fraiseuse UF100 à tête Huré et une scie ruban avec lesquels je n'ai jamais eu le moindre problème, bien qu'ils soient plus sollicités. Je crois simplement que leur système de motorisation en continu soufre d'un problème de conception.

Michel
 
Duchesne
Duchesne
Nouveau
16 Juin 2010
40
Antony
Bonjour
J'ai le même tour que vous mais de marque WARCO avec un moteur de 450W, je l'utilise régulièrement depuis plus de deux ans quelque fois pendant plusieurs heures, avec des passes allant jusqu'au mm et je n'est pas encore eu de problèmes. Je touche du bois.
Bien cordialement
Alain
 
C
Cailloux
Compagnon
7 Jan 2009
603
Enghien - Belgique
Bonjour,

Ca y est, j'ai finalement trouvé un peu de temps pour changer le moteur sur le mien.
J'espérais ré-utiliser le moteur comme palier, mais l'axe n'était pas assez long pour porter les deux poulies.
J'en ai aussi profité pour ajouter un compte tour, très utile avec le variateur.

Voici quelques photos.

Michel

Tour1.JPG
Le nouveau palier qui remplace l'ancien moteur

Tour2.JPG
Vue d'ensemble du support avec le palier et le nouveau moteur

Tour3.JPG
Carte électronique - essentiellement une petite alimentation et un relais

Tour4.JPG
Vue en cours de cablage

Tour5.JPG
Panneau de commance

Tour6.JPG
Vue terminé

Tour7.JPG
Vue terminé
 
Haut